Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du
Mise à jour le 02/05/2019

Immobilier neuf Bobigny : Cogedim et TVK pour repenser le centre-ville

projet immobilier neuf Bobigny
Altarea Cogedim vient d'être désigné pour piloter la restructuration du centre commercial Bobigny 2 :100 000 m² à construire. © Altarea Cogedim / TVK

Tags : Immobilier neuf Bobigny, Altarea Cogedim


Plus de 1 100 logements neufs, des espace de commerces et de loisirs, 10 000 m² de bureaux, en tout un projet mixte de plus de 100 000 m² va voir le jour dans le centre-ville de Bobigny, en parallèle de l’arrivée du Grand Paris Express et à la place du centre commercial Bobigny 2.

Pour accompagner l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express d’ici une dizaine d’années, il s’agissait pour la ville de Bobigny en Seine-Saint-Denis de repenser son centre-ville et notamment le centre commercial Bobigny 2. C’est ainsi qu’après une période de dialogue compétitif organisé par les copropriétaires du centre commercial Bobigny 2, le groupe Altarea Cogedim et l’agence d’architecture TVK viennent d’être désignés pour piloter et imaginer un nouveau centre-ville sur plus de 100 000 m² à Bobigny. 
Après Bezons, Schiltigheim, Place du Grand Ouest à Massy ou encore Cœur de Ville à Issy-les-Moulineaux… Altarea Cogedim sera donc l’opérateur unique de cette restructuration du centre-ville de Bobigny, un projet mixte associant logements neufs, commerce, bureaux et équipements publics.
Concrètement, ce projet baptisé « Bobigny – La Place » a pour ambition de remplacer l’actuel centre commercial Bobigny 2 en un nouveau quartier où l’espace public sera valorisé. 
Ce projet prévoit d’augmenter aussi le nombre de logements, dans une ville de plus de 50 000 habitants, où la démographie a progressé de plus de 2.7 % en un an, mais où près de 60 % du parc de logements relève déjà du secteur locatif social.

Plus de 1 100 logements neufs au cœur de Bobigny


C’est ainsi sur les 1 170 logements neufs à construire que prévoit le projet, seuls 10 % seront des logements en locatif social mais 14 % seront du logement locatif intermédiaire et 260 chambres en résidence avec services sont prévues.
Conformément
appartement neuf Bobigny
1170 logements neufs, 13 000 m² de commerces, 10 000 m² de bureaux sans oublier les parkings et de larges espaces publics sont prévus. © Altarea Cogedim / TVK
à la « charte Habitat » de la ville de Bobigny, les logements à partir du trois-pièces seront double-orientés : logements d’angle ou traversant. Par ailleurs, pour optimiser le confort de vie et renforcer le lien social, chaque copropriété sera à taille humaine et s’articulera autour de cœurs d’îlots verdoyants. Ce nouveau quartier mettra à disposition des habitants environ 600 places de parkings répartis en 3 poches souterraines permettant ainsi d’offrir de généreux nouveaux espaces paysagers de pleine terre. 


Une nouvelle porte d’entrée pour Bobigny


L’accessibilité du centre commercial Bobigny 2 en fait une place maîtresse pour créer ce pôle attractif. A proximité du pôle multimodal Pablo-Picasso, avec la ligne 5 du métro, le tramway T1, 16 lignes de bus et d’ici 2025 la future gare de la ligne 15 du Grand Paris Express, le projet Bobigny – La Place va devenir une véritable porte d’entrée de Bobigny. 
C’est pour cela que l’agence TVK a travaillé pour relier des quartiers-îlots aujourd’hui déconnectés et de mettre en réseau les espaces publics actuels tout en facilitant les continuités commerciales avec les pôles de vie existants. Une place centrale de près de 1 700 m² constituera le lieu central de rencontres et d’échanges entre tous les résidents du quartier. 
Un nouvel axe est/ouest sera dessiné pour relier la place Pablo Neruda à l’esplanade de la Préfecture et des venelles nord/sud seront imaginées pour créer un lien plus étroit avec le quartier du Chemin-Vert et animer le boulevard Maurice-Thorez.

Un pôle de vie attractif et dynamique


Le centre commercial Bobigny datant de 1974 sera donc complètement requalifié dans les années à venir. Altarea Cogedim y réalisera un projet commercial à ciel ouvert, avec une offre mixte d’environ 13 000 m², mêlant
logement neuf Bobigny 93
En face du pôle multimodal Pablo Picasso, à l'arrivée du GPE, un îlot signal sera réalisé, symbole du dynamisme de la ville de Bobigny. © Altarea Cogedim / TVK
commerces de bouche, équipements de la personne et services, mais aussi des loisirs avec la création d’un cinéma et d’une salle de fitness pour répondre à toutes les attentes des habitants.
Cette offre commerciale bénéficiera d’un parking souterrain à destination du public de 350 places, dont une centaine mutualisée avec les bureaux. Dans une ville qui accueille déjà chaque jour 15 000 salariés, seront développés 10 000 m² de nouveaux bureaux, adaptés aux différents besoins et notamment aux nouveaux modes de travail.
Deux phases de chantier vont maintenant s’enchaîner : à partir de juin 2019, la démolition d’une partie du centre commercial pour des livraisons à compter de 2021. La deuxième tranche débutera en 2022 pour une fin des travaux au plus tard en 2025, en même temps que l’arrivée du Grand Paris Express à Bobigny.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot