Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Du jamais vu pour l’immobilier neuf à Lyon !

programme neuf Lyon
L'immobilier neuf à Lyon et sa métropole n'avait pas connu une telle situation depuis 2008. 2021 s'annonce aussi à la peine.

Tags : Immobilier neuf Lyon, prix immobilier neuf Lyon, FPI


Il faut remonter à plus de 10 ans pour retrouver une situation si problématique pour l’immobilier neuf lyonnais. Ventes et mises en vente de logements neufs à Lyon sont en très forte chute. Alors à quoi s’attendre pour 2021 ?

Quelles perspectives pour l’immobilier neuf à Lyon alors que le marché n’avait pas connu telle situation depuis 2008 et la crise des subprimes ? Voilà les interrogations posées par la FPI de la région lyonnaise en marge de la publication des chiffres au terme du troisième trimestre 2020. 

Moins de 2 100 logements neufs vendus à Lyon


Depuis le début de l’année, les ventes d’appartements neufs à Lyon et sa métropole ont reculé de 35 %, soit moins de 2 100 lots réservés à fin septembre 2020. Reposant depuis plusieurs années d’un solide socle d’acquéreurs occupants, pour la première fois depuis 2008, une baisse significative de ce socle a été observée cette année, avec 819 réservations pour habiter neuf à Lyon, soit un recul de 26 %. La part des ventes pour habiter représente désormais 48 %, dont un tiers de ventes en TVA réduite. 
Ce recul des ventes aux propriétaires-occupants s’accompagne également d’un fort retrait des ventes pour ceux qui veulent réaliser un investissement locatif à Lyon : - 45 % et 1 290 ventes pour investir à Lyon. En parallèle, les ventes en bloc représentent environ un millier de logements avec une forte augmentation des ventes aux institutionnels dans le cadre de la crise sanitaire. 

Appartement neuf Lyon : une crise de l’offre ?


Le renouvellement de l’offre est également insuffisant pour soutenir l’activité avec 1 822 nouveaux logements mis à la vente soit une baisse de 44 % depuis le début de l’année. La baisse de l’offre disponible amorcée depuis 2015 se poursuit donc avec un nouveau recul de 20 % par rapport à l’offre disponible à fin septembre 2020 avec 2 852 logements disponibles à la vente. Le marché lyonnais se tend et l’augmentation des prix de l’immobilier neuf à Lyon se ressent depuis le dernier trimestre 2016. Le prix moyen d'un logement neuf à Lyon grimpe encore de 7,5 % à 4 988 €/m². Du jamais vu dans l'immobilier neuf lyonnais !
Pour la FPI lyonnaise, comme ailleurs dans l’hexagone : « cette insuffisance de l’offre trouve son origine essentiellement dans les difficultés de la profession pour l’obtention des permis de construire. La révision du PLU-H, la crise sanitaire et les élections municipales ont fortement freiné les sorties d’opérations ». Une insuffisance de l’offre qui découle aussi de la complexité à monter ces projets en raison de la hausse des coûts de construction et du foncier. 

Report des ventes en dehors de la métropole lyonnaise


Faute de programmes neufs disponibles à Lyon et sa métropole et face au niveau de prix pratiqués, les acquéreurs se reportent sur les extérieurs de Lyon où les ventes progressent de 7 % depuis janvier. Même si les mises en vente y baissent également : - 18 % et 777 logements neufs mis en vente, l’offre disponible progresse de 7 % avec plus de 1 200 lots en commercialisation. Suivant les problématiques lyonnaises, le prix des logements neufs y augmente également : + 4,3 % à 3 442 €/m². Selon la FPI, il est préoccupant de constater un report des ventes vers les extérieurs de la métropole, favorisant ainsi l’étalement urbain et l’artificialisation des sols

Quid de l’immobilier neuf à Lyon en 2021 ?


Après une année 2020 qui sera marquée par la baisse, à la fois des réservations, des mises en vente et de l’offre disponible, alors que la demande d’acquisition est bien présente malgré un contexte économique et sanitaire difficile, les promoteurs lyonnais sont inquiets pour 2021. Le problème étant le non-renouvellement de l’offre suite aux élections municipales et métropolitaines. Une offre insuffisante pour enrayer la pénurie de logements et la hausse des prix. 
D’où l’importance, selon les promoteurs, que les services instructeurs poursuivent leur travail dans cette période difficile et que les maires de la Métropole de Lyon accordent des permis de construire et facilitent la poursuite des chantiers, « activité économique vitale pour notre pays », rappelle la FPI lyonnaise. 
Alors que la volonté de la métropole est de mettre l’accent sur l’accessibilité des logements pour les Grands Lyonnais, cet objectif, rappelle la FPI, va de pair avec un programme ambitieux de construction de logements, en particulier de logements sociaux, mais aussi avec le développement de l’offre dans le cadre de l’organisme foncier solidaire pour l’accession des foyers plus modestes. Pour cela, il est nécessaire, selon les promoteurs, « de lutter contre le logement indigne ou le développement dérégulé des locations saisonnières », d’autant plus dans le contexte de l’instauration d’un encadrement des loyers dès 2021 à l’échelle de la métropole. Un objectif métropolitain qui rejoint les attentes des promoteurs, c’est-à-dire « produire plus de logements abordables pour desserrer une pression qui pèse sur le quotidien des habitants du territoire ».
Par Vincent Durand

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot