Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Imaginer son propre immeuble neuf, c'est possible !

co-conception immobilière
Le promoteur alsacien, le groupe Boulle, lance un concept unique de Co-Conception Immobilière où le futur acquéreur imagine son propre immeuble.

Tags : Immobilier neuf, logement neuf, innovation, groupe Boulle, immobilier neuf Strasbourg


Si la personnalisation des logements est désormais monnaie courante en promotion immobilière, un promoteur alsacien, le groupe Boulle, va encore plus loin en associant l’acquéreur dès la conception du programme neuf, avant le permis de construire. Explications.

Créé en 2005, le groupe Boulle, promoteur constructeur du Bas-Rhin, évolue encore en ce printemps 2017 en lançant un nouveau concept d’habitat 2.0 : la Co-Conception Immobilière. Le promoteur l’annonce, c’est un concept unique en France : associer les futurs acquéreurs d’un logement neuf dès la conception de l’immeuble et ce grâce à une méthodologie et des outils 2.0.
Pour imaginer le logement de demain, avec ceux qui y vivront, le groupe Boulle offre aux futurs acquéreurs la possibilité de créer leur logement idéal sans surcoût, grâce à une méthodologie de conception et une plateforme digitale spécialement développée.

Un concept entre l’auto-promotion et la promotion immobilière classique


Concrètement, tout se passe en seulement 5 mois où plusieurs étapes sont validées directement en ligne. Une fois le droit d’entrée de 1 000 euros versé, le projet est lancé. Les futurs acquéreurs imaginent alors leur espace de vie sur la plateforme co-conception.eu en fonction de 3 thématiques : architecture d’immeuble, conception de l’appartement
imaginer son logement neuf
Le processus de co-conception se déroule en ligne selon trois grandes thématiques, sur une plateforme digitale dédiée.
et charte du bien vivre ensemble, en one-to-one ; puis les idées de chacun sont exposés aux autres acquéreurs pour co-concevoir, en lien avec un chef de projet, les plans du futur immeuble. Dernière étape, le dépôt du permis de construire puis les signatures des contrats VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) une fois le permis délivré.
Bien sûr, le promoteur assure un montage professionnel de A à Z, engageant son savoir-faire et sa responsabilité.
Lors de cette phase de conception, le futur acquéreur doit imaginer son espace de vie selon 10 thématiques directement sur le configurateur en ligne : droit à construire, architecture bioclimatique, forme et compacité du bâtiment, éléments architecturaux, inertie thermique et choix des matériaux, isolation de l’enveloppe, production d’énergie, gestion des eaux pluviales, aménagement extérieurs et enfin, espaces partagés. Tout au long du projet, les acquéreurs reçoivent des projections de leur logement afin de toujours mieux concevoir leur futur habitat.
Vient ensuite le temps de l’échange avec les autres co-concepteurs via l’application de messagerie Telegram. Selon le promoteur, « cet échange collectif permet à la communauté en train de se créer par le dialogue de clarifier tous les points qui concernent les règles de vie au sein de l’immeuble ». Co-concevoir, c’est aussi créer et renforcer le lien social entre les futurs résidents du programme neuf à venir.

Un premier programme neuf en co-conception à Strasbourg


Cette aventure de l’habitat 2.0 se traduit dans le réel avec la construction de 15 appartements neufs au cœur de l’écoquartier Danube, à Strasbourg. La résidence « Futur Composé » est le fruit d’une réflexion commune, imaginée en relation avec les services de Strasbourg Eurométropole pour penser, outre le logement de demain, la ville de demain.
Par Céline Coletto
Découvrir la co-conception immobilière en vidéo

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot