Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

L'immobilier neuf lyonnais proche de l’emballement ?

logement neuf Lyon
La demande de logements neufs sur la métropole lyonnaise est telle que les promoteurs s'inquiètent du manque de programmes neufs à vendre.

Tags : Immobilier neuf Lyon, immobilier neuf Métropole de Lyon, FPI


La métropole de Lyon s’impose comme un des marchés les plus dynamiques de l’immobilier neuf français. Après 6 500 logements neufs vendus en 2016, année record, le marché lyonnais s’annonce toujours aussi rythmé en 2017 ; même si le risque de pénurie pourrait toutefois limiter les ventes. Reportage dans les allées du salon immobilier de Lyon.

Alors que vient de se refermer les portes du salon de l’immobilier lyonnais, le marché de l’immobilier neuf à Lyon est toujours aussi fort en ce début d’année 2017. L’année 2016 était celle des records : en termes de nombre de réservations de logements neufs : 6 500 mais aussi des mises en chantier avec 10 000 logements neufs commencés sur la métropole de Lyon. 


Et les premiers mois de 2017 s’annoncent toujours aussi bons. « Le marché reste plutôt dynamique si nous avons le produit adéquat. Les clients sont en position d’achat », explique Ari Draï, responsable programme chez le promoteur lyonnais SLCI. Les acheteurs sont là, les contacts sont nombreux dans les bureaux de vente comme sur le salon pour profiter des taux d’intérêt toujours aussi attractifs. 
Même chez ce promoteur plutôt spécialisé dans la résidence principale, les investisseurs sont très présents. « Nous avons des opérations plus typées investisseurs car situées en zone A sur Lyon et Villeurbanne et l’effet Pinel joue à plein », poursuit Ari Draï. Un dispositif de soutien à l’investissement locatif qui prendra fin en décembre et le temps devient compté pour en profiter. En effet, comme c’est le passage chez le notaire qui acte un achat immobilier, il est conseillé de s’y prendre dès maintenant pour éviter le rush qui va certainement toucher la métropole lyonnaise à partir du début de l’été. Surtout que le manque de produits disponibles pourrait devenir problématique. Pour preuve, plusieurs grands promoteurs nationaux étaient absents des allées lyonnaises, faute de programmes neufs à vendre !

Un déficit récurrent d’offres de logements neufs 


Le manque d’offre est revenu dans l’ensemble des discours inauguraux du salon ; mais aussi chez la plupart
appartement neuf Villeurbanne
Grâce à de nombreuses friches industrielles et son classement en zone A de la loi Pinel, Villeurbanne séduit toujours plus d'acquéreurs. © Plein Ciel / SLC Pitance
des promoteurs rencontrés. « Tous les promoteurs manquent de stock », détaille Didier Roustan, directeur commercial chez SLC Pitance. Pour Hervé Simon, nouveau président de la FPI lyonnaise, « nous aurions pu certainement vendre un millier de logements neufs supplémentaires l’an dernier, si nous avions eu davantage d’offres ». Le délai théorique de vente est passé sous la barre des 8 mois sur l’agglomération ; entre 5 et 6 mois dans Lyon intra-muros, quand l’équilibre recherché par les promoteurs seraient plutôt de 12 mois de stock. 
Pourtant, 25 % des permis de construire délivrés sur la métropole de Lyon sortent sur des terrains d’aménagement publics. Une collectivité très active qui multiplie les projets : présentation d’une nouvelle tour de bureaux à la Part-Dieu avec Vinci Immobilier ; mais aussi les îlots A1/A2 sur Confluence avec Bouygues Immobilier… 


Pourtant, certains promoteurs, comme Philippe Warsmann, PDG d’UTEI, regrettent que des communes soient toujours récalcitrantes à construire davantage. « Certains nouveaux maires ont été élus sur cette promesse d’une halte au bétonnage », explique Françoise Forot, directrice régionale d’Icade Promotion. Alors que dans le même temps, certaines villes profitent largement de cette attractivité de la métropole lyonnaise, notamment dans l’Est Lyonnais. « Qui aurait cru il y a encore deux ou trois ans que Vénissieux ou Vaulx-en-Velin puissent être en plein renouvellement à des prix au-delà de 2 800 €/m² ? » s’étonne Hervé Simon. Même sentiment pour Didier Roustan de SLC Pitance « Plus il y a de constructions, moins il y a des lieux où construire. On trouve encore des friches industrielles à Villeurbanne, mais qui aurait pu penser de tels changements à Lyon Vaise ou Gerland, comparé à 15 ans en arrière ? ». 
Si Saint-Priest profite de l’effet tramway, Oullins est en plein développement, grâce à « l’effet métro », souligne Sophie Jouenne, de Copra Rhône-Alpes qui y propose une opération à taille humaine d’une trentaine de logements neufs avec une architecture originale de petits îlots comme de petites maisons. 
Le
appartement neuf Oullins
Oullins profite de l'effet métro et attire certains des 15000 nouveaux habitants qui viennent s'installer chaque année en métropole lyonnaise. © Riverside / Copra Rhône-Alpes
développement économique de l’agglomération lyonnaise attire de nouveaux habitants : 15 000 chaque année, également dans des territoires plus excentrés : Miribel, Saint-Laurent-de-Mure, Saint-Quentin Fallavier, Meyzieu… « tout ce large secteur connaît un essor économique, avec la plateforme logistique notamment, et il faut loger ces salariés. Ce sont paradoxalement des gens qui travaillent sur place et non sur Lyon comme on pourrait le penser », détaille Sophie Jouenne, qui regrette tout de même que malgré la TVA réduite à 5.5 % et le PTZ, ce soit plus compliqué pour le financement des primo-accédants en ce début d’année.
Quid de l’attentisme que pourrait créer l’année électorale sur le marché du neuf à Lyon ? Peu de promoteurs lyonnais y croient vraiment : « ce serait plutôt l’année qui suit l’élection en fonction des mesures qui seront prises », détaille le PDG d’UTEI, « car la demande est là avec un très fort dynamisme de la métropole, des taux d’intérêt toujours très attractifs mais qui remontent, des prix orientés à la hausse, un dispositif Pinel efficace mais qui s’éteindra en fin d’année. Autant saisir dès maintenant quelque chose qui fonctionne bien ». Les premiers chiffres fournis par l’observatoire CECIM semblent confirmer cet attrait pour la métropole lyonnaise en ce début d’année, avec des ventes toujours très bien orientées.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot