Recherche d'articles

 
 

Le spécialiste pour trouver un logement neuf

Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

L’immobilier neuf sur l’île de Nantes se développe autour du futur CHU

immobilier neuf île de Nantes
Le déménagement du Marché d'Intérêt National au sud-ouest de l'île de Nantes va permettre de libérer 80 hectares pour construire un nouveau quartier. © Valery Joncheray

Tags : Immobilier neuf Nantes, immobilier neuf Ile de Nantes, SAMOA


Le Sud-Ouest de l’île de Nantes va commencer sa métamorphose, en marge de la construction du futur CHU, à la place des anciens entrepôts du Marché d’Intérêt National. Un chantier qui démarre. Retour sur l’ensemble du projet.

Après 15 années de transformations urbaines d’envergure, le territoire de l’île de Nantes, en Loire-Atlantique,  poursuit sa métamorphose au Sud-Ouest en lieu et place de l’ancien Marché d’Intérêt National, qui déménage à Rezé en février 2019. Après une phase de démolition, sont prévues 6 années de chantier pour le futur hôpital et tout un nouveau quartier autour jusqu’en 2030.
« Le développement du Sud-Ouest offre l’opportunité de concevoir un nouveau quartier qui mixera des logements, des lieux de travail, des commerces, des équipements de proximité, et d’autres métropolitains, dont font partie le futur hôpital et le grand parc au sud. La démolition du MIN marque le démarrage de cette grande transformation urbaine », explique Alain Robert, adjoint au maire de Nantes, en charge de l’urbanisme.
De vastes et importants chantiers vont donc démarrer : préparation de l’assiette foncière du CHU,
logement neuf île de Nantes
6000 logements neufs, un nouvel hôpital de 225000 m², des bureaux, commerces et des parcs urbains vont voir le jour à la place des entrepôts du MIN. © Valery Joncheray
déménagement et démolition du MIN, démantèlement du faisceau ferroviaire, chantier du nouveau CHU et de la faculté de santé, développement des quartiers de vie, à commencer par le quartier République au centre, création d’un système de parcs urbains et poursuite de l’aménagement des berges, restructuration du réseau viaire et aménagement des deux nouvelles lignes de tramway… En tout, sur 80 hectares, ce sont 1 million de m² de surfaces de plancher qui vont voir le jour.

6 000 logements neufs au sud-ouest de l’île de Nantes


La programmation prévoit ainsi 332 000 m² de logements neufs, soit environ 6 000 appartements neufs, dont 45 % de logements libres, 30 % de logements sociaux et un quart de logements abordables. Le nouveau quartier comprendra également 150 000 m² de bureaux, activités et commerces, 10 000 m² d’équipements publics de proximité, 35 000 m² pour la nouvelle faculté de santé et 225 000 m² pour le CHU.
En parallèle de la démolition du MIN prévue jusqu’à la moitié de 2020, démarreront les premiers aménagements du nouveau quartier République. Suivra le début du chantier de construction du nouvel hôpital sur une dizaine d’hectares en bord de Loire pour une mise en service en 2026. 2023 marquera le démarrage du chantier des nouvelles lignes de tramway, ainsi que les premiers aménagements des parcs urbains. La fin de ce nouveau quartier de 80 hectare est prévue d’ici 2030, marquant ainsi la fin totale de la métamorphose des 337 hectares de toute l’île de Nantes, engagée au début des années 2000. 18 500 habitants et 22 000 actifs en profiteront alors chaque jour.
Par Vincent Durand

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot