Comment la guerre en Ukraine pourrait influencer votre projet immobilier ?

L’immobilier reste plus que jamais une valeur refuge, notamment en temps de guerre ; mais quid des répercussions du conflit en Ukraine sur l’évolution des taux d’intérêt en France ?
La remontée des taux d’intérêt engagée depuis février, intensifiée en mars, n’est pour le moment pas liée à la guerre en Ukraine et pourtant, des conséquences sont à prévoir notamment sur l’accès au crédit immobilier. Explications.
La remontée des taux d’intérêt se confirme
Des effets indirects du conflit en Ukraine sont à prévoir dans les semaines, voire les mois à venir, prévoient les spécialistes. Rien que sur l’accès au crédit immobilier, on entrevoit déjà des répercussions. Déjà depuis plusieurs semaines, les taux directeurs, OAT, sont plus volatils : la hausse des taux d’emprunt d’Etat, passés de 0 % fin décembre 2021 à 0,75 % fin février, un niveau inédit depuis début 2019, est retombée à 0,48 % le 8 mars.
La hausse de l’OAT, plus fébrile ces derniers jours mais engagée depuis la troisième semaine de décembre, impacte les banques, et donc les taux. « Ces augmentations se répercutent sur le taux d’endettement et viennent rogner la capacité d’emprunt des ménages de façon minime, pour l’instant », décrit le courtier en crédit immobilier Empruntis.
C’est ainsi que la plupart des barèmes des banques pour le mois de mars sont à la hausse. Cela entraîne une remontée du taux moyen : 1,30 % sur 20 ans. Même les meilleurs profils d’emprunteurs sont concernés : le taux mini sur 20 ans fait un bond passant de 0,65 % en février à et 0,90 % en mars, ce qui reste un taux d’intérêt très attractif, il faut le rappeler.
Pour autant et en dépit de la guerre en Ukraine, les banques n’ont pas fermé le robinet du crédit, selon le courtier Vousfinancer. « Les banques ont toutes des objectifs de production de crédit élevés qui devraient les conduire à continuer à prêter tout en veillant à préserver leurs marges. Des décotes de taux restent quand même possible pour les meilleurs profils », confirme Julie Bachet, directrice générale Vousfinancer.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Quel rôle a l’inflation sur l’accès au crédit immobilier ?
Quid de l’évolution du coût de construction ?
Comme l’ont déjà prédit les acteurs de la construction européenne, réunis dans Build Europe, le conflit russo-ukrainien devrait encore intensifier la hausse du coût des matières premières et les problèmes d’acheminement des matériaux de construction. La crise sanitaire avait déjà entrainé des difficultés sur les matières premières faisant augmenter les coûts et les délais de construction, impactant aussi la filière de la rénovation et des travaux. « Avec le conflit en Ukraine, ces difficultés s’accroissent encore notamment concernant l’acheminement de matériaux comme l’acier ou l’aluminium dont le cours s’envole, mais aussi la hausse du prix de l’énergie, notamment le pétrole, nécessaire pour produire de nombreux matériaux, qui devraient entrainer une nouvelle hausse des coûts de construction que l’on retrouvera dans le prix d’achat des biens neufs et/ou dans le budget global d’acquisition de bien ancien avec travaux », détaille Julie Bachet.
Lire aussi - Pourquoi le prix du neuf en Europe va inévitablement grimper ?
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
L’immobilier plus que jamais une valeur refuge

« La pierre à un double avantage : ce placement est le seul qui peut bénéficier de l’effet levier du crédit et durant les récentes crises, notamment la crise sanitaire, il a démontré sa résilience qui lui confère un vrai statut de valeur refuge auprès des Français », conclut la directrice générale de VousFinancer. Alors, plus que jamais, il est temps de se lancer dans un achat immobilier pour protéger votre patrimoine.

Lire aussi - Comment négocier son crédit immobilier ?