Plus de 1 100 logements neufs, des espace de commerces et de loisirs, 10 000 m² de bureaux, en tout un projet mixte de plus de 100 000 m² va voir le jour dans le centre-ville de Bobigny, en parallèle de l’arrivée du Grand Paris Express et à la place du centre commercial Bobigny 2.
Pour accompagner l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express d’ici une dizaine d’années, il s’agissait pour la ville de Bobigny en Seine-Saint-Denis de repenser son centre-ville et notamment le centre commercial Bobigny 2. C’est ainsi qu’après une période de dialogue compétitif organisé par les copropriétaires du centre commercial Bobigny 2, le groupe Altarea Cogedim et l’agence d’architecture TVK viennent d’être désignés pour piloter et imaginer un nouveau centre-ville sur plus de 100 000 m² à Bobigny.
Après Bezons, Schiltigheim, Place du Grand Ouest à Massy ou encore Cœur de Ville à Issy-les-Moulineaux… Altarea Cogedim sera donc l’opérateur unique de cette restructuration du centre-ville de Bobigny, un projet mixte associant logements neufs, commerce, bureaux et équipements publics.
Concrètement, ce projet baptisé « Bobigny – La Place » a pour ambition de remplacer l’actuel centre commercial Bobigny 2 en un nouveau quartier où l’espace public sera valorisé.
Ce projet prévoit d’augmenter aussi le nombre de logements, dans une ville de plus de 50 000 habitants, où la démographie a progressé de plus de 2.7 % en un an, mais où près de 60 % du parc de logements relève déjà du secteur locatif social.
Plus de 1 100 logements neufs au cœur de Bobigny
C’est ainsi sur les 1 170 logements neufs à construire que prévoit le projet, seuls 10 % seront des logements en locatif social mais 14 % seront du logement locatif intermédiaire et 260 chambres en résidence avec services sont prévues.
L’accessibilité du centre commercial Bobigny 2 en fait une place maîtresse pour créer ce pôle attractif. A proximité du pôle multimodal Pablo-Picasso, avec la ligne 5 du métro, le tramway T1, 16 lignes de bus et d’ici 2025 la future gare de la ligne 15 du Grand Paris Express, le projet Bobigny – La Place va devenir une véritable porte d’entrée de Bobigny.
C’est pour cela que l’agence TVK a travaillé pour relier des quartiers-îlots aujourd’hui déconnectés et de mettre en réseau les espaces publics actuels tout en facilitant les continuités commerciales avec les pôles de vie existants. Une place centrale de près de 1 700 m² constituera le lieu central de rencontres et d’échanges entre tous les résidents du quartier.
Un nouvel axe est/ouest sera dessiné pour relier la place Pablo Neruda à l’esplanade de la Préfecture et des venelles nord/sud seront imaginées pour créer un lien plus étroit avec le quartier du Chemin-Vert et animer le boulevard Maurice-Thorez.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Le centre commercial Bobigny datant de 1974 sera donc complètement requalifié dans les années à venir. Altarea Cogedim y réalisera un projet commercial à ciel ouvert, avec une offre mixte d’environ 13 000 m², mêlant commerces
de bouche, équipements de la personne et services, mais aussi des loisirs avec la création d’un cinéma et d’une salle de fitness pour répondre à toutes les attentes des habitants.
Cette offre commerciale bénéficiera d’un parking souterrain à destination du public de 350 places, dont une centaine mutualisée avec les bureaux. Dans une ville qui accueille déjà chaque jour 15 000 salariés, seront développés 10 000 m² de nouveaux bureaux, adaptés aux différents besoins et notamment aux nouveaux modes de travail.
Deux phases de chantier vont maintenant s’enchaîner : à partir de juin 2019, la démolition d’une partie du centre commercial pour des livraisons à compter de 2021. La deuxième tranche débutera en 2022 pour une fin des travaux au plus tard en 2025, en même temps que l’arrivée du Grand Paris Express à Bobigny.