Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Immobilier neuf Alpes-Maritimes : à quoi s'attendre pour 2021 ?

programme neuf Alpes Maritimes 06
Seuls 2 400 logements neufs ont été commercialisés en 2020 dans les Alpes-Maritimes, dont la moitié sur la métropole de Nice.

Tags : Immobilier neuf Alpes Maritimes, immobilier neuf Côte d'Azur, OIH, FPI


En dressant le bilan 2020 du marché du logement neuf dans les Alpes-Maritimes, la CCI Nice Côte d’Azur s’est surtout inquiétée de répercussions à venir pour l’immobilier neuf sur la Côte d’Azur pour 2021. Explications. 



On n’avait pas vu cela depuis dix ans : l’offre de logements neufs dans les Alpes-Maritimes a diminué de 40 % en un an et seuls 2 400 lots ont été mis en vente l’an dernier dans le département, dont la moitié rien que sur la métropole de Nice. 

 

Seulement 2 400 logements neufs mis en vente dans les Alpes-Maritimes

 

En temps normal, les besoins d’appartements neufs dans les Alpes-Maritimes sont estimés à 5 000 et la Côte d’Azur n’en produit déjà que 3 500 environ chaque année. 2020 restera donc une année noire pour l’offre. Les raisons sont nombreuses, rappelle l'Observatoire immobilier d'habitat de la CCI Nice Côte d'Azur : aux traditionnels problèmes de manque de foncier et de recours contre les permis de construire, se sont ajoutés : le nouveau PLU métropolitain, le report des élections municipales, les retards liés au confinement dans le traitement des permis de construire.

 

3 680 appartements neufs vendus en 2020 sur la Côte d’Azur

 

Faute d’offre nouvelle, mais également en raison de la crise économique et du moral des acheteurs, ce sont aussi les ventes qui plongent : - 25 % après une bonne année 2019, faut-il rappeler. Du coup, le stock disponible recule également de 23 % et la durée prospective d’écoulement est stable à 8 mois, quand l’équilibre est à 12 mois. 

Dans un contexte de déficit structurel, les professionnels s’accordent pour relancer vite la délivrance des permis de construire. La FPI Côte d'Azur Corse, présidée par Marc Raspor, a comptabilisé un millier de permis de construire refusés et tout autant de permis bloqués par des recours. C’est donc toute la production nouvelle de 2021 et même de 2022 qui se grippe. C’est même toute la chaîne qui va être pénalisée puisque dans les Alpes-Maritimes, sur 1 800 logements sociaux ayant obtenu un agrément préfectoral l’an dernier, 1 500 étaient issus de la promotion immobilière privée. 

 

Prix immobilier neuf Alpes Maritimes : tension toujours forte

 

C’est donc une nouvelle fois tout le parcours résidentiel des habitants des Alpes-Maritimes qui va se bloquer, conclut l’OIH. D’où la pression sur les prix de l’immobilier neuf qui se poursuit, malgré le fort recul des ventes, s’approchant du cap des 5 700 €/m² dans le secteur libre, s’éloignant de plus en plus de la capacité financière des acquéreurs, notamment de celle des actifs.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot