Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Immobilier neuf Côte d'Azur : une situation toujours préoccupante

appartement neuf Nice
L'immobilier neuf à Nice et les Alpes-Maritimes est toujours pénalisé par un manque d'offre : plus que 6,7 mois de stock théorique de vente. © Shutterstock

Tags : Immobilier neuf Alpes Maritimes, immobilier neuf Côte d'Azur, OIH


C’est une reprise en trompe l’œil qu’affiche l’immobilier neuf dans les Alpes-Maritimes au premier semestre 2021, les chiffres, plus que les évolutions, montrent toujours une situation proche de la pénurie pour les programmes neufs sur la Côte d’Azur.



En comparaison du premier semestre 2020, marqué par le premier confinement, l’Observatoire Immobilier de l’Habitat des Alpes-Maritimes observe bien une reprise ; mais cet effet de rattrapage n’empêche pas les professionnels d’être inquiets pour la suite. Explications avec ces derniers chiffres de l’immobilier neuf sur la Côte d’Azur. 

 

Rebond des ventes de logements neufs dans les Alpes-Maritimes 

 

Si les ventes ont progressé de 18 % par rapport au premier semestre 2020, avec 2 144 lots vendus en six mois, il s’agit principalement d’un effet de rattrapage par rapport à la période de crise sanitaire, rappelle l’OIH. L’Observatoire qui précise d’ailleurs que « cette période a été propice à une thésaurisation plus importante de la part des actifs, et par conséquent à une majoration de l’apport personnel facilitant le montage du financement, soutenu par des taux historiquement bas ».

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Belle reprise des nouveaux programmes neufs sur la Côte d’Azur

 

Le constat est le même en ce qui concerne la production. Bien que le nombre de mises en vente se soit redressé, doublant même passant de moins de 1 000 logements commercialisés au premier semestre 2020 à moins de 2 000 en six mois, « cela reste très en deçà des besoins ». Pour preuve, la faiblesse du stock théorique : 2 395 logements seulement, et le délai d’écoulement, au niveau le plus bas jamais observé, à 6,7 mois de stock théorique

En parallèle, le nombre de permis de construire délivrés recule encore : - 30 % en 2020, ce qui aura bien un impact négatif sur l’offre, pour 2021 et 2022. Dans ce contexte, les prix sont en légère progression par rapport à 2020, à un niveau très élevé : près de 5 700€/m², par rapport à la capacité d’acquisition des actifs.

 

Quelles perspectives pour l’immobilier neuf des Alpes-Maritimes ?

 

 

Pour Jean-Marie Ebel, président de l’Observatoire Immobilier d’Habitat, « si la situation a tendance à s’améliorer, les maux structurels que rencontre la filière sont toujours présents et nécessitent la mobilisation de l’ensemble des acteurs. Le dialogue avec les élus sur les enjeux du territoire et l’analyse des pistes d’actions est primordial. A l’heure où le logement est plus que jamais une valeur refuge, mais aussi un enjeu d’attractivité et de cohésion sociale, il convient de prendre en compte les solutions - car elles existent - pour augmenter la production de logements dédiée aux actifs ». C’est ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice Côte d’Azur vient de produire un « Manifeste de la Filière Immobilier » auquel ont contribué pas moins de 20 personnalités du monde de la construction, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. 

 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Manifeste de la filière Immobilier Côte d’Azur : 10 enjeux et 50 propositions

 

Engagée depuis 2003 dans une démarche en faveur du logement des actifs, facteur-clé de l’attractivité de notre territoire, la CCI Nice Côte d’Azur, par ce manifeste, veut soutenir activement la filière Immobilier qui représente 11 % du PIB et génère deux emplois par logement construit. Plus que la crise sanitaire, l’ensemble de la chaîne de production du logement souffre de maux structurels qui pénalisent la production de logements et donc l’économie azuréenne : la problématique foncière, les délais administratifs, les recours et les contraintes règlementaires…  

Cela se traduit par un foncier rare et cher, une aggravation du déficit de l’offre, un niveau de ventes le plus bas depuis 10 ans, une forte contraction des autorisations de construire… Afin d’instaurer un dialogue constructif avec les pouvoirs publics et les collectivités territoriales, les professionnels du secteur ont donc rédigé un manifeste de la filière Immobilier.

programme immobilier Nice
Un manifeste pour soutenir la production de logements neufs, comme ici dans le quartier du Ray à Nice, réunit 10 enjeux et 50 propositions concrètes. © Philippe Vignon pour Vinci Immobilier
Ce document regroupe plus de 50 propositions autour de 10 enjeux majeurs, pour un territoire intelligent et durable. Il est le reflet de l’ensemble des témoignages et propositions des différentes familles professionnelles, et de 20 personnalités de l’acte de bâtir. Les 10 enjeux de la filière Immobilier : 

1) Lutter contre la rareté et le coût du foncier 

2) Obtenir un aménagement équilibré et durable du territoire 

3) Contracter les délais 

4) Optimiser les prix de sortie des logements 

5) Améliorer l’organisation et éviter les retards sur les chantiers 

6) Financer le logement 

7) Avoir une fiscalité moins pesante 

8) Encourager un parc de logements moins énergivores 

9) Favoriser l’économie circulaire et optimiser le recyclage des déchets de chantier 

10) Digitaliser la filière.

Cela se traduit par 50 propositions concrètes comme accélérer le processus de dématérialisation des permis de construire, créer une commission de médiation en cas de refus de permis de construire, fixer les prix des fonciers publics, rattacher le financement aux biens et non aux personnes pour favoriser la mobilité et l’emploi, proposer une TVA à 10 % pour les logements intermédiaires… 

Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur, à propos de ce manifeste : « L’objectif premier est d’améliorer l’attractivité de notre territoire, essentiel au développement économique. Dans la rédaction de ce manifeste, la pluridisciplinarité des contributeurs a permis d’enrichir la réflexion et d’aborder l’intégralité des sujets : techniques de construction, enjeux environnementaux, législation de l’immobilier, digitalisation des métiers. Des solutions existent, elles exigent un travail collégial et l’engagement de tous ».

Par Vincent Durand

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot