Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Quand Facebook devient promoteur immobilier

logements neufs Facebook
Le Willow Campus de Facebook va accueillir 1500 logements neufs, face à son quartier général, dans la Silicon Valley, au sud de San Francisco. © OMA / Facebook

Tags : Immobilier neuf Etats-Unis, promoteur immobilier, Facebook


Pour répondre à la pression immobilière autour de son siège de Menlo Park dans la Silicon Valley en Californie, le réseau social Facebook a décidé de construire 1 500 logements neufs au cœur d’un Willow Campus. Présentation de ce futur village Facebook.

Après Google et sa maison mère Alphabet qui aurait acheté 300 appartements modulaires pour en faire des logements temporaires pour ses employés à Mountain View, aux Etats-Unis, c’est au tour de Facebook d’annoncer vouloir se lancer dans la promotion immobilière.
En effet, la croissance rapide de Facebook, Google et d'autres groupes technologiques natifs de la Silicon Valley en Californie a fait monter en flèche les prix du marché immobilier de la baie de San Francisco.
Face à une pénurie certaine de logements, face à des embouteillages de plus en plus importants entre San Francisco et la Silicon Valley, le réseau social prend les devants et annonce vouloir construire 1 500 logements neufs dans les deux années à venir, près de son siège de Menlo Park, au sud de San Francisco.
Face à la flambée des prix engendrée par la présence d’ingénieurs très bien payés, venus du monde entier, Facebook a aussi décidé que 200 de ces logements neufs seront vendus
appartement neuf Facebook
15 % des 1500 logements construits par Facebook seront vendus à des prix en dessous du marché pour ses employés; mais pas seulement. © OMA / Facebook
en dessous des prix du marché et ne seront pas forcément réservés à ses employés.
1 500 logements mais pas seulement car c’est en fait tout un village « Willow Campus » que Facebook a imaginé. Le réseau social a désigné la filiale new-yorkaise du cabinet d'architecture OMA de l'architecte néerlandais Rem Koolhaas pour piloter la construction de ce campus, situé face à son actuel siège social.
Un village ouvert à tous avec la création de rues et placettes, des espaces de vie, des bureaux, des hôtels, boutiques, espace culturel… soit environ 160 000 m² de bureaux, 11 000 m² de commerces pour un total de 280 000 m² à construire.

Le logement neuf et la ville de demain selon Facebook


Une ville Facebook aux dernières normes environnementales bien sûr afin de limiter la consommation d’énergie et de réduire les déchets produits. Dans l’idée de soutenir les projets et associations de proximité, son marché de producteurs locaux chaque weekend sera pérennisé.
Dans sa ville Facebook, le réseau social va aussi financer de nouvelles infrastructures de transport. Car l’idée de construire du logement neuf près de son quartier général est aussi de réduire la pression sur le réseau routier insuffisant dans la Silicon Valley.
projet immobilier neuf Facebook
Rapprocher ses employés de son siège, pour limiter les temps de transport, voilà aussi l'ambition de Facebook avec ce village campus. © OMA / Facebook
« Une partie de notre vision consiste à créer un centre-ville qui fournisse des services à la communauté, nécessaires depuis longtemps », a déclaré dans un communiqué John Tenanes, responsable immobilier de Facebook.
Le réseau social a prévu de présenter dès cet été aux autorités locales son projet pour que les autorisations nécessaires puissent être accordées mi-2019, puis que la première des deux tranches du Willow Campus de Facebook puisse être livrée dès 2021.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot