Recherche d'articles

 
 

Le spécialiste pour trouver un logement neuf

Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

De futurs projets immobiliers neufs à Arles

immobilier neuf Arles
En attendant des projets plus résidentiels, les anciens ateliers SNCF d'Arles se métamorphosent en pôle artistique signé par l'architecte Frank Gehry. © Atelier SNCF / Arles / Frank Gehry

Tags : Immobilier neuf Arles, SNCF Immobilier


La ville d’Arles et SNCF Immobilier ont signé un protocole d’accord pour permettre la mutation de plusieurs emprises foncières du groupe ferroviaire. Au total, 80 000 m² de friches pourraient se métamorphoser.

Dans la plus grande commune de France, avec ses 75 800 hectares dont 80 % d’espaces naturels, la ville d’Arles et SNCF Immobilier travaillent à la mutation de plusieurs emprises foncières du Groupe Public Ferroviaire. Un protocole d’accord a été signé avec la ville aux 53 000 habitants pour planifier la mutation urbaine de trois sites, en précisant les emprises concernées, les engagements de chaque partenaire, ainsi que les modalités foncières et organisationnelles qui permettront de réaliser les projets d’aménagement urbain.
Trois sites, représentant au total environ 80 000 m², ont d’ores et déjà été identifiés comme mutables à court, moyen ou plus long terme :
- le quartier de la Gare, proche des berges du Rhône et du centre historique d’Arles, appelé à accueillir un pôle d’échange multimodal et à devenir unk quartier organisé autour de l’habitat, du tertiaire, du tourisme d’affaires et du tourisme fluvial,
- le site de Trinquetaille - gare maritime, dont le projet urbain prévoit une programmation mixte, hôtelière, d’équipements de loisirs et spectacles,
- le site des anciens ateliers SNCF, dont la réhabilitation est en cours d’achèvement sous la houlette de la fondation LUMA, futur point de convergence des grandes manifestations artistiques et culturelles de la ville des Bouches-du-Rhône, autour du bâtiment imaginé au Parc des Ateliers par l’un des architectes les plus considérés au monde, Frank Gehry.
Un comité de pilotage et un comité technique animeront la mise en œuvre du protocole, dans l’esprit partenarial qui a toujours guidé les échanges entre SNCF Immobilier et l’ancienne capitale romaine, dont le centre ancien et huit monuments sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot