Crédit immo : la hausse des taux d'intérêt aura bien lieu !

Même s'ils restent encore ultra-compétitifs, la remontée des taux d’intérêt des prêts immobiliers commence à s’intensifier. La question étant jusqu'où vont-ils remonter ? Explications.
Des semaines, voire des mois que certains l’annoncent sans que l’on ne voit rien venir et finalement, la hausse des taux d’intérêt des crédits immobiliers a cette fois débuté. L’Observatoire Crédit Logement enregistre une très légère augmentation pour le mois de janvier : 1,07 %, contre 1,06 % en décembre dernier et les premiers barèmes du mois de février montrent les premiers vrais signes de remontée des taux d’intérêt.
Des taux d’intérêt en hausse mais toujours attractifs
A noter tout de même que malgré cette légère augmentation entre décembre et janvier, cela reste à des niveaux exceptionnellement favorables et ce pour le 10ème mois consécutif, rappelle le Crédit Logement. D’ailleurs, toujours pour compenser et laisser ouvertes les vannes du crédit immobilier, la durée d’emprunt grimpe encore à un niveau jamais atteint : 242 mois, contre 240 mois fin 2021. On dépasse donc pour la première fois les 20 ans de durée moyenne des crédits immobiliers.
Lire aussi - Comment négocier son prêt immobilier ?
Quid de l’avenir du prêt immobilier ?
La situation devrait continuer à se détériorer en termes de taux d’intérêt car, de plus en plus de banques commencent à remonter les taux de crédit immobilier, rapporte le courtier Empruntis.
Qu’est-ce qui explique la remontée des taux de crédit immobilier ?
« L’inflation qui semble s’installer, la hausse du taux du livret A ou encore celle des OAT : négatifs, il y a quelques semaines et à + 0,40 % aujourd’hui, voici quelques signaux explicatifs de l’augmentation des taux de crédit immobilier qui reste très mesurée », analyse Cécile Roquelaure, directrice des études chez le courtier en crédit immobilier, Empruntis.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
« Le crédit est un outil de conquête de nouveaux clients, le prix du crédit fait l’attractivité des banques. Les banques restent donc vigilantes sur l’impact des évolutions, partagées entre la remontée et leurs objectifs commerciaux. Il est important de noter que la hausse moyenne de 10 centimes sur 20 ans a un impact qui reste très limité pour les ménages : + 9 € par mois pour un emprunt de 200 000 € », calcule Cécile Roquelaure. Dans ce contexte, la préparation du projet, la juste estimation de la capacité d’emprunt et son optimisation sont clés. Chaque élément compte et tout coup de pouce est bon à prendre. Le PTZ, Prêt à Taux Zéro, dont l’instruction a repris, constitue par exemple un levier non négligeable pour les primo-accédants.