Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

L'immobilier neuf en Normandie a besoin de permis de construire

programme neuf Le Havre
Grâce à des programmes neufs emblématiques qui ont boosté l'offre disponible, l'immobilier neuf au Havre résiste à cette année 2020 si particulière.

Tags : Immobilier neuf Normandie, immobilier neuf Le Havre, immobilier neuf Caen, immobilier neuf Rouen


Surprenante progression pour l’immobilier neuf au Havre, première position retrouvée pour le logement neuf à Rouen mais chute sévère pour l’immobilier neuf à Caen. L’habitat neuf en Normandie termine 2020 sur un bilan plus que contrasté. Quid alors des perspectives pour 2021 ?



Comme ailleurs en France, le marché du logement neuf en Normandie a besoin de permis de construire pour se relancer. En effet, l’année 2020 a d’abord été affectée par un manque d’offre, auquel se sont ajoutées les conséquences de la crise sanitaire. 

D’ailleurs, quand certains marchés du neuf, comme l’immobilier neuf au Havre, ont su proposer des lancements commerciaux emblématiques, les acheteurs ont été au rendez-vous, selon l’observatoire Olonn. 

 

Immobilier neuf Le Havre : envolée des ventes

 

Selon l’Observatoire du Logement Neuf en Normandie, la région est donc « plus que jamais attractive ». C’est ainsi que les nouveaux programmes neufs au Havre Seine Métropole permettant une offre en hausse de 58 % ont entraîné une progression des ventes de 15 % en 2020.

A l’inverse, l’immobilier neuf à Caen la Mer a dégringolé de 39 % en un an, alors qu’il ne reste plus que 700 logements neufs en commercialisation. Les promoteurs immobiliers de Normandie tablent déjà sur une reconstitution des stocks à compter du premier trimestre 2021 afin de relancer les ventes. De sorte à retrouver l’équilibre de l’offre et de la demande pour le logement neuf à Caen. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Immobilier neuf Rouen : 1er marché normand

 

programme neuf Rouen
La chute enregistrée pour le marché du neuf à Caen permet à l'immobilier neuf à Rouen de redevenir le premier marché normand. © Shutterstock
Autre satisfaction pour l’immobilier neuf normand, le marché du neuf dans la métropole de Rouen retrouve la première place des ventes annuelles, perdue depuis quelques années, et ce malgré un recul de 8 % en an. Plus d’un millier de logements neufs ont été vendus l’an dernier, quand son offre est stable avec 1 300 lots disponibles à ce jour. « Une offre malheureusement disparate et en trompe l’œil puisque les villes de Rouen, du Petit-Quevilly et Mont-Saint-Aignan ont porté les mises en commercialisation de l’année », précise Olonn. D’autres quartiers et communes plébiscités ont vu leur offre fondre et les futurs projets semblent à l’arrêt malgré une demande qui ne se départit pas.

« Un territoire qui se veut attractif doit être en capacité d’offrir à la fois des sites d’implantations de nouvelles activités et des logements attractifs pour accueillir les nouveaux habitants qui aspirent à venir vivre en Normandie », détaille l’observatoire, qui estime que les problématiques de vacance, principalement dues à des logements anciens loués par des propriétaires individuels peu soucieux de la qualité des biens proposés, ne doivent pas nuire à l’essor de logements neufs souhaités par les futurs habitants, car « vertueux, urbains, respectueux des exigences ». 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Immobilier neuf Normandie : quelles perspectives ?

 

L’année 2020 restera donc une année inédite durant laquelle les acteurs normands ont dû composer avec l'épidémie et s’adapter en permanence pour maintenir leurs activités respectives que ce soit dans la promotion immobilière ou dans la construction de maisons neuves. En 2021, « il est urgent de relancer la délivrance des permis de construire et redonner toute sa légitimité à l’acte de construire », exhorte Olonn, qui rappelle que « toute la filière construction se mobilise pour continuer de répondre aux besoins de logements. Alors qu’un logement construit, c’est 2,5 emplois directs et indirects créés, il serait dangereux de penser que le logement le plus vert est celui qu’on ne construit pas. C’est un tout actif et mobilisé ». 

Selon l’observatoire, face à une conjoncture économique dégradée, il faut intégrer aux réflexions en cours sur la réglementation environnementale des bâtiments neufs : RE 2020 et la lutte contre l’artificialisation : ZAN, le risque de rendre encore plus difficile, plus longue et plus coûteuse la construction de logements.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot