Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Un immeuble neuf avec plateforme pour drones à Nantes

promoteur immobilier Aqprim
Le promoteur bordelais Aqprim s'implante à Nantes avec un projet d'immeuble neuf intégrant une plateforme pour drones.

Tags : Immobilier neuf Nantes, promoteur immobilier, innovation, Aqprim


Le promoteur bordelais Aqprim annonce s’implanter sur le marché du logement neuf nantais avec un projet d’immeuble neuf intégrant une plateforme pour drones taxis sans pilote. Objectif : prendre les devants en partenariat avec Airbus.

En attendant Toulouse et Montpellier en 2019, le promoteur bordelais Aqprim s’implante en cette fin d’année à Nantes et dans l’immobilier neuf des Pays de Loire. Le groupe fondé par Laurent Mathiolon souhaite étendre son territoire en étant porteur de projets innovants comme avec cet immeuble neuf intégrant une plateforme pour drones à Nantes. En partenariat depuis plusieurs mois avec Airbus, l'idée est d'accueillir des drones taxis autonomes, donc sans pilote, sur le toit d'un futur immeuble.


Déjà présent au Pays basque, Aqprim prévoit de réaliser 250 logements neufs pour un chiffre d’affaires de 42 M€ en 2018, essentiellement en région bordelaise. Son objectif est de monter à un millier de logements neufs en 2022 sur l’ensemble de quatre territoires : Bordeaux et la Nouvelle-Aquitaine, Nantes, ainsi que Toulouse et Montpellier où il prévoit de créer deux nouvelles antennes dès 2019.

250 logements neufs à Nantes d’ici trois ans


Si Aqprim compte actuellement un effectif total de 30 collaborateurs, l’ambition pour cette implantation à Nantes est forte avec 15 collaborateurs nantais d’ici trois ans seulement et 250 logements neufs par an. Les premières commercialisations sur Nantes pourraient avoir lieu dès 2019.
Piloté par Frédéric Bonardel qui connaît très bien Nantes, les intervenants publics et privés, ce développement territorial dans Nantes Métropole, la côte atlantique et Saint-Nazaire… se fonde sur le sentiment « qu’il existe une véritable adéquation entre nos produits et la demande des Nantais », explique le promoteur. « Nous avons l’ambition d’être aux côtés des aménageurs, des collectivités. En résumé : nous ne serons pas un promoteur supplémentaire mais un partenaire de plus force d’innovations ».

Un immeuble de grande hauteur pour des taxis volants


Après les concepts bordelais de Vill’appart, de Moove, d’Esprit Coloc’…, premier projet ambitieux en prévision à Nantes : cet immeuble neuf intégrant une plateforme pour drones. Alors qu'une compétition mondiale s'opère pour développer ces drones taxis électriques et autonomes, le promoteur bordelais, dans son Lab Aqprim, planche sur le futur bâtiment susceptible de recevoir ces engins.
Selon le cahier des charges fourni par Airbus, il est nécessaire d'avoir un immeuble haut pour échapper aux autres bâtiments environnants pour des questions bien évidentes de sécurité. Il faut également penser une forte puissance électrique pour recharger le drone lorsqu'il se pose ; mais aussi un accès indépendant par ascenseur.
Le promoteur travaille actuellement avec un cabinet d'architectes bordelais pour imaginer ce bâtiment offrant un plateau sur le toit suffisamment grand et solide pour recevoir le taxi volant. Le projet pourrait voir le jour dans un ensemble avec hôtel 4 étoiles et des espaces partagés sur les toits, dont cette plateforme pour drones. Aqprim réfléchit en effet pour ce projet à une meilleure utilisation des toitures avec espace ludique, rooftop, piscine...
A Nantes, le promoteur recherche donc actuellement un foncier avec ces caractéristiques importantes pour permettre l'accueil de ce futur immeuble et sa plateforme. Il s'agit d'être prêt et pionnier avant même que la technologie des taxis volantes soit disponible physiquement et juridiquement. Le projet pourrait aussi voir le jour dans les autres métropoles où le promoteur s'implante de Bordeaux à Montpellier, en passant par Toulouse.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot