Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Immobilier neuf Montpellier : rebond des ventes en trompe l'œil

programme neuf Montpellier
Les mises en vente de programmes neufs à Montpellier et sa métropole ont été divisées par 3 depuis 2017, rapporte la FPI.

Tags : Immobilier neuf Montpellier, immobilier neuf Languedoc-Roussillon, FPI, Laurent Villaret


Les ventes de logements neufs à Montpellier et dans l’ex Languedoc-Roussillon rebondissent depuis le début de l’année mais ce ne serait qu’un effet de rattrapage, selon la FPI Occitanie Méditerranée.



Confirmation au niveau régional que le logement neuf reste à l’écart de la reprise économique. En effet, les derniers chiffres de l’immobilier neuf à Montpellier et sa région montrent toujours un retrait dans le secteur de la promotion immobilière. Si la situation sur la France entière est inquiétante, l’ex Languedoc-Roussillon n’échappe pas à ce phénomène.

 

Moins de nouveaux programmes neufs à Montpellier et sa région

 

Comme au niveau national, les données des mises en vente sur la Métropole de Montpellier confirment cette pénurie : - 29 % sur les premiers mois de 2021 par rapport à la même période de 2020 et encore plus pour l’immobilier neuf à Montpellier : - 37 %. Les augmentations des mises en ventes sur les marchés de Béziers, Sète et Narbonne ne sont pas significatives et ne permettent pas de juguler la pénurie d’offre, les volumes étant trop faibles. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Progression des ventes de logements neufs en Languedoc-Roussillon

 

Pourtant, la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Occitanie Méditerranée et le cabinet Adequation observent une reprise générale des ventes nettes sur l’ensemble des marchés régionaux. « Elle n’est cependant pas le reflet de l’activité du marché actuel, les ventes étant réalisées sur des opérations démarrées en 2018 et 2019, période où l’offre sur l’ensemble de l’ex Languedoc-Roussillon, avoisinait les 5 000 logements contre 3 312 logements à la fin du troisième trimestre 2021 », rapporte l’union professionnelle. Ce résultat est dû à un report des ventes de 2020, retardées en raison de la crise sanitaire. 

 

Forte pression sur les prix du neuf à Montpellier

 

Faute d’offre, le prix moyen au mètre carré habitable augmente deux fois plus vite en dans la région montpelliéraine que dans l’ensemble des régions françaises, hors Ile-de-France : + 10,9 % contre 4,8 % ailleurs en France. Idem sur la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole : + 10,3 % et dans la Métropole de Montpellier : + 6,7%. « L’augmentation des prix sur Nîmes témoigne bien du report du marché montpelliérain et de l’attrait accru pour les villes moyennes », analyse la FPI montpelliéraine.

Découvrir aussi les prix de l'immobilier neuf à Montpellier


Pourtant, les fondamentaux restent bons : le revenu des ménages progresse, les conditions de l’accès au crédit restent favorables. Les raisons de la faiblesse de la reprise de notre secteur ne sont pas à chercher du côté de la demande, mais du côté de l’offre, trop contrainte. 

 

Un nécessaire choc de l’offre pour pouvoir acheter neuf à Montpellier

 

Un choc de l’offre est donc plus que souhaitable sur l’ensemble de l’ex-Languedoc-Roussillon, réclame la FPI Occitanie Méditerranée, qui présente deux indicateurs majeurs montrant cette nécessité de produire davantage.

D’abord, au total, 1 195 logements ont été mis en vente sur la Métropole de Montpellier au cours des trois premiers trimestres 2021. On peut déjà annoncer un résultat inférieur à celui enregistré en 2020 : 2 384 logements, qui était déjà dans une tendance baissière amorcée depuis 2017 : 3 925 logements mis en vente. Depuis 2017, les commercialisations ont été divisées par trois. 

Autre signe montrant ce besoin de nouvelles opérations immobilières : la durée théorique d’écoulement de l’offre est de 8 mois pour l’immobilier neuf à Montpellier quand il faut au moins 12 mois minimum pour un marché équilibré. « Le marché de reprise des villes moyennes ne comble pas le déficit », ajoute la FPI régionale. 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Que faire face à la panne de l’immobilier neuf en Languedoc-Roussillon ?

 

Face à un marché de la promotion immobilière montpelliéraine « encore en panne », Laurent Villaret, président de la FPI Occitanie Méditerranée, rappelle que les acteurs « travaillent de concert avec toutes les collectivités. Ils sont là pour apporter l’impulsion nécessaire à l’évolution et à la transformation de la ville ». Des promoteurs mobilisés pour adapter leurs logements à la demande des ménages et aux attentes des élus locaux. Pour preuve, un travail a été engagé avec la FPI Occitanie Méditerranée au côté de la Métropole de Montpellier et du groupe SERM/SA3M pour « refaire la ville sur la ville ». « Le rayonnement du territoire est un objectif que nous portons en commun avec la collectivité. La reprise ne sera cependant pas possible sans l’appui des pouvoirs publics pour redonner au logement neuf toute sa place. Les promoteurs immobiliers de la FPI Occitanie Méditerranée souhaitent sensibiliser les pouvoirs publics sur « le temps long » qui caractérise leur profession », conclut Laurent Villaret.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot