Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Imagine Angers : 6 projets immobiliers neufs et innovants

immobilier neuf Angers
Le musée des collectionneurs imaginé par l'architecte Steven Holl à droite fera face à des logements neufs plus traditionnels à gauche. © Musée des Collectionneurs / Angers / Cie de Phalsbourg Steven Holl

Tags : Immobilier neuf Angers, Imagine Angers, Lamotte, Vinci Immobilier, Procivis, Giboire, Compagnie de Phalsbourg, Atao Promotion


Les 6 lauréats de l’appel à projets urbains, Imagine Angers, viennent d’être dévoilés avec l’objectif de métamorphoser l’image de la capitale du Maine-et-Loire, tant en matière d’architecture que par leur programmation. Explications.

Lancé en janvier 2017, l’appel à projets urbains Imagine Angers visait à susciter l’émergence de projets emblématiques et innovants, tant par leur architecture que par leur programmation et le pari semble réussi alors que les 6 lauréats viennent d’être dévoilés.
En effet, alors que le jury des 6 sites était différent, le palmarès final offre une belle diversité de programmes et d’équipes. « Nous avons à la fois des projets exceptionnels qui feront rayonner Angers, comme le Musée des collectionneurs, et des projets vraiment intéressants de portée plus locale, comme la Ferme urbaine de Montaigne ou le projet d’habitat participatif dans un immeuble en terre crue sur Jean-Moulin. Les équipes retenues ont comme mandataires des promoteurs nationaux et régionaux, et comme architectes des agences de renommée internationale comme Steven Holl, aussi bien que des Angevins comme Jean-Pierre Crespy et Frédéric Rolland, ou encore de jeunes agences prometteuses qui ont encore très peu construit, comme WY-TO et Bauchet & de la Bouvrie », explique Roch Brancour, adjoint à l’urbanisme à la ville d’Angers.
Ainsi, le projet le plus emblématique sera certainement celui du « Musée des Collectionneurs » sur le site « Front de Maine », remporté par la Compagnie de Phalsbourg, avec donc l’architecte mondialement connu, Steven Holl. Sur 26 000 m², prendront place un musée privé « The Collectors Museum », un hôtel 4 étoiles avec son spa et un bar en roof-top, 145 logements neufs avec services, un espace de coworking, , une salle de sports et des commerces…

Des logements neufs en terre crue !


Au nord d’Angers, c’est un projet d’un immeuble d’habitat participatif en terre crue de 13 logements neufs, porté par Procivis qui a été choisi. Outre ses
résidence senior Angers
Le projet Arborescence a l'ambition de créer du lien intergénérationnel autour d'un jardin partagé entre crèche et résidence senior. © Arborescence / Angers / Vinci Immobilier
qualités écologiques, ce matériau offre la possibilité d’être mis en œuvre directement par les futurs habitants, encadrés par des professionnels. Sur l’arrière de l’îlot, le projet comporte de l’habitat individuel dense, avec 17 maisons de ville, faisant la part belle aux espaces extérieurs collectifs et partagés. La conception des maisons, sur pilotis ou de plain-pied, offre des réponses originales aux questions du confort, de la qualité de vie intérieure, de l’intimité et de l’éclairage en lumière naturelle de tous les espaces.

Des résidences pour jeunes actifs et pour seniors


Dans le quartier des Capucins, sur presque 9 000 m², dans la Tour TIP verra le jour une résidence pour jeunes actifs de 178 logements, 40 loft ou ateliers d’artistes en colocation… réalisé par Atao Promotion et Open Partners.
Sur le site Montaigne, proche du futur centre des congrès rénové, le projet « Climax » du promoteur Lamotte prévoit sur 8 500 m², une résidence senior de 81 logements, 47 logements neufs en accession libre, des commerces mais aussi une ferme urbaine en terrasse et sous serre et des jardins partagés.
Dans la ZAC Thiers-Boisnet en fin de réalisation, le long du boulevard Ayrault, le site Gambetta, avec le projet Arborescence de Vinci Immobilier, doit permettre de construire une résidence services séniors de 90 logements, 15 logements neufs de standing, des bureaux, dont des espaces de coworking, une crèche privée, des services mutualisés : restaurant, salle commune, piscine, cardio, sans oublier des jardins partagés et des serres en toiture. L’immeuble va aussi devenir un nouvel emblème le long du Maine.
Enfin, le site « Quai Saint-Serge », dans la ZAC éponyme, a l’objectif de reconquérir des friches industrielles et des entrepôts aujourd’hui inoccupés. Ainsi, sur 15 hectares, le projet lauréat « Métamorphose » du groupe Giboire propose une architecture tout en rondeurs, qui répond aux courbes de la future patinoire.
Avec ses vastes terrasses accessibles, sa serre tropicale, ses espaces
projet immobilier neuf Angers
Le groupe Giboire, avec les architectes Hamonic & Masson, va créer un immeuble tout en rondeurs sur la ZAC Quai Saint-Serge d'Angers. © Métamorphose / Angers / Giboire
ouverts et transparents, ses salles de réunion en suspension, mais aussi une halle traversante support d’une multitude d’usages, le projet accueillera notamment la F@brique de l’entreprise et de l’innovation, des tiers lieux, du coworking, des logements neufs ou encore un restaurant...
Alors que les projets lauréats seront maintenant présentés au grand public, le dépôt des permis de construire est lui prévu début 2019 pour une livraison des premiers bâtiments à partir de 2022.
Après Réinventer Paris, Inventons la Métropole du Grand Paris, l’appel à projets Imagine Angers n’a rien à envier à la capitale. Après des projets de logements neufs ambitieux en écoconstruction bois, ces 6 futurs bâtiments emblèmes devraient projeter Angers dans une nouvelle dimension urbaine.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot