Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Imaginez la ville et les territoires de demain !

consultation villes et territoires de demain
Les citoyens sont appelés à faire connaître leurs idées et solutions pour la ville et les territoires de demain sur un site Internet dédié.

Tags : Logement, Cohésion des territoires


Les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires viennent de lancer une consultation citoyenne pour imaginer les « villes et territoires de demain ». Vous avez jusqu’au 17 juillet pour participer.

C’est autour de 5 thématiques : habiter son quartier, se déplacer, participer à la vie locale, vivre en bonne santé, se former et travailler que le grand public est appelé à imaginer les « villes et territoires de demain ». Jusqu’au 17 juillet 2018, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires ouvrent une consultation citoyenne pour « co-élaborer des livrets citoyens permettant de guider les politiques publiques ».
Partant du constat que dans les années qui viennent les villes et territoires vont connaître de profonds bouleversements avec la transformation numérique, le vieillissement de la population, le changement climatique, l’érosion de la biodiversité… les deux ministères estiment qu’il est nécessaire d’avoir une réflexion commune pour relever
contribution citoyenne villes et territoires de demain
Les internautes peuvent réagir sur cinq thématiques, avant de voter entre le 11 et 17 juillet pour leurs solutions préférées.
ces défis.

Idées, attentes,

solutions concrètes

pour la ville de demain


La consultation numérique qui s’ouvre a ainsi pour but de donner la parole à l’ensemble des citoyens pour construire une vision des « villes et territoires de demain ». Tous les internautes sont invités à partager leurs idées, leurs attentes et leurs solutions.
Outre les 5 thématiques de départ, chacun des thèmes sera mis en débat au cours de quatre temps successifs sur Contributions-villesterritoires.gouv.fr : jusqu’au 22 mai, une phase de recueil des attentes et de définition des défis de demain ; puis jusqu’au 19 juin, une étape de co-construction des solutions concrètes ; entre le 20 juin et le 10 juillet, un temps d’approfondissement des projets les plus discutés de la phase 2 et enfin, une phase de vote d’une semaine du 11 au 17 juillet.
L’idée de la consultation est de « faire émerger les priorités des citoyens en matière de cohésion territoriale et de développement durable ». Les « livrets citoyens » ainsi créés auront vocation à devenir une référence, mise à disposition des services de l’État, des collectivités et plus largement des acteurs des villes et territoires pour bâtir des politiques nationales et locales en adéquation avec les attentes exprimées.
Quelques heures après son lancement officiel, plusieurs dizaines de votes et de contributions sont déjà enregistrés dans les différentes thématiques sur le site dédié. Vous pouvez participer sur le site : Contributions-villesterritoires.gouv.fr.

Votre ville de demain transformée en BD


A noter qu’il est aussi proposé aux citoyens de rédiger des scénarios décrivant leur vie dans les villes et territoires de demain. Les meilleurs seront alors adaptés en bande dessinée.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot