Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Immobilier neuf Morbihan : ça résiste plus que bien

immobilier neuf morbihan
L'immobilier neuf dans le Morbihan, à l'image de Vannes, est parvenu à résister à la crise sanitaire en 2020 grâce au Pinel Breton. © Shutterstock

Tags : Immobilier neuf Morbihan, immobilier neuf Vannes, ADIL


Particularité de l’immobilier neuf dans le Morbihan : il a su résister malgré la crise sanitaire, tant en comparaison des autres départements bretons qu’au regard de l’activité nationale. Qu’est-ce qui séduit sur le marché du logement neuf dans le Morbihan ?



L’immobilier neuf à Lorient ou encore le logement neuf à Vannes ou Saint-Avé a tiré son épingle du jeu en 2020, d’après une étude de l’ADIL 56. L’Agence départementale d’informations sur le logement montre que l’immobilier neuf dans le Morbihan a plutôt bien résisté l’an dernier, malgré la crise du Covid-19 et le report des élections municipales. Deux des éléments qui ont freiné ailleurs la délivrance des permis de construire. 

 

Logement neuf Morbihan : une très belle dynamique

 

Comme pour l’immobilier neuf en Bretagne, seule région à voir les autorisations de logements progresser : + 1.4 %, avec près de 25 600 logements autorisés, le logement neuf dans le Morbihan enregistre une encore meilleure performance. L’an dernier, 6 836 logements neufs ont été autorisés dans le Morbihan, soit + 24.5 % de plus que l’année précédente. Les mises en chantier dans le Morbihan ont aussi été plus nombreuses avec 5 424 logements commencés, soit 14.4 % de plus qu’un an auparavant.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Programme neuf Morbihan : le boost de la loi Pinel Bretagne

 

immobilier neuf Lorient
L'immobilier neuf à Lorient a progressé en 2020 avec 1 300 logements autorisés dans l'agglomération lorientaise. © Shutterstock
Une variation positive dans le Morbihan qui est largement influencée par la construction d’appartements neufs et de résidences services : + 93 % de permis de construire et + 61 % de mises en chantier, rapporte l’ADIL 56. C’est surtout au quatrième et dernier trimestre 2020 que les autorisations et les mises en chantiers auront été les plus nombreuses. 

Un rebond qui s’explique notamment par le retour de la loi Pinel en Bretagne. En effet, depuis le 1er avril 2020, le dispositif d’aide à l’investissement locatif Pinel a été remis en place à titre expérimental jusque fin 2021 sur une partie du territoire breton. Ainsi, dans les secteurs concernés par la loi Pinel, l’impact est à + 59 % de logements autorisés sur quatre trimestres par rapport aux années précédentes.

 

Où acheter un appartement neuf dans le Morbihan ?

 

Si l’immobilier neuf à Vannes domine l’activité du neuf dans le Morbihan, les localités comme Auray, Plescop, Saint-Avé, mais aussi et bien sûr Lorient tirent pleinement parti de la hausse des permis de construire dans le collectif et les résidences services.

La progression la plus importante concerne Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération qui voit son volume d’autorisations quasiment doubler avec 2 750 logements neufs autorisés, dont 1 360 appartements neufs à Vannes Agglomération.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Immobilier neuf Vannes en tête

 

L’immobilier neuf à Lorient Agglomération augmente également son volume, mais plutôt grâce aux logements en résidences gérées. Ce sont ainsi 1 300 logements neufs qui ont été autorisés l’an dernier à Lorient et ses alentours. 

Ces territoires expérimentent donc le dispositif Pinel Breton, ce qui peut expliquer le regain de construction sur ces secteurs qui, en 2019, connaissaient un net déclin des autorisations de construire. Ajouté à cela, le maintien du Prêt à Taux Zéro dans le neuf en zone B2 et C peut avoir un effet amplificateur. 

A voir maintenant si l’objectif Zéro Artificialisation Nette, ZAN, va impacter l’urbanisation des communes dans les années à venir. Un objectif qui va devoir entrainer un effort de plus en plus marqué en faveur de la densification dans les nouvelles opérations de logement neuf dans le Morbihan.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot