Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

L'immobilier neuf à Aix-les-Bains séduit Lyonnais et Parisiens !

immobilier neuf Aix les Bains
Post-confinement, l'immobilier neuf à Aix-les-Bains attire une nouvelle clientèle : des Lyonnais et Parisiens, annonce la FPI Alpes.

La qualité de vie à Aix-les-Bains, au bord du lac du Bourget, séduit de nouveaux acquéreurs dans l’immobilier neuf, sans toutefois permettre un retour à la normale. Explications grâce aux chiffres 2021 des promoteurs.



Conséquence post-confinement : l’immobilier neuf à Aix-les-Bains attire de plus en plus de nouveaux acquéreurs d’autres régions. La FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers des Alpes, signale l’arrivée de Lyonnais et Parisiens sur le marché du neuf aixois, même si cela n’améliore pas le niveau des ventes, qui reste en deçà de l’avant crise sanitaire.

 

Rebond sur un an des ventes de logements neufs à Aix-les-Bains

 

En effet, en 2021, l’activité des réservations du marché du neuf aixois représente au total 592 réservations avec notamment 353 réservations aux seuls particuliers. Si ce nombre de réservations pour l’année 2021 a augmenté de + 17 % au regard de 2020, première année de la crise sanitaire, il est, en revanche, à noter une baisse de 29 % des réservations lorsque l’on compare à 2019.

A noter que l’immobilier neuf aixois profite d’un nombre conséquent de ventes en bloc, pourtant en recul de 13 % en un an : 

o 103 ventes en blocs faites aux bailleurs sociaux ; 

o 109 ventes en bloc faites aux institutionnels ; 

o 27 ventes en bloc au titre des logements intermédiaires. 

A l’inverse, la part des logements abordables vendus en TVA réduite ou en accession sociale est très faible, à seulement 3 %.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

2 ventes sur 5 pour l’immobilier neuf à Aix-les-Bains

 

C’est ainsi que le marché de Grand Lac représente 42 % des réservations sur le territoire du département de la Savoie, quand l’immobilier neuf dans le Grand Chambéry réunit 58 % des réservations savoyardes. « Nous constatons une caractéristique sur le marché de Grand Lac : une très grande majorité de clients souhaitent acquérir leur résidence principale à 65 %. A l’inverse, le taux des investisseurs en loi Pinel à Aix-les-Bains est faible à 35 %. Le prix au mètre carré qui a dépassé 4 500€ TTC en est la principale cause », analyse Vincent Davy, nouveau représentant de la FPI Alpes. 

L’année 2021 est marquée par un phénomène nouveau post crise sanitaire. Si ce territoire savoyard attirait notamment des Annéciens, les Lyonnais et les Parisiens cherchent désormais eux aussi à s’installer sur le secteur. Confirmation donc que le territoire de Grand Lac reste attractif puisque le marché est très tendu. « Il sera difficile de répondre à la demande actuelle et future qui est forte et croissante. Il faut surveiller les nouveaux extérieurs », précise d’ailleurs Vincent Davy.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Des nouveaux programmes immobiliers en dents de scie

 

En effet, les mises en vente ne retrouvent toujours pas leur niveau de 2019. Les logements mis en vente baissent fortement si l’on compare à la dernière année pleine, 2019 : - 26 % ; mais progressent de + 58 % en comparaison de 2020, progression à relativiser puisque les mises en vente en 2020 étaient particulièrement faibles à 219 nouveaux logements. « Les difficultés constatées d’une manière générale pour obtenir des permis de construire purgés de tout recours et renouveler l’offre de logements neufs, touchent fortement le territoire de Grand Lac », détaille le nouveau président des promoteurs immobiliers des Alpes.

Du coup, l’offre disponible est inférieure aux réservations avec 229 logements à la vente fin décembre, soit un niveau inférieur au nombre de réservations de l’année. La baisse constatée est de - 3 % sur 12 mois et même de - 28 % au regard de 2019. Cela fait tomber la Durée Prospective d’Ecoulement à 7,8 mois, quand un marché équilibré doit afficher entre 12 à 15 mois de stock théorique disponible. 

Un manque d’offre qui créé aussi une pression supplémentaire sur les prix de l’immobilier neuf à Aix-les-Bains : + 8 % en 2021, après + 3 % en 2020. « Cette augmentation est due à l’inflation, à la pénurie des matériaux et à la hausse de leurs coûts, entre + 4 et + 17 % selon les matériaux employés, et les prix des fonciers qui sont de plus en plus élevés », énumère Vincent Davy.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot