Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Immobilier neuf Mantes Université : nouvelles perspectives

programme neuf Mantes Université
La ZAC Mantes Université dans les Yvelines connaît de nouvelles perspectives depuis la refonte du nouveau plan guide. © Mantes Université / Mantes-la-Ville / ANMA

Tags : Immobilier neuf Mantes-la-Ville, ZAC Mantes Université, Marignan, Epamsa


Nouvelles ambitions pour la ZAC Mantes Université dans les Yvelines, avec un nouveau plan guide qui se concrétise par de nouveaux logements neufs en projet et une emblématique réhabilitation par exemple. 



L’arrivée du RER Eole en 2024 au cœur de la ZAC Mantes Université a nécessité de bouleverser le premier plan guide établi en 2006, en parallèle de l’arrivée d’un nouvel urbaniste. L’Epamsa et l'Agence Nicolas Michelin et Associés, ANMA, ont donc présenté récemment les nouvelles orientations du projet et leurs concrétisations qui comportera toujours à terme 2 500 nouveaux logements. 

 

Programme neuf Mantes Université en préparation

 

Pour rappel, c’est à la rencontre de Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville et Buchelay dans les Yvelines que l’opération Mantes Université se situe. Lancée en 2006, le plan guide de la ZAC avait d’abord été pensé par Bruno Fortier. Plus d’un millier de logements neufs y ont déjà été réalisés dont une résidence étudiante et jeunes actifs, un immeuble de bureaux Origami, une piscine Aquasport, l’Ecole Nationale de Musique…

Mais bientôt 15 ans après son lancement, de nouveaux éléments sont venus impacter le projet autour du futur quartier gare comme l’arrivée du RER Eole à Mantes-la-Jolie en 2024 et la libération de nouveaux fonciers de la SNCF dans le périmètre de ZAC.

Depuis 2017, c’est donc l’Agence Nicolas Michelin et Associés, ANMA, qui a été chargé de redéfinir un projet urbain à la mesure des enjeux apparus sur la période récente, reprendre la programmation générale de la ZAC, en particulier pour y favoriser le développement des programmes tertiaires, à proximité de la gare…

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Projet immobilier neuf Mantes Université : nouvelles ambitions

 

Du coup, le nouveau plan guide conçu par Nicolas Michelin intègre désormais plusieurs grands principes notamment la réhabilitation de la Halle Sulzer, la création de deux voies traversantes reliant le pôle d’échanges multimodal au secteur sud, des îlots urbains avec des espaces verts au cœur ainsi que des sentes piétonnes. 

Cette évolution prévoit également le maintien du parking silo actuel dont les façades seront retravaillées avec une extension

programme immobilier Mantes Université
Longue de 300 mètres, la Halle Sulzer sera conservée et réhabilitée en trois parties distinctes. Elle est un pilier du nouveau plan guide de la ZAC. © Epamsa
de 250 places supplémentaires, la suppression de la voie tiroir SNCF permettant son franchissement à plat, le maintien des deux tours des Résidences Yvelines Essonne ainsi que la création d’un large mail planté le long de la voie nouvelle Est.

 

230 appartements neufs à Mantes-la-Ville

 

Parmi les programmes neufs à venir de Mantes Université, l’îlot G3, adressé sur l’avenue de la Grande Halle au sud et sur l’éco-station bus au nord, accueillera un ensemble immobilier de 230 logements neufs et des commerces en pied d’immeubles, signé par le promoteur Marignan. A 650 m seulement de la gare SNCF de Mantes-la-Jolie, ces appartements neufs de Mantes-la-Ville iront du studio au quatre-pièces, avec des possibilités de logements neufs en TVA réduite, sous conditions.

Des travaux de préfiguration des voiries seront par ailleurs entrepris sur le secteur de la gare à l’image du proto-aménagement de la voie nouvelle Est qui reliera le parvis de la gare à l’avenue de la Grande Halle.

 

Halle Sulzer : une réhabilitation emblématique à Mantes Université

 

Autre pilier de ce nouveau plan guide, la conservation et la réhabilitation de la Halle Sulzer, témoin architectural et symbole de l’identité industrielle du territoire. L’objectif, comme le précise Emmanuel Mercenier, directeur général de l’EPAMSA, « est de faire tomber les murs périphériques ainsi que la toiture actuelle et de conserver, en la rénovant, la structure métallique de la Halle pour y intégrer une programmation tripartite tout du long de ses 300 mètres de long : l’université dans la partie Est, un jardin ouvert-couvert au centre et un équipement culturel structurant dans la partie Ouest ».

Concrètement, le lot H4 accueillera le programme universitaire où l’IUT et Mécavenir mutualiseront les espaces. Le projet, sous maîtrise d’ouvrage du Département des Yvelines, permettra à des bâtiments légers en construction biosourcée de se glisser sous la structure métallique de la Halle, ainsi mise en valeur. La partie centrale de la Halle Sulzer, près de 100 mètres, sera transformée en mail planté. Pensé comme un espace couvert et ouvert sur ses faces latérales, cet aménagement de type « jardin d’hiver » permettra de développer un coeur végétalisé. Dans la partie Ouest, le lot H2 est aujourd’hui identifié pour accueillir un équipement culturel à rayonnement régional. L’objectif est d’intervenir dès l’année prochaine sur la Halle Sulzer pour ensuite y développer un urbanisme transitoire. Une pépinière provisoire sera implantée pour cultiver in-situ les futurs arbres qui seront replantés le long des futures voiries publiques de l’opération, assurant ainsi le pré-verdissement hors sol de l’opération.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

ZAC Mantes Université : à 35 minutes de Paris

 

Sur les 40 hectares de la ZAC Mantes Université, il reste encore plusieurs centaines de logements neufs à développer, ainsi que des écoles et des crèches pour accompagner la montée en puissance du nouveau quartier, en attendant l’arrivée du RER Eole en 2024, prolongement de la ligne E, qui doit permettre de relier Paris Saint-Lazare et La Défense en 35 minutes.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot