Gouvernement Borne : et toujours pas de ministre du Logement de plein exercice !

Le premier gouvernement d’Elisabeth Borne a enfin été dévoilé ce vendredi après-midi, un gouvernement resserré en attendant le résultat des élections législatives et malheureusement, le logement, première dépense des Français, est encore le grand oublié.
Après Richard Ferrand, Julien Denormandie et la dernière en date, Emmanuelle Wargon, il n’y a finalement pas de ministre dédié au logement, ni même de secrétaire d’Etat dans le nouveau et premier gouvernement d’Elisabeth Borne.
Lire aussi - Elisabeth Borne, une Première ministre familière des dossiers de la construction
Après trois années de gouvernement mené par Edouard Philippe, puis presque deux années de gouvernement Castex, le nouveau gouvernement Borne a enfin été dévoilé ce vendredi en fin de journée, soit 25 jours après la réélection d’Emmanuel Macron.
Malgré les nombreuses et répétées demandes effectuées par les professionnels de la construction et de l’immobilier, pas de ministre de plein exercice pour le logement, qui rêvaient tous d’un grand ministère de l’habitat.
A quel ministère sera rattaché le logement ?
On peut imaginer que le logement sera rattaché ultérieurement au ministère de la Planification écologique et de la Cohésion des Territoires, dirigée par Amélie de Montchalin. Jusqu’ici ministre de la Transformation et de la Fonction publiques de France depuis 2020, la députée de l’Essonne est nommée à un ministère clé de ce gouvernement.
Le logement pourrait aussi être rallié au ministère de la Transition énergétique, attribué, lui, à Agnès Pannier-Runacher, 48 ans, l’ancienne ministre déléguée à l’Industrie sous le gouvernement Castex.
A savoir aussi si le ministère de la Culture, attribué à une entrante, la Lyonnaise Rima Abdul Malak, conservera l’architecture dans son portefeuille.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Premier mesure pour le logement : vers un gel des loyers ?
Quel que soit le ministère auquel sera attribué le logement, il n’est rien sans Bercy et c’est donc Bruno Lemaire qui a été confirmé dans cette fonction de ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
C’est d’ailleurs du côté de Bercy qu’on réfléchit actuellement à une première mesure pour le pouvoir d’achat des Français : le gel des loyers. Alors que l’IRL, Indice de Référence des Loyers a augmenté de + 2,48 % au premier trimestre, soit environ 15 € d’augmentation possible pour un loyer de 600 €, l’exécutif planche sur ce blocage des loyers.
Une mesure qui mécontente déjà les représentants des propriétaires-bailleurs. En effet, du côté de l’UNPI, on rappelle que les investisseurs locatifs sont aussi touchés par l’inflation, par la hausse de la taxe foncière, la hausse du coût des travaux de rénovation…
En attendant cette éventuelle première mesure qui concernerait le logement, il faut savoir que ce premier gouvernement Borne pourrait être remanié ou du moins étoffé à l’issue des élections législatives qui se tiendront les 12 et 19 juin prochains. Les lobbies de l’immobilier et de la construction ont donc moins d’un mois pour obtenir un secrétaire d’Etat ou un ministre délégué au Logement lors de ce remaniement d’ores et déjà annoncé post-élections.