Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Immobilier neuf Décines : nouvelle entrée ouest de la ville

immobilier neuf Décines
Une première résidence intergénérationnelle de 124 logements neufs est en chantier dans le nouveau quartier D-Side de Décines. © D-Side / Décines / Em2c

Tags : Immobilier neuf Décines, Métropole de Lyon, Em2c


La friche industrielle Archémis de Décines est en train de se métamorphoser pour devenir un quartier mixte, sur 11 hectares, à l’entrée ouest de la ville. Présentation du projet immobilier D-Side de Décines. 

C’est un nouveau lieu de vie multifonctionnel et intergénérationnel qui est en train de voir le jour à l’entrée ouest de Décines, dans la banlieue lyonnaise. Sur les 11 hectares de la friche industrielle Archémis, les mises en chantier, premières pierres et déjà quelques livraisons s’enchaînent pour ce premier Projet Urbain Partenarial à tendance économique du Grand Lyon. Concrètement, le promoteur aménageur Em2c prend en charge l'aménagement, la construction des immeubles et la création de voies de circulation de ce futur quartier. 


24 000 m² de logements neufs à Décines


Si un EHPAD, une maison d’accueil pour personnes autistes ont déjà été livrés, une résidence intergénérationnelle de 124 logements neufs est en chantier, en attendant d’autres projets relancés par la récente validation du nouveau plan d’urbanisme et d’habitat de la Métropole de Lyon. 
Ce sera donc un mix entre activité tertiaire et productive, du logement neuf et des établissements en médico-social qui verra le jour, soit 88 000 m² de SDP à construire au total. 4 900 m² de bureaux et locaux d'activité répartis dans deux bâtiments neufs sont en chantier sur un total de 50 000 m² d’activités, 24 000 m² de logements neufs et 13 000 m² de services médicaux sociaux et 20 000 m² d'espaces verts. 
Un des bâtiments historiques de l’ancienne usine de viscose sera conservé et rénové pour réunir plusieurs services : crèche, professions médicales, conciergerie, coworking. Le second servira de pôle dédié aux rencontres et à la culture. En tout, ce sont 14 nouveaux immeubles et bâtiments qui s’échelonneront jusqu’en 2025.  
Deux particularités à ce nouveau quartier : il sera inclusif avec une signalétique adaptée dans le cadre de la démarche nationale « territoire 100 % inclusif » pour favoriser le parcours des personnes en situation de handicap. Le promoteur vise aussi la certification HQE Aménagement, label reçu par seulement trois autres pôles d'activités de la métropole lyonnaise. 
Desservi par la ligne de tram T3 d’ici à 2023, c’est entre l’avenue Jean Jaurès et l’avenue Franklin Roosevelt qu’à terme, le projet immobilier D-Side de Décines accueillera 2 500 emplois et un bassin de vie de 4 000 personnes.
Par Vincent Durand

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot