Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Le nouveau quartier Faubourg Malepère de Toulouse en préparation

projet urbain Faubourg Malepère Toulouse
Toulouse Métropole lance une nouvelle vaste opération urbaine au sud-est de Toulouse qui doit permettre de construire 6700 logements neufs d'ici 2040. © Faubourg Malepère / Toulouse / Oppidea

Tags : Immobilier neuf Toulouse, Oppidea, ZAC Faubourg Malepère


Toulouse Métropole lance officiellement l’opération d’aménagement du Faubourg Malepère, pour urbaniser 113 hectares au sud-est de Toulouse et construire 6 700 logements neufs lors des 20 prochaines années. Présentation.

Après Borderouge ou La Cartoucherie..., le lancement d’un mois d’enquête publique marque le début concret de la ZAC Malepère-Marcaissonne de Toulouse. Au sud-est de la ville rose, en limite de la commune de Saint-Orens-de-Gameville, la Zone d’Aménagement Concerté du Faubourg Malepère doit se développer sur une étendue d’environ 113 hectares durant minimum 20 ans.
Objectif : accompagner le développement de ce périmètre partiellement urbanisé et en contact avec des zones pavillonnaires et des pôles économiques de l’agglomération, en faisant émerger un véritable faubourg à vocation résidentielle et familiale le long des routes de Revel et de Labège.
Tout en préservant les espaces et paysagers existants, il s’agit pour l’aménageur Oppidea, de créer un quartier à part entière associant habitat neuf, commerces de proximité et équipements publics, assurant une transition douce, maîtrisée et séquencée dans le temps, entre Toulouse et les communes de Saint-Orens-de-Gameville, Quint-Fonsegrives et Labège.  

6 700 logements neufs au sud-est de Toulouse


Concrètement, Toulouse Métropole, avec l’aménageur Oppidea et les urbanistes des Ateliers Lion/Safège, envisage un programme global prévisionnel qui prévoit, sur un périmètre à maîtrise foncière partielle, l’accueil de nouvelles constructions, sur la durée totale de l’opération soit 22 ans et sur une surface d’environ 23 hectares dédiée à la création de 6 700 nouveaux logements et à la création de 19 000 m² de surface plancher d’équipements de superstructures : groupe scolaire, crèche, salle polyvalente/gymnase, centre socio-culturel, espace senior... Le groupe scolaire est même déjà lancé.
L’aménagement d’infrastructures : espaces publics, voiries et réseaux, représentera environ 24 hectares ; la valorisation du bois de l’Hers et du parc de la Marcaissonne, ainsi que la création d’espaces verts dépasseront les 50 % du périmètre total de la ZAC, soit environ 62 hectares. L’intégration du bâti existant représentera environ 4 hectares.
Parmi les lignes directrices que se fixent la métropole toulousaine pour cette ZAC, on peut noter l’objectif de construire 30 % de logements sociaux, mais aussi de chercher à mixer les formes d’habitat : logement individuel, intermédiaire et collectif, tout en dotant le secteur d’équipements publics et de polarités de proximité, en cohérence avec les transports en commun.
L’enquête publique unique se déroulera jusqu’au 17 juillet 2018 inclus. La construction de la ZAC Faubourg Malepère doit s’échelonner ensuite jusqu’en 2040.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot