Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Immobilier neuf : reconversion emblématique Place Bellecour à Lyon

appartement neuf place Bellecour Lyon
Les anciens bâtiments de l'Université Catholique de Lyon ont été métamorphosés en 175 appartements neufs, place Bellecour. © 31, place Bellecour / Lyon / Ogic

Tags : Immobilier neuf Lyon, Ogic


Le groupe de promotion Ogic vient d’inaugurer le vaste projet immobilier de reconversion et réhabilitation de l’Université Catholique de Lyon, îlot donnant sur l’emblématique place Bellecour. Un projet d'exception.


Après la reconversion du grand Hôtel-Dieu, c’est au tour de l’ancienne université catholique de Lyon de se métamorphoser. Le promoteur Ogic vient d’inaugurer la reconversion du 31, place Bellecour. Un site emblématique de la capitale des Gaules. Rénover sans démolir, voilà l’objectif de ce projet immobilier lyonnais. 
Après avoir accueilli des étudiants pendant plus de 140 ans, les bâtiments de l’Université Catholique de Lyon sont transformés. Cela fait suite au déménagement des 6 000 étudiants de UCLy dans le quartier Perrache, à l’entrée nord du quartier Confluence.

Un programme neuf place Bellecour à Lyon


Avec les architectes d’ORY & Associés pour la partie contemporaine et de l’agence Archipat pour les bâtiments historiques, le programme neuf imaginé par Ogic mêle réhabilitation, reconversion et constructions nouvelles. 
Les six bâtiments qui forment désormais l’ensemble du désormais « 31, place Bellecour » se composent de quatre immeubles entièrement réhabilités, un ayant fait l’objet d’une lourde restructuration. Des bâtiments anciens pour lesquels l’architecte a choisi des teintes vert céladon, bordeaux, blanc cassé… tandis que pour l’immeuble neuf, l’architecte fait écho au verre utilisé pour la façade en apportant lumière et transparence. 
Cette construction neuve se dresse en cœur d’îlot, à l’emplacement d’anciens bâtiments. Ses espaces extérieurs : balcons ou terrasses plein ciel, s’ouvrent sur la cour blanche côté place Bellecour et la cour rouge côté rue Tony Tollet. Les étages abritent des logements neufs et le rez-de chaussée des locaux professionnels. Le site est ponctué par trois cours intimistes, typiques de l’architecture lyonnaise. Ces petits jardins raffinés, indépendants les uns des autres, font écho à la place Bellecour par leurs tonalités aux dominantes blanches et rouges. 


175 appartements neufs place Bellecour à Lyon


L’ensemble réunit ainsi 175 logements neufs, mais également plus de 2 200 m² de commerces et bureaux en rez-de-chaussée pour un total de 15 000 m² de surface. Une centaine de 100 places de stationnement complète la programmation. A noter la création d’une traboule, rue typiquement lyonnaise, pour permettre un accès en cœur d’îlot depuis la rue.
« La réalisation du programme du 31, place Bellecour témoigne du large éventail de compétences présentes au sein du groupe, et ce, à toutes les étapes du chantier. C’est en conjuguant le meilleur des deux mondes, des architectes spécialistes de l’ancien comme du moderne, que nous sommes parvenus à créer un récit contemporain pour ce site emblématique », détaille Emmanuel Launiau, président du directoire d’Ogic.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot