Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Un nouvel équilibrage territorial : quelles métropoles ont la côte ?

investir à Grenoble
Grenoble, nouveau symbole de l'attractivité des métropoles régionales ? C'est ce qui ressort de la nouvelle étude de CBRE. © Shutterstock

Tags : Investissement immobilier, investissement résidentiel, investissement locatif, CBRE


L’ère post Covid-19 se traduit dans de nouveaux enjeux urbains et notamment un nouvel équilibre territorial avec un vent de fraîcheur sur les métropoles régionales, au détriment de Paris. Un mouvement que doivent suivre les investisseurs immobiliers, selon CBRE. Explications.



Terminé Paris ? Haro sur les métropoles régionales de toutes tailles ? C’est ce qui a interrogé CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise, dans sa dernière étude « Les régions : vers un équilibre du territoire », pour décrypter les nouveaux enjeux urbains post Covid-19. 

En effet, il n’y a pas que Paris dans la vie, Lyon, Toulouse… et même Grenoble tirent désormais l’attractivité économique tricolore. Un dynamisme régional que les investisseurs immobiliers doivent d’ores et déjà prendre en compte. 

 

Le potentiel immobilier des métropoles régionales 

 

Selon CRE, après être longtemps restées dans l’ombre de la capitale, les grandes métropoles régionales tirent désormais la croissance française tant de l’emploi que de la population. « Une aubaine pour leurs marchés immobiliers, résidentiels ou commerciaux, qui ont grimpé vers des volumes et valeurs records », détaille CBRE. 

A l’heure où la pandémie commence tout juste à s’essouffler, les petites et moyennes métropoles, considérées jusqu’ici comme secondaires, se distinguent et bousculent les positions établies en répondant aux nouvelles aspirations de la population : un équilibre parfait entre performance économique, durabilité et bien-être. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Vers un nouveau modèle urbain ?

 

investir à Dijon
Le projet de la Cité de la Gastronomie et du Vin d'Eiffage devrait encore assurer le classement de Dijon dans le critère Animation Urbaine. © Philippe Maupetit pour Eiffage
« Cette accélération des mouvements migratoires se traduit sur le terrain par le rejet croissant d’un certain modèle d’urbanité : celui de la surdensité et de la mégalopole, perçue comme de plus en plus difficilement vivable. Un rejet qui profite désormais à un spectre plus large de villes qu’aux seules grandes métropoles régionales : ces fameuses villes moyennes, qui semblaient passées de mode mais où le rêve de la maison individuelle en milieu urbain reste accessible pour le plus grand nombre, sans la contrainte de l’éloignement dans un lotissement pavillonnaire. Sans doute le signe qu’après la région francilienne, les enjeux urbains commencent à se complexifier aussi pour les métropoles régionales, posant la question de la redéfinition de leur attractivité », décrypte Christelle Bastard, Directrice Etudes Prospectives et Transverses de CBRE France.

 

L’investissement en Ile-de-France moins attractif ?

 

A travers sa nouvelle étude « Les régions : vers un équilibre du territoire », CBRE confirme que Paris attire moins. L’aire urbaine de Paris connaît un déficit migratoire marqué par un rejet du modèle de la mégalopole et de ses externalités négatives. Un nouveau modèle de développement économique se fait jour et repositionne l’humain comme principal facteur de création de richesse : une part croissante de la population échappe aux localisations de l’emploi. A noter que le taux d’emplois vacants atteint un sommet historique en France : 1,8 %, soit l’équivalent de 265 000 postes. 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Achat immobilier : à la recherche d’une meilleure qualité de vie

 

investir à Lyon
Lyon reste la grande gagnante de cette dernière étude CBRE, tant au niveau de l'attractivité économique qu'en matière d'innovation et de rayonnement.
Pour CBRE, les Français sont à la recherche de davantage de qualité de vie que le modèle de métropolisation actuel, pensé autour d’une logique d’efficacité économique, ne leur apporte plus vraiment. Ce modèle tend à se transformer pour devenir plus durable, inclusif et urbain : les populations témoignent de nouvelles aspirations aiguillées par la qualité de vie, et trouvant leur place à côté de critères plus traditionnels.  

L’attractivité des 21 métropoles françaises doit désormais s’entendre par un équilibre entre performance économique et impératif de durabilité, afin de répondre aux attentes nouvelles de la société. 

Dans cette dernière étude, CBRE a ainsi créé de nouveaux outils, faisant émerger de nouvelles métropoles. Si Lyon reste souvent placée en tête, Grenoble, Dijon, Orléans se positionnent sur certains critères : 

Attractivité économique : Lyon et Toulouse font la course, Grenoble bouscule les grandes métropoles 

Innovation et rayonnement : Lyon inattaquable, mais derrière les métropoles universitaires en embuscade 

Animation urbaine : Dijon et Grenoble créent la surprise

Cadre de vie et environnement : les métropoles de la moitié Nord font la différence 

Inclusivité : Nantes et Toulouse, deux exceptions parmi les métropoles majeures 

Gouvernance urbaine : Rennes, Strasbourg et Orléans se démarquent.

De quoi rebattre les cartes des investissements locatifs des institutionnels comme des particuliers dans l’avenir ? A suivre !

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot