Présent en Ile-de-France depuis 2015, le groupe breton Lamotte ne cesse
de développer son implication en région parisienne avec des projets
d’envergure, notamment pour dessiner le nouveau visage du Grand Paris.
Cela fait trois ans désormais que le promoteur rennais Lamotte s’implante progressivement en région parisienne. Depuis septembre 2016, une agence parisienne d’une dizaine de collaborateurs s’est ainsi installée dans la Tour Montparnasse dans l’objectif de répondre à de nombreux projets structurants pour la métropole du Grand Paris et d’apporter son savoir-faire et son ADN : « la satisfaction des clients, le bien-être final des occupants, dans des bâtiments qui viennent enrichir le paysage urbain », dans des projets franciliens. Pour le dirigeant Jean-Marc Trihan « ici comme ailleurs, il s’agit pour le groupe Lamotte d’accompagner les grandes orientations urbaines, d’anticiper les défis environnementaux et de fédérer les dynamiques pour construire en étroite collaboration avec occupants, élus, urbanistes et architectes, les villes de demain ».
Des programmes neufs et mixtes dans le Val de Marne
Bureaux, logements neufs… Lamotte a la volonté d’accompagner de façon maîtrisée les futurs occupants. Exemple avec le siège de la MSA en Ile-de-France sur la commune de Gentilly dans le Val de Marne. L’opération comprend 6 500 m² de bureaux dans l’immeuble « L’Atriode » et 48 logements neufs dans la résidence « Le Sand ». Un
projet qui répond aux enjeux d’optimisation des espaces pour la MSA et permet à la ville de développer de nouvelles opérations résidentielles tout en conservant, sur son territoire, les activités de la mutuelle agricole. Le groupe Lamotte a également proposé un projet immobilier mixte à la société ITGA sur la commune d’Ivry-sur-Seine, toujours dans le Val de Marne. La pose de la première pierre de cette opération baptisée « Mosaïques » vient d’avoir lieu permettant d’accueillir 200 emplois « semi-industriels » en rez-de-chaussée et 150 logements neufs en accession à prix maîtrisé dans les étages. Dès sa conception en 2016, la résidence « Mosaïques » intégrait 50 m² d’espace partagé et 50 m² de toit terrasse en commun. De quoi prendre en compte les évolutions et attentes des futurs occupants dans leur façon d’habiter les lieux et de vivre ensemble.
Dé-standardiser le logement neuf de demain
Nouveaux usages, occupation participative, dé-standardisation des programmes immobiliers, le groupe Lamotte multiplie les opérations innovantes pour répondre aux besoins spécifiques de chaque famille ou groupes d’occupants.
Ainsi, dans le cadre de l’AMI, Appel à Manifestation d’Intérêt des Groues à Nanterre, lancée par Paris La Défense, le groupe travaille aujourd’hui sur le macro-lot 3 de cette opération d’envergure, composé à terme d’environ 150 logements neufs avec l’ambition de proposer près de 10 % des logements de cette opération en habitat participatif sous forme
de coopérative d’habitants. Dans la ZAC Paul Meurice à Paris, Lamotte a imaginé des logements permettant l’émergence du travail à domicile pour concourir à l’attribution du dernier lot.
A noter que le promoteur rennais a également remporté le concours organisé par la Foncière Logement pour la construction de 52 logements en CPI sur le terrain de l’« Ilot Lurçat » situé dans la ZAC du Chaperon Vert à Arcueil dans le Val de Marne. Lamotte réalisera également 30 logements neufs et un local commercial rue Raymond Aron à Antony dans les Hauts-de-Seine.
Des projets immobiliers durables à venir en Ile-de-France
Autre engagement du
promoteur Lamotte en Ile-de-France : le développement durable, notamment
en cherchant à atteindre les exigences du NF Habitat HQE et même le
label NF HQE Tertiaire Excellent pour les opérations de bureaux.
Pour
aller plus loin, dans le cadre de l’appel à projet « Inventons la
Métropole du Grand Paris », Lamotte a été désigné lauréat avec le groupe
Brémond sur le site Blanchard Croizat Fortin à Bagneux, dans les
Hauts-de-Seine. L’opération « Le Temps sur Mesure » est un projet
bioclimatique qui place la biodiversité, les objectifs bas-carbone et
l’économie circulaire au cœur de sa conception et de son fonctionnement.
Ce programme comprend également un dispositif d’agriculture urbaine,
incluant serres, hydroponie et compost, ainsi que des jardins sur dalle
en pleine terre, fournissant le terrain idéal pour la permaculture et
favorisant ainsi les circuits courts. Le projet prévoit aussi un système
de récupération des eaux de pluie et de réemploi des matériaux de
démolition.
Les autres articles de la catégorie « Actualités »