Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Le gratte-ciel de l’année est new-yorkais : Via 57 West !

gratte ciel New York
Selon le jury réuni par Emporis, le gratte-ciel de l'année est la tour triangulaire Via 57 West à New-York aux Etats-Unis. © Emporis / Nic Lehoux

Tags : Immobilier neuf, gratte-ciel, immobilier neuf Etats-Unis, Emporis, insolite


Le gagnant du prix Emporis du meilleur gratte-ciel de l'année a été remis à une construction new-yorkaise, le Via 57 West. Tour d’horizon du palmarès 2017.

Le nouveau gratte-ciel de l’année est un spectaculaire immeuble résidentiel de 34 étages « Via 57 West » à New York, aux États-Unis. Le lauréat, haut de 142 mètres, a été choisi par un jury composé d'experts du monde entier parmi 700 gratte-ciel qui ont été achevés en 2016 et mesurant au moins 100 mètres de hauteur.
Le prix, décerné par Emporis, premier fournisseur international d’informations sur ces immeubles neufs de grande hauteur, a été dévoilé, pour la 17ème fois consécutive, cette semaine à Hambourg en Allemagne.

Une tour de logements neufs victorieuse


« Via 57 West », le gagnant de ce trophée unique, en forme de pyramide, a été dessiné par les architectes danois de BIG-Bjarke Ingels Group. Le jury a été séduit par sa forme fascinante et extraordinaire qui innove dans la skyline new-yorkaise. Le Via 57 West est un hybride entre une construction européenne et un gratte-ciel américain classique. « C'est impressionnant comme l'architecte a repensé ici l'idée d'un gratte-ciel. Le bâtiment est un ajout fantastique à l'horizon de New York », a déclaré un membre du jury.
La deuxième place revient à « Torre Reforma » à Mexico, au Mexique.
meilleur gratte-ciel année 2017
C'est donc un tour résidentielle de New-York de 35 étages, avec un jardin en coeur d'îlot qui a séduit le jury international d'Emporis. © Emporis / Iwan Bann
D'une hauteur de 245 mètres, c'est le plus haut gratte-ciel de Mexico et aussi la plus haute structure en béton exposée au monde. Le jury a loué tout particulièrement la solution environnementale intelligente utilisée pour ce gratte-ciel. Le bâtiment est composé de deux murs en béton apparents et d'une façade vitrée principale. Les murs en béton protègent l'intérieur des rayons directs du soleil et réduisent la charge de refroidissement. La ville de Mexico est connue pour sa forte activité sismique. Pour cette raison, « Torre Reforma » a une empreinte triangulaire, combinée avec les dernières connaissances d'ingénierie. Le gratte-ciel est supposé résister aux vents violents et aux tremblements de terre pour les 2 500 prochaines années.

Une tour végétalisée sur le podium


Sur le podium, le jury d'experts a élu l’« Oasia Hotel Downtown », à Singapour. Le projet, haut de 190 mètres et ses 27 étages, se distingue par une remarquable façade rouge et 21 espèces de plantes différentes dans 1793 jardinières qui se transforment en oasis urbaine. La façade est recouverte de différentes vignes pour que la façade du bâtiment soit toujours luxuriante et résistante aux intempéries. De plus, la tour offre quatre jardins à ciel ouvert qui permettent au vent de passer à travers le bâtiment pour une bonne ventilation.

Les gratte-ciel asiatiques toujours appréciés


Cette
meilleur gratte ciel européen de l'année
Le seul gratte-ciel européen récompensé est la Philharmonie de Hambourg, en Allemagne, dessinée par les architectes suisses Herzog & de Meuron. © Emporis / Tim Bindels
année, les bâtiments asiatiques dominent le Top 10 du prix Emporis Skyscraper Award, avec un total de cinq projets d’Asie dans le classement. New York City, connue comme la capitale mondiale de l'architecture de gratte-ciel, remporte le prix pour la quatrième fois. Le Sofitel de New York était le tout premier bâtiment à recevoir ce prix convoité en 2000.
A noter qu'une seule construction neuve européenne a été plébiscitée par le jury : la Philharmonie de Hambourg en Allemagne, dans le plus grand projet urbain d'Europe : Hafencity.

Les plus beaux gratte-ciel de l'année


1. VIA 57 West à New York City, USA : 142 m et 35 étages
2. Torre Reforma, Mexico City, Mexique : 245 m et 57 étages
3. Oasia Hotel Downtown à Singapore :190 m et 27 étages
4. MahaNakhon à Bangkok, Thaïlande : 314 m et 77 étages
5. Elbphilharmonie à Hambourg, Allemagne : 110 m et 25 étages
6. 56 Leonard Street à New York City, USA : 250 m et 57 étages
7. Guangzhou CTF Finance Centre, Guangzhou, Chine : 530 m et 111 étages
8. The L Tower à Toronto, Canada : 205 m et 59 étages
9. Beijing Greenland Dawangjing Tower, Pékin, Chine : 260 m 55 étages
10. Sumitomo Fudosan Roppongi Grand Tower, Tokyo, Japon :  240 m et 43 étages

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot