Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Qu'attendre de l'immobilier neuf en Ile-de-France en 2021 ?

programme neuf Ile-de-France
Année noire pour l'immobilier neuf en Ile-de-France avec un fort recul des ventes et des mises en vente en 2020, selon les promoteurs franciliens.

Tags : Immobilier neuf IDF, immobilier neuf Ile-de-France, FPI


Face à la conséquente crise de l’offre qu’a connu le marché du logement neuf en Ile-de-France en 2020, la FPI régionale s’inquiète aussi de la demande qui se fragilise. Focus sur le futur de l’immobilier neuf francilien en 2021.



C’est surtout les mises en vente en chute libre qui inquiètent les promoteurs immobiliers d’Ile-de-France. En effet, selon les chiffres du Centre d'Analyse et de prévisions immobilières de la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Ile-de-France, les commercialisations ont reculé de 45 % l’an dernier. 15 300 logements neufs ont été lancés sur l'année 2020, dont 13 500 appartements neufs classiques, 1 300 en résidences avec services et 500 maisons neuves. Pour le collectif classique, la baisse de mises en vente atteint même - 49 %.

 

Permis de construire en IDF : une baisse régulière depuis trois ans

 

« Si on regarde les autorisations de permis de construire, nous avons une baisse régulière depuis trois ans. En 2020, nous avons produit 22 000 logements de moins qu'en 2017. En regardant ce qu'il y a devant nous, c'est encore pire », regrette Marc Villand, président de la FPI IDF, qui explique que depuis plus d'un an, l'acte de construire est stigmatisé et pour la première année, les promoteurs franciliens ont même en moyenne autant de refus de permis de construire que d'obtention. 

« C'est regrettable car nous ne sommes pas les ennemis de la transition écologique, bien au contraire. Notre secteur a énormément travaillé sur lui-même notamment sur les enjeux environnementaux avec la RT 2012 qui est l'une des réglementations les plus performantes d'Europe », alerte-t-il.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Un quart de logements neufs disponibles en moins en un an

 

Un recul des permis de construire qui entraîne un recul de l’offre de logements neufs disponibles de 25 %. Seulement 17 300 logements sont disponibles à fin 2020, avec 15 800 appartements classiques, 1 100 résidences avec services et 400 maisons. Selon le rythme actuel de ventes, il faudrait moins de 10 mois pour écouler l'intégralité du stock de logements neufs en Ile-de-France. Pour Marc Villand, « on est en train de créer le choc de la pénurie de l'offre. Cela va se répercuter sur le prix du foncier et des logements, cela va désolvabiliser une partie des franciliens ». 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Fort recul des ventes en investissement locatif en Ile-de-France

 

Un recul de l’offre qui se répercute aussi sur le niveau des ventes en recul de 44 % sur 2020. Les promoteurs franciliens ont vendu 21 000 logements neufs en 2020, contre 38 000 en 2019. C’est l'investissement locatif en Ile-de-France qui souffre le plus. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Pinel, c’est la plus forte baisse enregistrée : - 48 % en comparaison de 2019 avec 8 000 logements Pinel vendus. La baisse des ventes en accession à la propriété est quasi toute aussi importante : - 42 % en un an. « La demande reste importante mais s'exerce sur un choix moindre. Le taux de désistement augmente, lié à un financement bancaire plus difficile », détaille Marc Villand.

Pour assurer la mixité sociale, les promoteurs construisent un tiers des logements sociaux pour rappel, mais aussi pour végétaliser la ville, les promoteurs franciliens précisent que « l'acte de construire a la particularité de concerner des multiples acteurs, l'Etat, les collectivités locales, les architectes, les entreprises du bâtiment, les promoteurs et qu’il ne faut pas que ce soit sans cesse le secteur privé qui soit réinterrogé ». 

Par Vincent Durand

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot