Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Immo neuf Ferney-Voltaire : 2 500 logements neufs aux portes de la Suisse

projet immobilier Ferney-Voltaire 01
Pôle commercial et de loisirs, Cité Internationale des Savoirs et quartiers d'habitation, voilà les trois pans de la ZAC Ferney Genève Innovation. © ZAC Ferney Innovation pôle commercial / Ferny-Voltaire / Altarea Cogedim

Tags : Immobilier neuf Ferney-Voltaire, immobilier neuf genevois français, ZAC Ferney-Genève Innovation, Terrinnov


Nouveau pôle économique de l'agglomération genevoise, la ZAC Ferney-Genève Innovation est l’un des futurs centres immobiliers aux portes de la Suisse. 2 500 logements neufs doivent notamment s’y construire.

Sur 65 hectares, la ZAC Ferney-Genève Innovation sera l’une des futures centralités de l’agglomération genevoise. Elle est issue d’un projet économique ambitieux, baptisé « Cercle de l'Innovation », inscrit au projet d'agglomération Franco Valdo Genevois approuvé par les autorités Françaises et Suisses depuis déjà 2012. Cette Zone d’Aménagement Concerté située sur la commune frontalière de Ferney-Voltaire a l’ambition d’être un projet global de développement urbain, le tout dans une démarche exemplaire de développement durable.
Pour cela, la mixité est à l’honneur puisque ce futur quartier proposera de l’emploi, des logements, des activités, des commerces et des loisirs associé à l'établissement d'entreprises à haute valeur ajoutée, le tout autour d'un concept paysager harmonieux. Au total, il sera réalisé sur la ZAC d'ici 2032 jusqu’à 412 000 m² de surface de plancher répartis entre 195 000 m² d'activités, plus de 200 000 m² d'habitat neufs, soit l’équivalent de 2 500 logements et 15 000 m² d'équipements publics.

Une ZAC a deux pas de l’aéroport et du CERN


Aux portes de l’aéroport international de Genève et ses bientôt 18 millions de passagers par an, la future ZAC est aussi toute proche du quartier genevois des organisations internationales, premier centre de gouvernance mondiale, avec plus de 2 700 conférences et réunions internationales par an, 30 organisations internationales installées dans la région, près de 200 000 experts et délégués ; tout près également du CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire, qui est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde accueillant plus de 10 000 chercheurs.

4 500 emplois entre pôle des savoirs et pôle de loisirs


Fort
logement étudiant Ferney-Voltaire
Bouygues Immobilier va réaliser deux ensembles immobiliers d'habitat neuf sur le secteur de Paimboeuf Sud d'ici 2022. © Résidence étudiante / Ferney-Voltaire / Bouygues Immobilier
de cette place stratégique, la ZAC Ferney-Innovation se divise en plusieurs secteurs. D’abord, « La Cité Internationale des Savoirs », qui sur 10 hectares, doit permettre de créer un pôle de compétences dédié à la formation et au transfert de la connaissance, en lien avec les grands équipements situés à proximité. Outre l’offre d’accueil en matière de conférences, des activités économiques, tertiaires et de services trouveront leur place ici, soit 2 500 emplois d’ici 2030.
Le groupe Duval avec les architectes de Bjark Ingels Group sont les premiers lauréats de cette Cité des Savoirs. Le promoteur lance 4 100 m² de bureaux, un centre de convention pour la Communauté de Commune du Pays de Gex de 1 000 m², un centre de sport/bien-être de 2900 m² et un hôtel et une résidence hôtelière de 7 400 m².
La zone d’activité commerciale et artisanale de la Poterie sera elle requalifiée en de nouveaux espaces de loisirs et de culture pour le Pays de Gex et le Genevois, le tout pourvoyeurs d’emplois puisque 2 000 travailleurs sont attendus d’ici 2030.
Ici, c’est le groupe Altarea Cogedim avec l’architecte Jean-Michel Wilmotte, qui sont à la manœuvre pour réaliser ce pôle commercial et de loisirs de 45 000 m² de surfaces de vente, positionné sur le segment moyen/haut de gamme, avec un cinéma multiplexe, des espaces de restauration et 40 000 m² de commerces.

850 logements neufs à Ferney Paimboeuf d’ici 2022


Enfin, deux quartiers d’habitation complèteront la ZAC : l’îlot Paimboeuf et ses 850 logements neufs, dont la réalisation est prévue sur la période 2017-2022 et l’îlot Très la Grange avec 1 700 logements sur la période 2022-2032. On trouvera alors 30 % de logements sociaux et 20% de logements « abordables », à un rythme de construction de 150 logements par an. Ces nouveaux quartiers accueilleront l’ensemble des équipements publics nécessaires à la vie quotidienne : un groupe scolaire, une crèche, une salle plurivalente
appartement neuf Ferney-Voltaire
Au total, 2500 logements vont se construire jusqu'en 2032 sur la ZAC Ferney-Genève Innovation à un rythme de 150 par an. © ZAC Ferney Genève Innovation / Ferney-Voltaire / Linkcity
ainsi que des commerces de proximité en rez-de-chaussée des bâtiments.
Des projets immobiliers sont déjà engagés. Ainsi, sur le secteur Paimboeuf Sud, dont la livraison est prévue pour 2021/2022, 45 000 m² d’habitat neuf seront construits dans trois ensembles deux par Bouygues Immobilier avec l'agence Architectures Raphaël Gabrion et l'agence Tectoniques et un par Linkcity accompagné de l'agence R2k Architecte.
Sur le secteur Paimboeuf Nord, 7 opérateurs ont déjà été retenus pour réaliser 7 projets pour un total de 40 000 m² de logements neufs : Pichet avec Dynacité ; Nexity ; Ogic ; Quartus ; Kaufman et Broad ; Sogeprom et enfin le haut-savoyard, Priams.La livraison totale de la ZAC Ferney-Genève Innovation est prévue pour 2032.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot