Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

De l’immobilier neuf à Ivry-sur-Seine sur la ZAC Gagarine 

immobilier neuf Ivry-sur-Seine
L'ancienne cité Gagarine d'Ivry-sur-Seine va laisser place à un millier de logements neufs, des équipements publics et de l'agriculture urbaine. © ZAC Gagarine-Truillot / Ivry-sur-Seine / EPA Orsa

Tags : Immobilier neuf Ivry-sur-Seine, ZAC Gagarine, EPA Orsa, Grand Paris Aménagement


La phase de démolition de l’ancienne cité Gagarine d’Ivry-sur-Seine, dans le Val de Marne, lance officiellement le projet d’aménagement de la ZAC Gagarine-Truillot et ses 1430 logements neufs à venir. Présentation.

La déconstruction lancée de la cité Gagarine en cette fin d’été marque le début opérationnel du projet immobilier de la ZAC Gagarine-Truillot d’Ivry-sur-Seine en région parisienne. Pilotée par l’Etablissement public d’aménagement Orly Rungis Seine Amont, ce sont 93 000 m² de logements neufs, 430 logements locatifs sociaux et un millier d’appartements neufs en accession libre qui vont voir le jour. 

1430 logements neufs à Ivry-sur-Seine


A l’offre résidentielle de 1 430 logements neufs dont 30 % de logements sociaux, à proximité de la ligne 7 du métro et du RER C, aux portes de Paris, ce sont aussi 60 000 m² de bureaux, 2 000 m² de commerces qui verront le jour sur un périmètre de presque 13 hectares. 
Les équipements publics ne sont pas oubliés pour 12 000 m² de surface plancher avec un nouveau groupe
logement neuf Ivry sur Seine 94
Au sud du centre-ville, sur 12,6 ha, 40 % de la ZAC seront réservés aux espaces publics et espaces verts. © ZAC Gagarine-Truillot / Ivry-sur-Seine / EPA Orsa
scolaire de 25 classes, un gymnase, l’extension du groupe scolaire Joliot-Curie, la relocalisation d’une Maison municipale de quartier, une crèche départementale de 90 berceaux, un city-stade et parcours de santé. Des espaces publics nouveaux ou requalifiés sont aussi prévus. 


De l'agriculture urbaine au cœur d'un quartier d'Ivry-sur-Seine


Face à l’opération Ivry Confluences déjà bien avancée, le quartier Gagarine-Truillot bénéficie d’une excellente desserte en transports en commun ; mais le projet de la ZAC vise tout de même à mieux reconnecter le quartier au reste de la ville en requalifiant ou créant de nouveaux espaces publics, qui représenteront à terme 39 % du périmètre. 
Autres défis du projet d’aménagement : développer la mixité fonctionnelle et sociale, tout en réservant de larges espaces dédiés à l’agriculture urbaine.  En effet, comme la ZAC est en partie située sur d'anciens terrains horticoles de l'AP-HP, des parcelles agricoles se développeront sur un total de 2,1 ha, en cœur d’îlot, sur les toitures et sous serres. 
Si l’agriculture urbaine est un des fondamentaux du projet, l’aménageur souhaite également mettre en œuvre un projet Haute Qualité Environnementale, guidé par des choix de bon sens pour limiter son empreinte écologique : couloirs et parkings illuminés naturellement, mètres carrés intelligents, maximisation de la pleine terre, réutilisation des eaux grises et noires, gestion optimisée des déchets, îlots pacifiés… Les premières constructions du quartier démarreront en 2021 pour de premières livraisons fin 2022.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot