La nouvelle ZAC de la Pompignane doit permettre de construire 1 400 appartements neufs à l’est de Montpellier. Présentation de ces futurs programmes neufs de Montpellier Pompignane.
Après une première phase de concertation lancée dès 2016, la ZAC de la Pompignane à Montpellier entre dans une phase plus opérationnelle. Les chantiers vont se multiplier jusqu’en 2030. C’est l’aménageur SA3M qui a été désigné en 2019 pour piloter ce vaste projet de renouvellement urbain du quartier de la Pompignane à l’est de la cité montpelliéraine.
Entre les quartiers Les Aubes et Odysseum, on trouvera donc la ZAC de la Pompignane, une Zone d’Aménagement Concerté, d'une superficie d'environ 12 hectares, qui va se développer sur deux sites : l'un autour de l'avenue Alphonse Juin, correspondant au cœur de quartier, et l'autre dénommé « Balcons de Pinville » le long de la rue de Pinville, en bordure du plateau technologique de la Pompignane.
Acheter un appartement neuf à Montpellier Pompignane
Pour ce qui est du secteur de la rue de Pinville, l’idée est d'affirmer la frange du quartier vis-à-vis des secteurs d'activités, tout en diversifiant l'offre en logement neuf de Montpellier. Une nouvelle rue, une large promenade paysagée longeant la rue de Pinville, un square et un nouveau groupe scolaire sont également prévus.
Du logement neuf à Montpellier Pinville Nord
En parallèle de la ZAC, une opération d'aménagement pour le secteur Pinville Nord, d'une superficie d'environ 9 hectares, doit voir le jour entre les rues de Salaison et de Pinville, au nord du site IBM. Aux 500 appartements neufs prévus, ce projet urbain s’accompagnera par l’ouverture au public du parc du Domaine de la Pompignane, mais aussi un meilleur maillage du quartier, notamment par le développement des cheminements en modes doux.
Des projets immobiliers de Montpellier dont la réalisation va s’échelonner jusqu’en 2030, le tout avec une forte notion de développement durable.