Les Messageries : Icade retenu pour un programme neuf à Paris 12e 

Edition du
Actualités

Retenu par Espaces Ferroviaires, Icade Promotion va réaliser deux lots du quartier des Messageries à Paris 12e, un programme mixte de logements neufs et de commerces. 

programme neuf Paris 12e Les Messageries
Icade Promotion a été retenu pour réaliser deux lots de logements et commerces du futur quartier Les Messageries à Paris 12e. © Lots L3/L4 / Paris 12e / Icade Promotion

Retenu par Espaces Ferroviaires, Icade Promotion va réaliser deux lots du quartier des Messageries à Paris 12e, un programme mixte de logements neufs et de commerces. 

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Espaces Ferroviaires a retenu Icade Promotion comme lauréat d’une consultation pour réaliser un programme de logements innovants dans le quartier des Messageries dans le 12e arrondissement de Paris. 
Après avoir lancé une consultation d’opérateurs en 2021 sur les lots L3 et L4 de la phase 1 du projet urbain Les Messageries, Espaces Ferroviaires, en tant que maître d’ouvrage aménageur, vient donc de désigner Icade Promotion pour réaliser un programme de logements libres et de commerces de près de 8 150 m². 

 

7 650 m² de logements neufs à Paris 12e

 

Ces deux lots représentent une programmation de près de 7 650 m² de logements libres ainsi que 500 m² de commerces et services en rez-de-chaussée. Face au jardin central, les lots occupent une place stratégique au cœur du futur quartier. Des lots pour lesquels Espaces Ferroviaires a défini de fortes ambitions en matière de qualité architecturale, de confort de vie des futurs résidents. A travers ce programme immobilier, Espaces Ferroviaires souhaite : 
-          faire impulser une nouvelle façon d’habiter à Paris, en ménageant pour tous l’accès à la lumière et aux vues et implanter des espaces extérieurs privatifs et partagés de qualité pour l’intégralité des logements ;
-        anticiper la ville de demain, en proposant des typologies variées permettant de produire une offre de logement adaptée pour tous et préparer l’avenir en intégrant des maintenant une évolutivité des plans ;
-          favoriser la qualité de vie des habitants en portant une attention particulière au confort d’été même en période caniculaire.
 Ces ambitions s’accompagnent par l’atteinte de performances environnementales poussées en positionnant le projet immobilier vers un niveau 2031 de la RE 2020. Cela doit notamment se concrétiser par : 
-         une nouvelle façon de construire, soucieuse de limiter les émissions carbone avec la généralisation des matériaux biosourcés et géosourcés (structures majoritairement en bois) ;
-         le renforcement de la faune et flore en ville en produisant un quartier végétalisé à 50 %, dont 30 % de pleine terre, favorisant le bien-être de la population ;
-         limiter les consommations énergétiques à long terme avec une consommation issue d’à minima 50 % d’énergies renouvelables, via notamment un raccordement au réseau de la Compagnie de Chauffage de Chauffage Urbain et l’installation de nombreux panneaux photovoltaïques en toiture.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Un projet immobilier d’Icade à Paris 12e

 

C’est ainsi que le projet présenté par Icade Promotion a répondu à ces nombreuses objectifs et attentes, se voulant devenir un projet démonstrateur, exemplaire en termes de qualité de vie, avec 100 % des logements du lot L4 ayant une loggia donnant sur le parc. 
Il s’intègre également de manière optimale sur le plan architectural avec le lot de bureaux « Messager », porté en maîtrise d’ouvrage par Espaces Ferroviaires, en présentant une variation sur le même thème. 
Ce futur projet immobilier de Paris 12e porté par Icade est également généreux dans ses usages : il intègre une centrale de mobilité pour les résidents, avec la mise à disposition d’une voiture électrique, de cinq vélos électriques, deux vélos cargo électriques ainsi que huit vélos en libre-service et des services de réparation de vélos. Il comporte aussi un local évolutif, ouvert sur l’espace public et accessible aux riverains avec une programmation à définir.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Les points forts de ce programme immobilier à Paris Les Messageries


 
- Des bâtiments sobres et compacts 

appartement neuf Paris 12e
Structure bois, logement évolutif, espace extérieur, seuil 2031 de la RE 2020, ce programme neuf veut être en avance sur son temps. © Lots L3/L4 / Paris 12e / Icade Promotion
Le large recours aux matériaux biosourcés, en structure et en façade, constitue le prérequis constructif. Un taux de vitrage maîtrisé, en lien avec la qualité d’usages et les espaces extérieurs généreux, complète la maîtrise de l’équation carbone.
- Une structure bois
Les gabarits sont compacts et tramés, propices à une structure bois. Le projet s’appuie sur des épaisseurs de complexe de plancher de 50 cm permettant le recours au CLT, compatible avec l’acoustique et la protection incendie. 
- Des logements évolutifs
L’architecture joue avec la trame biosourcée et les enjeux de vues sur le parc. Les logements sont tous traversants ou bi-orientés à partir du deux-pièces et la structure poteau-poutre favorise l’évolutivité des logements.
- Des espaces extérieurs
L’ensemble des logements bénéficie d’espaces extérieurs généreux, conçus en structure légère. Les garde-corps barreaudés associés à des protections solaires rideaux ont remplacé les jardins d’hiver entièrement vitrés initialement prévus. Une évolution de projet en faveur d’espaces extérieurs très sobres offrant aussi une qualité de vie plus domestique dans ces espaces.
Pour Fadia Karam, Directrice générale d’Espaces Ferroviaires : « Le projet immobilier porté par Icade Promotion et imaginé par les agences d’architecture Bruther et Sophie Delhay s’inscrit dans l’ADN du futur quartier bas carbone « Les Messageries ». Il répond aux objectifs que nous avons fixés, en termes de qualité architecturale et d’usage, d’évolutivité des logements, mais également de haute performance environnementale. Plus de générosité d’espace, de lumière, de flexibilité et d’évolutivité, c’est bien la promesse des Messageries à toutes les échelles. Cette opération de transformation urbaine de friche ferroviaire de 6 hectares, offre 3 hectares d’espaces végétalisés avec un hectare de jardin public et donne la place belle à la biodiversité et à la nature. Avec les premiers travaux qui ont débuté en septembre dernier, notre ambition devient réalité ». Satisfaction aussi pour Emmanuel Desmaizières, directeur général d’Icade Promotion : « ce projet répond aux ambitions communes de l’aménageur et d’Icade Promotion : architecture, usages, structure et objectifs environnementaux sont traités conjointement pour proposer des bâtiments légers, évolutifs, de très grande qualité et peu émetteurs en carbone ». Le dépôt du permis de construire de cet îlot des Messageries est prévu début 2023 pour une livraison d’ici fin 2025. 

Visite guidée du futur quartier bas carbone Les Messageries à Paris 12e


Les Messageries est l’une des plus ambitieuses opérations de requalification urbaine de Paris. Les 6 hectares du projet d’aménagement urbain, porté par Espaces Ferroviaires en partenariat avec la ville de Paris, représentent une exceptionnelle opportunité de requalification d’un foncier, occupé par une forte densité de fonctions ferroviaires, en un nouveau quartier mixte et apaisé. La particularité de son emplacement, entre la gare de Lyon et le métro Dugommier en fait une opération de reconquête et de maillage de la ville de premier plan. Ce quartier veut être l’expression d’une ville plus respectueuse de son voisinage, mais aussi de la biodiversité, en contribuant activement à densifier la présence de la nature sous toutes ses formes. 
Par ailleurs, dans une démarche vertueuse d’économie circulaire et en lien avec les partenariats noués par Espaces Ferroviaires avec le Booster du Réemploi, les déchets de démolition et les pavés de l’ancien site industriel seront utilisés pour les voiries. Les constructions favoriseront l’utilisation du bois et de matériaux biosourcés. Avec des travaux d’aménagement débutés en septembre 2022, le projet urbain « Les Messageries » a entamé sa transformation. Les premières réalisations devraient être livrées courant 2025. A terme, verront le jour notamment : 44 000 m² de logements neufs, 45 000 m² d’espaces de travail innovants, 3 000 m² de commerces et services de proximité, 3 500 m² d’école et crèche, 7 000 m² de patrimoine reconvertis, 9 000 m² de centre d’avitaillement de la gare, 600 m² de logistique urbaine.

Autres Actualités

Plus de 600 œuvres d'art dans des programmes neufs

La charte « 1 immeuble, 1 oeuvre » continue de se développer avec toujours plus de promoteurs engagés et toujours plus d'oeuvres d'art installées dans des programmes immobiliers neufs. Diaporama des dernières oeuvres symboliques installées.

Voir toutes les actualités