Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Une foncière pour construire 15 000 logements intermédiaires en 10 ans

construction logement intermédiaire IDF
La foncière Cronos doit permettre de soutenir la construction de logements intermédiaires à destination des classes moyennes et des jeunes actifs.

Tags : Logement neuf, logement intermédiaire, in'li, Action Logement


In’li, filiale dédiée au logement intermédiaire d’Action Logement, va créer une foncière de développement afin de soutenir la production de 15 000 logements intermédiaires supplémentaires d’ici 10 ans.

Pour soutenir son ambition de construire 1 500 logements intermédiaires supplémentaires chaque année pendant 10 ans, In’li, filiale dédiée au logement intermédiaire du groupe Action Logement, va créer une foncière de développement dédiée. Cronos, c’est le nom donné à cette foncière pour permettre à In’li d’augmenter son offre de logements intermédiaires, en jouant sur l'effet levier.

1 500 logements intermédiaires supplémentaires chaque année


Face au besoin de logements intermédiaires, ces logements à mi-chemin entre logement social et logement classique, estimé à 200 000 unités juste en Ile-de-France, In’li a imaginé un nouveau mode de financement. En effet, pour attendre l’objectif de 80 000 nouveaux logements intermédiaires en 10 ans, ce qui représente un investissement de 18 milliards d’euros, impossible à porter de façon isolée. 

Une foncière comme effet levier


La création de la foncière de développement, Cronos, permettra donc de mobiliser des capitaux externes afin de financer une partie de la production neuve d’In’li. Pour cela, In’li conservera une participation de 25 % de cette foncière de développement à laquelle seront apportés 6 000 logements existants et 4 000 logements neufs en développement. 
Avec un objectif de production annuelle de 1 500 logements intermédiaires, Cronos détiendra un patrimoine d’environ 25 000 logements d’ici 2030. Le patrimoine transféré à la foncière et ses logements neufs seront gérés par In’li via sa filiale d’administration de biens et commercialisés prioritairement aux salariés des entreprises cotisantes de la PEEC, ex-1 % Logement.

Comment mobiliser les investisseurs autour du logement intermédiaire ?


Le premier processus compétitif sera ouvert en janvier 2020 auprès d’investisseurs long terme. Le respect des normes sur la provenance des fonds sera garanti et la consultation sera suffisamment large pour avoir le choix de candidats répondant pleinement à l’ADN d’Action Logement : assureurs et investisseurs institutionnels français et européens, caisses de retraites, foncières de long terme et Asset Managers. 
Par Céline Coletto
Benoist Apparu, président du directoire d’In’li souligne « qu’avec la création de ce modèle de financement, un logement transféré permet de créer les conditions pour financer environ 4 logements neufs. L’opération permet de générer des fonds propres immédiatement disponibles pour in’li, levier indispensable pour produire 80 000 logements intermédiaires d’ici 10 ans. L’attente des franciliens est forte, notre responsabilité est de tout mettre en œuvre pour y répondre ».

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot