Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Immo neuf Paris 18e : Ogic et Emerige à la manœuvre à Ordener-Poissonniers

immo neuf Paris 18e
Les 3,7 ha de friches ferroviaires d'Ordener Poissonniers à Paris 18e vont se métamorphoser grâce à Emerige et Ogic. © Espaces Ferroviaires

Tags : Immobilier neuf Paris, Emerige, Ogic, SNCF Immobilier, Espaces Ferroviaires, Ordener-Poissonniers


Ce sont les promoteurs Emerige et Ogic qui vont piloter la métamorphose du quartier Ordener-Poissonniers sur d’anciennes friches ferroviaires dans le 18e arrondissement de Paris. Présentation du projet urbain lauréat.

A la suite du jury qui s’est tenu mi-juin 2019, Espaces Ferroviaires a désigné lauréat le groupement d’opérateurs Emerige/Ogic, avec l’architecte Christian Biecher et les paysagistes SLA, pour être son partenaire du développement pour la réalisation des nouveaux programmes immobiliers et de la reconversion des halles existantes dans le quartier Ordener-Poissonniers dans le 18e arrondissement de Paris. 
Dans le cadre du schéma de transformation urbaine du secteur « Paris Nord Est Élargi », situé dans le 18e arrondissement, derrière le mur de la rue Ordener, la requalification de l’opération d’aménagement Ordener-Poissonniers, nouveau quartier mixte, va porter sur 3,7 hectares et fera la part belle aux espaces verts et à la conservation d’un patrimoine industriel remarquable. 
A deux pas de la pépinière d'entreprises installée rue René Clair, c'est un véritable écosystème autour de l’innovation qu'il s'agira aussi de fabriquer, selon les ambitions de l’aménageur, Espaces Ferroviaires. 

Quelles ambitions pour le projet immobilier Ordener-Poissonniers à Paris ?


Espaces Ferroviaires, en lien avec la ville de Paris a fixé des objectifs ambitieux pour développer ce futur quartier : 
- Un quartier visant la neutralité carbone : des écoconstructions en bois, une boucle de chaleur de quartier, des îlots de fraîcheur ; 
- Un programme innovant mixant toutes les fonctions urbaines, bureaux, logements neufs pour accueillir environ un millier de nouveaux habitants, commerces et services, une école, une crèche, une école publique d’éducation culturelle et artistique, un jardin public d’un hectare et de l’agriculture urbaine ; 
- Un quartier ouvert et connecté, aux mobilités douces et biodiversité positive ; 
- 7 000 m² de bâtiments patrimoniaux préservés et revalorisés par des programmations ouvertes au public et aux PME ; 
- La construction de logements pour tous, d’équipements publics et de services d’intérêt collectif, confortera la volonté de mixité sociale et de diversité des fonctions pour revitaliser cette partie de l’arrondissement parisien. Des activités et des commerces innovants viendront animer les rez-de-chaussée et proposer des services et lieux de vie aux habitants. La programmation tertiaire participera à une diversification plus profonde du quartier. 
Après deux années de concertation avec la ville et les riverains, la consultation lancée en mai 2018 par Espaces Ferroviaires s’est déroulée via un Appel à Partenariat d’Opérateurs. Un protocole d’études et d’exclusivité va maintenant être signé pour accompagner les études urbaines et techniques afin à terme de définir un projet urbain. 

Nouvelle étape après trois années de concertation


Visant la neutralité carbone, avec à minima 94 % d’énergies renouvelables, le projet du groupement Emerige et Ogic, avec l’architecte Christian Biecher et les paysagistes SLA, propose déjà une trame pour ce futur quartier : 
- une offre d’animation commerciale le long de la rue Ordener complété par un programme tertiaire, 
- un parc de plus d’1,1 hectare en continuité du jardin de la résidence avoisinante et largement ouvert sur le paysage ferroviaire et sur la rue Ordener grâce à un espace public généreux en gradin, accessible aux personnes à mobilité réduite, situé entre les Halles conservées, 
- un ensemble urbain associant des logements neufs et des équipements publics ou d’intérêt collectif à destination du quartier, notamment une école spécialisée d’éducation culturelle et artistique. 
Face au parc côté Nord, il est proposé l’implantation d’un cinéma, ainsi qu’une auberge de jeunesse. Face au parc côté Sud, dans les Halles conservées, c’est un programme de Foodcourt d’environ 3 000 m², avec marché alimentaire, des salles de spectacle ou encore un incubateur. 
Les Halles largement conservées auront la particularité de recevoir une grande variété de programmes destinés aux futurs habitants du nouveau quartier, mais aussi aux voisins de l’arrondissement. 

Du logement neuf écologique et labellisé annoncé à Paris 18e 


Le duo de promoteurs a aussi proposé une réflexion intéressante sur les modes d’habiter avec des produits différenciés est proposée. Le label E3C2 est visé avec un certain nombre de particularités, notamment l’utilisation d’un système de tuiles solaires en toiture et par un chauffage domestique assuré par un data center. 
Pour l’heure, la programmation proposée par le groupement lauréat est de 36 500 m² de logements neufs dont la moitié de logement social ; 13 800 m² de bureaux ; une école de design avec école Camondo ; un programme culturel opéré par la Bellevilloise ; un programme de foodcourt opéré par les Camionneuses ; un cinéma MK2 de 9 salles ; un incubateur Ici Paris. 
Après une nouvelle période de concertation et de dialogue avec les riverains, le dépôt du permis d’aménager, puis les premiers travaux de démolition pourraient avoir lieu en 2020. Les chantiers de construction de logements neufs et des bureaux, réalisés par lot, devraient démarrer en 2021/2022 pour de premières livraisons d’ici 2024.
Par Rédaction

Le projet immobilier Ordener-Poissonniers à Paris 18e vu par… 


Benoît Quignon, directeur général de SNCF Immobilier : « Cette désignation marque une nouvelle étape dans le développement de ce futur quartier urbain exemplaire. A Paris, Espaces Ferroviaires, aménageur du site, prépare la transformation de 25 hectares de foncier ferroviaire. Nous le faisons dans une démarche partenariale étroite et collaborative avec la ville de Paris, les élus et les riverains pour ancrer les fonciers dans la dynamique du territoire tout en associant qualité de vie et préservation de la planète ».
Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris chargé de l’Urbanisme, détaille : « Intégrée au secteur « Paris Nord-Est Élargi », l’opération Ordener-Poissonniers s’inscrit dans la dynamique de transformation des anciennes emprises ferroviaires du 18e arrondissement qui donnera une nouvelle attractivité à ce territoire de la capitale. Le projet sera un véritable démonstrateur des objectifs recherchés par la Ville de Paris tant sur le plan des ambitions environnementales et programmatiques que pour la conservation du patrimoine industriel ». 

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot