Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Immobilier neuf : pas de rebond avant 2021

achat logement neuf 2021
Avec la crise du Covid, le logement neuf ne peut espérer qu'un léger rebond en 2021, selon le cabinet Xerfi.

Tags : Immobilier neuf, promotion immobilière, promoteur immobilier, coronavirus, covid, Xerfi


La crise du Covid-19 a rebattu les cartes du marché immobilier tant neuf qu’ancien et pour l’heure, le rattrapage post-confinement ne sera que partiel. Analyse avec Xerfi.

« Le marché de l’immobilier ne rebondira pas avant 2021 », voilà la première conclusion du cabinet Xerfi, dans une étude intitulée « Les conséquences de la crise sur l’immobilier de logements en France et en régions ».
Si après avoir franchi le cap symbolique du million en 2019, les transactions dans l’ancien devraient ainsi plonger de l’ordre de 20 % pour s’établir à quelque 850 000 ventes en 2020 avant de rebondir d’environ 2 % en 2021, selon les prévisions des experts de Xerfi Precepta, il n’en sera pas de même pour le logement neuf. 

Appartement neuf : légère reprise espérée en 2021


Pour Xerfi, dans l'immobilier neuf, la situation sera plus délicate. Entre l’arrêt des chantiers, les difficultés de commercialisation, l’impact des élections municipales sur les lancements de projets et les problèmes financiers des Français, « une année noire se profile », avec une prévision d’un quart de réservations aux particuliers en moins en 2020 dans la promotion immobilière ; mais en espérant retrouver quelques couleurs avec environ + 5 % de ventes de logements neufs en 2021. Les promoteurs pourront en effet compter sur le soutien
immobilier neuf Pays de Loire
L'immobilier neuf en Pays de Loire, comme ici à Nantes, résistait plutôt bien avant la crise du coronavirus. Quid de la suite ?
de CDC Habitat et In’li qui se sont engagés à acquérir respectivement 40 000 et 10 000 logements sociaux. 

De quoi va dépendre la reprise de l’immobilier en 2021 ?


C’est sur l’ampleur de la récession sur l’emploi et les revenus des ménages que va reposer une éventuelle reprise de l’immobilier au sens large, en l’absence d’une forte seconde vague. « Le statut de valeur refuge de la pierre, l’épargne de précaution accumulée par les Français ou encore les envies de maison avec jardin », voilà ce qui soutiendra le marché immobilier l’an prochain, détaillent les experts de Xerfi.

Immobilier neuf : quelles régions résistent le mieux ?


En attendant 2021, l’immobilier neuf reste sur de grandes disparités régionales. Les autorisations ont ainsi reflué l’an dernier en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France mais ont bien résisté en Auvergne-Rhône-Alpes. « Dans cette région, l’adoption d’un plan local d'Urbanisme et d'Habitat dans la métropole de Lyon et la résistance de l’individuel pur ont soutenu la production de permis de construire », explique Xerfi. 
Du côté des mises en chantier, la baisse a été moins marquée en Ile-de-France, grâce aux bonnes performances de la petite couronne et dans le Val d’Oise ; mais les premiers chiffres de 2020 sont très alarmistes. L’immobilier neuf en Pays-de-la-Loire, Nouvelle-Aquitaine et Centre Val-de-Loire ont enregistré les meilleures performances en matière de construction neuve. 
Le repli des ventes des promoteurs a, lui, concerné la plupart des régions l’an dernier, à la notable exception de l’Ile-de-France, avec une croissance de 4 % des réservations de logements collectifs et le soutien des ventes en bloc, notamment dans l’intermédiaire. Là, également, cela ne va pas durer les ventes de logements neufs : les ventes aux particuliers ayant reculé de 46 % en Ile-de-France au premier semestre 2020, selon les chiffres fournis par la FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers. A voir pour un éventuel sursaut en fin d’année.
Par Rédaction

Combien coûte un appartement neuf en France ?


En matière de prix des logements neufs, la hausse a été rapide dans le neuf, en particulier dans les régions de l’Ouest : près de 6 % en Pays de la Loire, 11 % en Bretagne. L’Ile-de-France est la zone où les prix des appartements neufs ont atteint des sommets avec une moyenne supérieure à 4 900 €/m² en 2019, en légère progression sur un an. La région PACA, prisée des acquéreurs de résidences secondaires, et l’immobilier neuf en Auvergne-Rhône-Alpes, qui bénéficie de son dynamisme économique, complètent le podium. L’immobilier neuf en Bourgogne-Franche-Comté, reste le moins onéreux, les prix dépassent tout juste le seuil des 3 000 €/m².

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot