Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Imagine Angers : du logement neuf et une ferme urbaine

projet immobilier neuf Angers
Le projet Climax avec sa ferme urbaine inédite, est l'un des lauréats de l'appel à projets Imagine Angers pour métamorphoser la capitale angevine. © Climax / Angers / Lamotte Tetrarc

Tags : Immobilier neuf Angers, Imagine Angers, Lamotte


Parmi les 6 lauréats de l’appel à projets Imagine Angers, il y a « Climax » du promoteur Lamotte sur le site Montaigne, associant pour la première fois en France un ensemble de logements neufs et une véritable ferme urbaine. Présentation.

Lancé en 2017 l’appel à projets Imagine Angers a permis de sélectionner 6 lauréats sur 6 sites emblématiques de la ville d’Angers. En marge de la future ligne B du tramway, du projet Angers Cœur de Maine, du quartier d’affaires Cours Saint-Laud ou encore du futur centre des congrès inauguré d’ici 2019 et la nouvelle patinoire du quartier Saint-Serge, Angers se métamorphose et parmi les 6 lauréats d’Imagine Angers, les projets se veulent aussi innovants qu'inédits.

Le promoteur Lamotte lauréat sur l’îlot Montaigne


Exemple de projet novateur avec Climax du promoteur Lamotte, lauréat sur le site Montaigne. À deux pas du cœur de ville et du futur centre de congrès rénové, la parcelle de 4 650 m², située au 25, avenue Montaigne, assure la liaison entre un quartier pavillonnaire et de grands ensembles des années 70 et 80.
Actuellement occupé par une salle de sports et une esplanade utilisée en parking, propriété de la ville d’Angers, l’îlot Montaigne est à proximité d’une des stations de la future ligne B du tramway, qui assurera une connexion directe avec le quartier de Belle-Beille et son campus universitaire à l’ouest et le quartier de Monplaisir à l’est. Un tramway qui permettra également un accès en quelques minutes seulement à la gare d’Angers et à son
logement neuf Angers
Une véritable ferme urbaine sera construite sous serre et en terrasses, notamment le long du 4ème étage du bâtiment principal. © Climax / Angers / Lamotte Tetrarc
quartier d’affaires.
Fort de cet emplacement stratégique, le projet du promoteur du Grand Ouest Lamotte, baptisé « Climax » souhaite justement amorcer l’évolution de l’avenue Montaigne et l’arrivée de cette deuxième ligne du tramway.
Particularité de ce projet, en plus des logements neufs, la création d’une ferme urbaine comprenant des espaces de culture en terrasse et sous serre.

Un projet inédit de ferme urbaine


Une ferme urbaine, « proposition centrale de notre projet », expliquent Lamotte et Tétrarc, pour « prôner le retour d’une nature productive en ville ». Les bacs de culture seront installés sur 400 m² sous serre et 560 m² en terrasses. Ils pourront essaimer, à terme, sur d’autres espaces sous-utilisés le long de l’avenue Montaigne, dessinant un « kilomètre vert » participant à la requalification de l’entrée de ville.
« À ce jour, l’exploitation d’une telle ferme urbaine intégrée est encore inédite en France. L’inventer à Angers permet de valoriser toute la filière végétale, ancrée dans l’histoire et le territoire local. La serre, suspendue au 4ème étage, constitue une figure inattendue rayonnant sur le quartier », détaille le promoteur breton, qui travaille déjà depuis plus de 10 ans avec Tétrarc, expérimentant différentes techniques pérennes de végétalisation de bâtiments comme sur l’opération « Arboréa » à Nantes, primée aux Pyramides d’Argent.

Mixité et végétation pour un projet immobilier au cœur d’Angers


Le projet immobilier se compose d’une résidence senior de 81 logements, gérée par Espace & Vie et destinée à des seniors autonomes, avec une gamme de services également ouverte aux riverains. A cela, s’ajoutent 23 logements
appartement neuf Angers
Le long de la future ligne B du tramway, l'îlot Montaigne va accueillir une résidence senior de 81 lots et une cinquantaine de logements neufs. © Climax / Angers / Lamotte Tetrarc
sociaux locatifs destinés, d’une part, aux jeunes familles et d’autre part à une population plus âgée avec des logements évolutifs accompagnant la perte d’autonomie.
24 appartements neufs en accession libre s’adresseront à une clientèle familiale de primo-accédants souhaitant s’établir aux alentours du centre-ville, tandis que 4 commerces pourront trouver des porteurs de projet en résonance avec la ferme urbaine : une herboristerie, des producteurs locaux, une épicerie, un restaurant…
Côté architecture, la façade de cet immeuble, graphique et colonisée par la végétation, souhaite offrir une évocation contemporaine des murs de schiste et de l’horticulture, qui appartiennent au patrimoine et à l’identité d’Angers.
Place maintenant aux études avant le dépôt des permis de construire prévu en 2019 pour les premières livraisons envisagées en 2021.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot