Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Immobilier neuf Côte d’Azur : difficile premier semestre !

programme neuf Côte d'Azur
Malgré le soutien des ventes aux institutionnels, l'immobilier neuf sur la Côte d'Azur recule au premier semestre 2020.

Tags : Immobilier neuf Côte d'Azur, immobilier neuf Alpes-Maritimes, OIH


Les chiffres de l’immobilier neuf sur la Côte d’Azur sont à la baisse au premier semestre 2020, les professionnels réunis par l’OIH 06 sont préoccupés.

Moins d’un millier de logements neufs mis en vente dans les Alpes-Maritimes au terme du premier semestre, c’est difficile pour l’immobilier neuf sur la Côte d’Azur, qui enregistre son niveau le plus bas depuis dix ans. 
Pour l’OIH, Observatoire Immobilier de l’Habitat des Alpes-Maritimes, c’est « l’effet conjugué des élections, de l’élaboration du PLUM, document d’urbanisme métropolitain et surtout de la crise sanitaire a eu pour conséquence une baisse notable : - 37 % du volume des mises en vente par rapport au premier semestre 2019 ». 
Si cette baisse est moins importante sur l’année glissante : - 18 %, elle est très préoccupante dans le contexte de déficit structurel de l’offre que connaît l’immobilier neuf dans les Alpes-Maritimes, rappelle l’OIH Alpes-Maritimes. 

Un quart de ventes de logements neufs de la Côte d’Azur aux institutionnels


Si les chantiers ont repris assez rapidement, cela aura tout de même un impact sur l’activité des entreprises de construction. Pourtant, l’immobilier neuf sur la Côte d’Azur a pu profiter de l’achat massif de logements neufs par la CDC Habitat. Si le volume globale des ventes recule de 15 %, celles de l’investisseur institutionnel représente un quart des 1 820 appartements neufs réservés au premier semestre et même 37 % des ventes du deuxième trimestre. Cela a permis d’enregistrer sur l’année glissante 2020, un niveau de ventes sensiblement identique à celui de l’année glissante 2019. Mécaniquement, l’offre commerciale est à un niveau très bas, avec seulement 2 625 logements neufs disponibles sur la Côte d’Azur à la fin du premier semestre 2020. Cela représente 8,6 mois de stock.
Dans ce contexte, les prix de l’immobilier neuf dans les Alpes-Maritimes n’ont progressé que faiblement, pour atteindre 5 664 €/m² en moyenne à fin juin 2020, soit + 1,7 %.

Programme neuf Côte d’Azur : quelles perspectives pour la suite ?


Pour Jean-Marie Ebel, président de l’Observatoire Immobilier d’Habitat, la crise traversée a entraîné une salutaire prise de conscience de la nécessaire digitalisation des métiers de l’immobilier, mais « la filière reste très préoccupée dans son ensemble pour les mois à venir : les retards pris durant cette période auront du mal à être rattrapés, les mesures sanitaires restent très contraignantes et la problématique des déchets est toujours, hélas, d’actualité ». 
En parallèle, selon l'analyse de l'OIH, les pertes de revenus des ménages - et le probable durcissement des conditions d’octroi des prêts immobiliers - vont certainement peser sur le pouvoir d’achat des candidats à un achat immobilier. C’est pourquoi Jean-Marie Ebel espère que « le plan de relance annoncé par l’Etat, et notamment les mesures en faveur du logement abordable et de la rénovation énergétique, devraient également avoir des effets positifs sur l’ensemble de la chaîne des acteurs du logement ».
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot