Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Immobilier neuf Toulouse : comment loger les nouveaux habitants ?

immobilier neuf Toulouse
Comment loger les 15000 nouveaux habitants de la métropole toulousaine ? S'interroge le président des promoteurs toulousains, Stéphane Aubay.

Tags : Immobilier neuf Toulouse, FPI, urbanisme, salon immobilier


Alors que les permis de construire sont freinés par l’approche des élections municipales à Toulouse comme ailleurs, les promoteurs immobiliers toulousains sont mobilisés pour mieux faire accepter les logements neufs à Toulouse et sa métropole. Explications.

Alors que les chiffres définitifs de l’immobilier neuf à Toulouse pour 2019 seront connus ultérieurement, les promoteurs toulousains vont organiser un Salon du Logement Neuf fin janvier. L’occasion pour la FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers Occitanie Toulouse, de mieux faire intégrer l’acte de construire chez les Toulousains, notamment quand il faut accueillir 15 000 nouveaux habitants chaque année sur le territoire. 
Stéphane Aubay, président des promoteurs immobiliers toulousains, se réjouit bien sûr de ce dynamisme démographique issu du dynamisme économique : « si nous accueillons autant de nouveaux habitants, c’est que notre métropole est attractive ; attractive d’un point de vue économique mais également attractive pour sa qualité de vie. On vient à Toulouse pour trouver du travail ». Reste qu’il faut selon lui faire accepter aux habitants historiques que « notre métropole change, que nous allons continuer à accueillir de nouveaux habitants par la démographie économique ». De nouveaux habitants qu’il faut loger ; mais sans s’étaler comme cela s’est fait depuis des décennies, insiste Stéphane Aubay.


Immo neuf Toulouse : halte à l’étalement urbain


Le président de la FPI toulousaine a ainsi rappelé des chiffres : en 1960, l’aire urbaine toulousaine, c’était 300 km² et 350 000 habitants, aujourd’hui c’est 5 400 km² et 1 400 000 habitants, on a multiplié par 4 la population et dans le même temps, on s’est étalé x18, la hauteur moyenne des constructions étant de 5,64m. « On ne peut pas continuer ainsi notre développement. A titre de comparaison, l’aire urbaine toulousaine c’est 280 hab/km² contre 1 000 hab/km² en Ile-de-France ». 
Pour lutter contre l’étalement urbain qui a un coût pour l’environnement mais aussi pour les infrastructures et équipements : réseau d’eau par exemple, il y a une « nécessité absolue » de faire accepter à la population en place la reconstruction de la ville sur la ville. Stéphane Aubay regrettant d’ailleurs que l’urbanisme et la construction de logements neufs à Toulouse et sa métropole soient devenus « un véritable enjeu électoral ou les candidats, quel que soit leur tendance politique, utilisent l’argument du « moins construire » pour séduire les électeurs ». 

Un tiers de permis de construire délivrés en moins


A chaque élection municipale, on constate une baisse des permis de construire. Et de rappeler quelques chiffres : « en mars 2008, on avait constaté une baisse de 25 % par rapport à un pic en décembre 2005 ; en mars 2014, on avait constaté une baisse de 25 % par rapport à un pic en septembre 2011 ; en septembre 2019, soit 6 mois avant les élections, on a déjà constaté une baisse de 32 % des permis de construire délivrés par rapport à un pic de juillet 2017 ».

Vente stable de logements neufs à Toulouse


Un recul qui a déjà des répercussions sur l’immobilier neuf à Toulouse : si les ventes de logements neufs à Toulouse devraient restent bonnes en 2019, « à peu près équivalente à 2018 », précise Stéphane Aubay. D’autant que la demande reste bonne avec des ventes en accession à la propriété significative : + 25 % par rapport au troisième trimestre 2018, : et même + 58 % sur l’accession à prix maîtrisé au troisième trimestre 2019.
En revanche, les stocks sont au plus bas : - 27 % pour l’offre commerciale à la fin du troisième trimestre 2019. « Cette baisse du stock provient de la baisse des mises en vente qui provient elle-même de la baisse des permis de construire », poursuit le président de la FPI Toulousaine. Moins d’offre, c’est aussi des prix de vente de l’immobilier neuf à Toulouse en hausse, même si cela reste de 200 à 300 € moins cher au mètre carré que dans les métropoles de Bordeaux et Montpellier. 
Une hausse des prix qui s’explique aussi par la concurrence entre promoteurs sur les terrains à bâtir, détaille Stéphane Aubay, le foncier représentant environ 15 % du prix final d’un logement neuf à Toulouse.
D’où une question importante pour les promoteurs toulousains :  comment continuer à produire et produire plus sans négliger la qualité ? « La qualité étant une des clefs pour faire accepter les nouvelles constructions, sans oublier de répondre à l’urgence climatique en construisant plus vert et moins consommateur d’énergie », notamment pour construire durable, conclut Stéphane Aubay.
Par Céline Coletto

Salon du Neuf de Toulouse 2020 avec un premier logement neuf vert et engagé


Le Salon du Neuf de Toulouse organisé par la Fédération se déroulera du 31 janvier au 2 février 2020 au stade Ernest Wallon de Toulouse, avec de nombreuses innovations à proposer aux visiteurs et notamment de découvrir en exclusivité nationale le premier logement vert et engagé ! 
Le logement, premier consommateur de carbone, doit aujourd’hui être capable de répondre à l’urgence climatique. C’est pour informer et sensibiliser le grand public que la FPI Occitanie Toulouse a décidé de créer un appartement « vert et engagé » grandeur nature de 70 m², construit en 4 jours et 4 nuits. Cette réalisation fait le pari de concilier des matériaux naturels à faible impact carbone avec l’esthétisme et le confort, le tout étant un terreau d’idées destiné à montrer les innovations de demain en termes d’habitat écologique.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot