Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Immo neuf Toulouse : 8 000 logements en projet sur la ZAC Malepère

logements neufs Toulouse Malepère
Plus de 8 000 logements neufs pourraient sortir de terre de la future ZAC Malepère à Toulouse.

Tags : Immobilier neuf Toulouse, ZAC Malepère, Oppidea


Le Sud-Est toulousain concentre d’importants projets de nouveaux quartiers : Montaudron Aérospace, mais surtout la nouvelle ZAC Malepère et ses 8 000 logements neufs prévus.

Ce sera l’un des plus importants projets urbains de l’agglomération toulousaine des prochaines années : la ZAC Malepère au Sud-Est de Toulouse. La concession d’aménagement a été accordée à l’Oppidea et le projet entre donc dans une phase davantage opérationnelle. Ce secteur à la limite de Saint-Orens de Gameville, à proximité du projet de Toulouse Montaudran Aérospace, offre un périmètre de 113 hectares à urbaniser. 
113 hectares avec une position stratégique puisque situés sur la voie urbaine RD2 vers le centre-ville de Toulouse, mais aussi à l’embranchement de l’autoroute des Deux Mers, de la rocade toulousaine et de la voie ferrée. 

Construire un écoquartier mixte d'ici 2035


Le projet d’aménagement a différents objectifs et ambitions. D’abord, développer un écoquartier mixte où l’habitat sera la vocation principale, le tout en étant ouvert sur le reste de la ville. 80 % de la surface constructible sera en effet dédié à l’habitat avec entre 8 000 et 8 500 logements neufs à construire sur les 20 à 30 prochaines années. 
Pour cela, il s’agit de valoriser la fonction résidentielle et améliorer la qualité des logements, en créant des logements aux typologies variées répondant à des enjeux de mixité et d’équilibre social face à la forte pression foncière que connaît la région toulousaine.
A cela, s’ajoute l’idée d’organiser un nouveau quartier autour et en cohérence avec des transports en commun performants et d’aménager un cadre de vie et paysager agréable pour un quartier urbain bordé par des zones naturelles.

Un aménagement sans ligne conductrice jusqu'ici


Avec un millier de nouveaux habitants en 5 ans, le quartier n'a pourtant pas été doté d’équipements publics structurants, ce sera l’une des ambitions du projet de la ZAC Malepère : « doter le secteur d’un bouquet d’équipements publics complet pour constituer un quartier animé répondant aux besoins des habitants ».
Enfin, l’un des objectifs de la ZAC Malepère est de maintenir une part d’activité économique, pour favoriser une vie de quartier et répondre à l’objectif de mixité entre activité et habitat. Outre la création de commerces de proximité quasi inexistants pour le moment, 3 500 emplois pourraient s’implanter sur la zone. 
En tout, la future ZAC Malepère représentera 730 000 m² constructibles entre habitat neuf, activités et équipements publics.
Après l’approbation du dossier de réalisation de la zone d’aménagement concerté, les consultations d’urbanistes et les études pré-opérationnelles devraient continuer jusqu’à mi-2015. 2015 qui devrait également permettre de délivrer les premiers permis de construire pour une livraison des premiers bâtiments de l’écoquartier Malepère courant 2017.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot