Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Ces grands projets urbains exposés au SIMI

projet immobilier Nice Méridia
Le SIMI 2018 est l'occasion de présenter de grands projets urbains comme l'avancée de la technopole urbaine de Nice Méridia. © Joia Méridia / Nice / Sou Fujimoto

Tags : Immobilier neuf, salon immobilier, SIMI, Icade, Lamotte


Le 17ème SIMI ouvrira ses portes du 5 au 7 décembre 2018 à Paris. Comme chaque année désormais, grandes métropoles et autres territoires y exposent leurs vastes et emblématiques projets d’aménagement urbain. Tour d’horizon de ces projets lancés au SIMI 2018.

Pendant trois jours, les 5, 6 et 7 décembre 2018, le Palais de Congrès de Paris, Porte Maillot, va accueillir la 17ème édition du SIMI, vitrine du marché français de l’immobilier d’entreprise. Véritable lieu d’échanges, de débats et grand rendez-vous d’affaires entre professionnels, le SIMI est l’occasion pour les métropoles et autres territoires de l’hexagone de présenter leurs grands projets urbains. Avec la mixité désormais des opérations d’aménagement, le résidentiel n’est jamais loin pour les plus de 460 entreprises et collectivités représentées.

Officialisation et lancement de grandes opérations immobilières


Ainsi, l’EPA Nice Eco-Vallée et la Métropole Nice Côte d’Azur profiteront du SIMI pour signer officiellement la vente du foncier de Nouvel’R, un programme mixte de 29 000 m² environ développé par le groupe Sogeprom dans le quartier de l’Arénas à Nice. Le projet comprendra hôtel, résidence gérées, logements neufs, bureaux, commerces.
Nouvelle étape aussi pour la technopole urbaine Nice Méridia. Après les premières livraisons de programmes tertiaires et des aménagements publics, et après avoir amorcé le volet logements neufs de Joia Méridia, le volet enseignement supérieur et recherche, composante essentielle de la technopole, sera lancé au SIMI avec la signature de la promesse de vente du foncier de l’Institut
projet immobilier neuf Ferney Voltaire
Présente pour la première fois au SIMI, la ZAC Ferney-Innovation va se dévoiler aux promoteurs et investisseurs. © ZAC Ferney Innovation / Ferney-Voltaire / Terrinnov
de Physique de Nice.
Parmi les collectivités présentes, on compte aussi la Métropole du Grand Paris, qui proposera un temps fort sur « La fabrique d’une métropole monde », en lien avec l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris. Bordeaux Euratlantique annoncera lui les résultats d’une vaste consultation portant sur plus de 150 000m² de surface de plancher majoritairement en bois.

2 500 logements neufs à Ferney-Voltaire


En dehors des grandes métropoles, on trouvera aussi des territoires moins connus et pourtant avec des projets d’importance. La Société Publique Locale Terrinnov sera présente pour la première fois au SIMI pour le nouveau pôle économique de l'agglomération genevoise, la Zac Ferney-Genève Innovation. Sur 65 hectares, sur la commune frontalière de Ferney-Voltaire, dans une démarche de développement durable exemplaire, doit voir le jour un quartier mixte d'emplois, logements, activités, commerces et loisirs associé à l'établissement d'entreprises à haute valeur ajoutée, le tout autour d'un concept paysager harmonieux. D'ici 2032, 412 000 m² de surface de plancher seront construits dont 195 000 m² d'activités, 202 000 m² d'habitat soit 2 500 logements neufs et 15 000 m² d'équipements publics.
Pour la seconde année consécutive, la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole sera présente afin de promouvoir le territoire auprès des investisseurs, promoteurs et constructeurs nationaux. Outre la valorisation du territoire en tant que « nouvelle destination d’affaires », il s’agira de promouvoir les opportunités foncières et immobilières de Limoges Métropole.

Les promoteurs aussi présents au SIMI


Les promoteurs immobiliers sont également présents sur des stands au SIMI. Exemple avec le groupe breton
logement neuf Versailles
Icade donnera au SIMI une conférence sur la cité jardin réinventée, comme près du château de Versailles. © Terre de Versailles / Versailles / Icade
Lamotte qui sera présent pour la première fois sur le salon pour montrer le développement de son maillage quasi national. Il y présentera de nombreuses références tant en immobilier d’entreprise que des projets mixtes : comme Le Sémaphore à Saint-Malo comprenant 57 appartements neufs, des bureaux et commerces, ainsi qu’une micro-crèche ou encore l’opération « Le Temps sur Mesure » à Bagneux, un projet de 350 logements neufs, 1 500 m² de serre agricole et 2 000 m² de locaux d’activités.


La foncière Icade organise elle de nombreuses conférences sur différentes thématiques : la construction bois ou les bâtiments bas carbone, mais aussi sur son projet immobilier « Terre de Versailles » ou comment réinventer la cité jardin aux portes du célèbre château.

Des bâtiments bas carbone primés au SIMI 2018


A noter que l’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone, BBCA, profitera du SIMI pour remettre la troisième promotion des labels BBCA 2018 pour les bâtiments neufs et, pour la première fois, les premiers projets primés en rénovation.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot