Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Un début d'année inédit pour l'immobilier neuf en Centre Val de Loire

immobilier neuf Chartres
Eclaircie sur l'immobilier neuf à Chartres en ce début d'année 2021, à l'image du marché du neuf en Centre Val de Loire. © Shutterstock

Tags : Immobilier neuf Centre Val de Loire, immobilier neuf à Tours, immobilier neuf Orléans, immobilier neuf Chartres, Ocelor


C’est paradoxalement le meilleur début d’année pour l’immobilier neuf en Centre Val de Loire depuis la création de l’observatoire Ocelor. Pourtant, la situation reste complexe, notamment pour le logement neuf à Tours. Aperçu du marché du neuf d’Orléans à Chartres. 



Le marché de l’immobilier neuf de Chartres à Tours en passant par Orléans entame 2021 sur une situation paradoxale. Chaque marché du neuf enregistre ses propres évolutions et aucune tendance nette se dégage. Reste que concernant les ventes de logements neufs en Centre Val de Loire, c’est un très bon début d’année car il s’agit du meilleur début d’année depuis la création de l’Observatoire Ocelor. 

 

Rebond des ventes de logements neuf en Centre Val de Loire

 

Avec 621 ventes enregistrées au premier trimestre, cela progresse de 1,6 % en un an. Mais ce qui inquiète Oliver Henry, président d’Ocelor, c’est le niveau des mises en vente qui est toujours en net repli avec uniquement 400 nouveaux logements mis à la commercialisation. Cela représente un recul de 47 % et cela offre un stock théorique de moins de 2 000 logements neufs en vente, en baisse de 21 %. Du coup, la durée prospective de ventes de ce stock s’abaisse « seulement » à 9 mois.

« Après une année compliquée avec deux effets cumulatifs, la Covid 19 et les élections municipales, dont on sait pour ces dernières que statistiquement chaque année d’élection le nombre de permis baisse de 20 à 30 %, il va être intéressant de voir si les alertes nombreuses en fin d’année sur la santé du marché du logement neuf sont visibles ou pas sur les indicateurs du premier trimestre 2021 ou encore trop tôt », analyse Olivier Henry, car chaque territoire a vu des situations différentes sur les trois premiers mois de 2021.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Immobilier neuf Chartres : une forte reprise des ventes

 

Le marché du logement neuf à Chartres et sa région a enregistré un fort rebond des ventes au premier trimestre avec 158 lots réservés, légèrement au-dessus du premier trimestre 2020 et ses 142 lots ; ce qui heureusement contraste avec ce qui avait été relevé sur les trois derniers trimestres où moins de 100 ventes par trimestre avaient été observées. 

A l’inverse, les mises en vente diminuent de 51 % à 102 unités contre 206 au dernier trimestre 2020. Comme depuis deux ans, le marché du neuf à Chartres est le plus équilibré des trois marchés régionaux avec un ratio de destination investisseur-occupant de 59/41 depuis le deuxième trimestre 2020.

 

Appartement neuf Orléans : stabilité du marché

 

appartement neuf Orléans
Le logement neuf à Orléans se stabilise au premier trimestre 2021, soutenant l'activité du neuf dans la région. © Stocklib
Sur la région d'Orléans, mises en vente et ventes se stabilisent en ce début 2021. Les mises en ventes se stabilisent depuis 1 an entre 120-150 logements par trimestre, soit 134 pour le premier trimestre 2021, mettant en évidence une production de 500-600 logements neufs à Orléans par an. 

Cette stabilité se retrouve également dans les ventes en période « normale » avec environ 200 lots par trimestre, ce qui amène une appétence de marché à 800 lots. Pour rappel, 882 appartements neufs avaient été vendus en 2019. « Il est donc compliqué de se prononcer sur l’offre commerciale qui, avec 612 unités, représente un an de vente si on se réfère à 2020, mais seulement 9 mois, si on prend l’année 2019. Le deuxième trimestre permettra d’avoir une tendance plus certaine », détaille le président d’Ocelor. A noter que le ratio investisseurs-occupants pour l’immobilier neuf à Orléans est caractéristique de la zone B1 avec deux-tiers d’investisseurs pour un tiers d’accédants sur un an.

 

Programme immobilier neuf Tours : des difficultés

 

logement neuf Tours
L'immobilier neuf Tours n'a pas encore redécollé en ce début 2021, selon l'Observatoire Ocelor. © Adobe Stock
Après un marché du neuf à Chartres en rebond, l’immobilier neuf à Orléans stable, c’est le logement neuf à Tours qui décline. Après toutefois une bonne année 2020, les mises en vente de programmes neufs à Tours marquent le pas très nettement ce trimestre avec 164 logements commercialisés contre plus de 370 en moyenne par trimestre sur 2020. Elles reculent de 61 % par rapport au premier trimestre 2020, marqué par le premier confinement et diminuent de 54 % d’un trimestre à l’autre.

En recul de 15 %, les ventes d’appartements neufs à Tours retrouvent le niveau bas du deuxième trimestre 2020 touché par le premier confinement avec 264 logements vendus. Sur 2020, le marché était parvenu à se maintenir à 1 240 logements vendus soit 310 par trimestre. « Du coup, on voit très nettement la tendance de l’offre commerciale depuis un an avec un indicateur qui ne cesse de baisser pour représenter à la fin de ce premier trimestre 2021, 877 lots disponibles, ce qui, au rythme de 2020, donne moins de 9 mois de stock », indique Olivier Henry. Bien qu’en léger recul, les investisseurs locatifs à Tours sont toujours présents et comme depuis trois, l’immobilier neuf à Tours a le plus fort taux d’investisseurs parmi ses acheteurs dans le neuf à 71 % en ce début d’année.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Quel futur pour le logement neuf en Centre Val de Loire ?

 

Le président d’Ocelor conclut qu’au niveau des ventes, « les marchés se comportent tous différemment avec rebond, stabilité ou essoufflement. Il faudra donc attendre encore un peu pour voir si le marché semble vouloir représenter les volumes 2020 ou ceux, meilleurs, des deux et trois dernières années précédentes. C’est important car au vu des contrastes des mises en vente, soit nous trouverons un équilibre, soit l’offre va manquer ».

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot