Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

La FPI à la tête de l’association européenne des promoteurs immobiliers

association européenne promoteurs immobiliers
La FPI France prend pour deux ans la tête de l'association européenne des promoteurs immobiliers, l'UEPC.

Tags : Immobilier neuf, promoteur immobilier, FPI, UEPC


La FPI France vient de prendre pour deux ans la présidence de l’association européenne des promoteurs immobiliers. C’est Marc Pigeon, ancien président national, qui va assurer ce mandat.

Pour son 60ème anniversaire, c’est la France qui prend la tête de l’Union Européenne des Promoteurs Constructeurs, UEPC, association européenne des promoteurs immobiliers. Une association qui réunit les associations nationales des promoteurs immobiliers de 9 pays : la France bien sûr, mais aussi la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique, la Pologne, la Roumanie, la Norvège, la Malte.
Lors de son assemblée générale mi-mai à Bruxelles, les associations membres ont élu à leur tête, pour une durée de deux ans, la FPI, Fédération des promoteurs immobiliers de France. Ce mandat sera exercé au nom de la FPI par Marc Pigeon, ancien président national.

Faire le lien avec les instances européennes…


Dans un communiqué, la FPI évoque « l’intérêt stratégique que revêt cette présidence pour tout le secteur de la construction », car si le logement n’est pas une compétence de l’Union européenne, nombre de textes adoptés et de décisions prises dans le cadre de politiques sectorielles ont un impact direct sur les marchés nationaux de l’immobilier neuf.
Exemples avec la fiscalité pour les taux de TVA, mais aussi l’environnement à propos des procédures de concertation sur les projets d’aménagement urbain, la protection de la biodiversité ou encore l’énergie lors de la définition d’objectifs contraignants de performance thermique des logements, de règles d’équipement des immeubles en bornes de recharge pour véhicules électriques… L’Union européenne intervient également dans les aides d’État, comme lors de l’édiction des règles de concurrence entre le logement social et le logement privé ou encore la protection du consommateur dans le cadre de l’harmonisation du crédit immobilier et du crédit hypothécaire.

…pour produire plus, mieux et moins cher


« Dans l’exercice de la présidence de l’UEPC, et dans ses contacts avec les décideurs européens, la FPI fera prévaloir les mêmes ambitions qu’au niveau national : produire plus, mieux et moins cher ; accompagner les révolutions environnementale et numérique qui transforment le secteur ; lutter contre la surenchère normative », commentent Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI France et Marc Pigeon, qui prend donc la présidence pour deux années de l’association européenne des promoteurs immobiliers.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot