Avec plus de 400 ventes sur son territoire, le logement neuf à Massy participe au dynamisme du marché du neuf en Essonne. Tour d’horizon de l’immobilier neuf de l’Essonne.
Même si le marché de l’immobilier neuf dans l’Essonne marque le pas en 2019, c’est tout de même 3 644 ventes enregistrées l’an dernier, dont près de 400 ventes de logements neufs à Massy, première commune du département francilien. Découvrez comment se porte le marché du logement neuf en Essonne.
Immo neuf Essonne : léger recul des ventes
Avec un peu plus de 3 600 ventes, l’immobilier neuf en Essonne enregistre un recul de 3 % de son activité, en comparaison de 2018. Cela représente trois trimestres en recul avec des baisses comprises entre - 2 % pour le premier trimestre et - 15 % au dernier trimestre. Avec 1 156 ventes enregistrées d’avril à juin 2019 et 32 % des ventes annuelles, le deuxième trimestre, en hausse de 10 %, atténue le déclin du reste de l’année.
Logement neuf Essonne : les grands appartements neufs séduisent
Globalement, les ventes dans le collectif se maintiennent : - 2 %, même si les évolutions varient selon les typologies. Les petites surfaces voient leurs ventes diminuer tandis que les ventes de grands appartements neufs, à partir du trois-pièces, progressent. En revanche, la tendance est identique quelle que soit la typologie dans la maison neuve : - 12 %.
Le logement neuf à Massy en forme
15 % des ventes d’appartement neuf dans l’Essonne se situe à Massy qui avec près de 400 unités vendues a fortement attiré les acquéreurs en 2019. L’immobilier neuf à Juvisy-sur-Orge et Corbeil-Essonnes concentrent 450 transactions à elles deux.
Fort recul des nouveaux programmes neufs en Essonne
En revanche, les mises en vente s’abaissent drastiquement de plus de moitié sur un an. En 2019, 1 929 nouveaux logements ont été lancés en Essonne. L’ensemble des trimestres est en régression, notamment au second semestre. Le nombre de maisons neuves nouvellement introduites chutent de - 64 % sur un an pour s’établir à seulement 158 unités, dont plus des deux tiers sont des maisons de quatre-pièces. Dans le collectif, le volume total de commercialisations s’effondre de 49 %, notamment pour les studios neufs et les T5.
Plus de 2 200 logements neufs disponibles en Essonne
D’après les chiffres de l’ADIL, quatre communes concentrent la moitié des nouveaux logements introduits sur le marché de l’Essonne. Là encore, Massy est la ville la plus dynamique avec 381 nouveaux logements. L’immobilier neuf à Juvisy-sur-Orge avec 266 nouveaux logements, l’immobilier neuf à Chilly-Mazarin
Le prix de l'immobilier neuf à Palaiseau est le plus cher du marché du logement neuf en Essonne.
avec 230 nouvelles commercialisations et l’immobilier neuf à Athis-Mons avec 224 logements mis en vente restent très actifs.
Reste que malgré ces communes dynamiques, le nombre de logements disponibles à la fin de l’année 2019 s’affaisse de 35 % par rapport à 2018. On compte 2 263 logements neufs disponibles en Essonne dont plus de 90 % d’appartements neufs. La faiblesse de l’offre nouvelle se répercute sur le niveau des prix.
Progression du prix de l’immobilier neuf en Essonne