Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

De l’immobilier neuf au port Colbert de Reims

immobilier neuf Reims Port Colbert
Un protocole partenarial a été signé avec Kaufman & Broad pour lancer la métamorphose du port Colbert et notamment les anciens Magasins Généraux. © Port Colbert / Reims / Ville de Reims

Tags : Immobilier neuf Reims, Kaufman & Broad


Un partenariat vient d’être signé entre le promoteur Kaufman & Broad et les collectivités rémoises pour donner une nouvelle vie aux 5 hectares des Magasins Généraux sur le site industriel du port Colbert de Reims. État des lieux.

Les 200 hectares du port Colbert de Reims, porte d’entrée ouest de la ville, devraient bientôt se métamorphoser. Un protocole partenarial, dans le cadre de la reconversion de la zone du port Colbert et plus particulièrement du site des Magasins Généraux, vient d’être signé entre la ville, le Grand Reims et le promoteur Kaufman & Broad. Cet acte représente un véritable coup d’accélérateur pour la friche de 5 hectares des Magasins Généraux.

Du logement neuf sur le site des Magasins Généraux de Reims


D’où la réjouissance de l’exécutif rémois : « Avec la métamorphose bien engagée du site du SERNAM, puis la présentation récente du projet Rives de Vesle, ce sont trois verrues historiques qui vont disparaitre de notre ville en un seul mandat. Bâtir un tel partenariat pour le port Colbert permettra une accélération du projet, et garantira à la collectivité la valorisation de son patrimoine et la mise en œuvre d’un projet urbain conforme aux orientations prises depuis le début de notre mandat ».
Une réflexion urbaine pour reconquérir le secteur industriel rémois du Port Colbert et ses près de 200 hectares, doté d’une excellente desserte autoroutière, fluviale et ferroviaire, la gare TGV Reims Centre jouxtant le quartier, a été lancée en 2016.
Dans la continuité du quartier Clairmarais jusqu’au site des anciens Magasins Généraux, l’orientation programmatique retenue concerne la création d’un nouveau quartier de référence, adossé à la reconquête des berges du canal, l’aménagement d’un boulevard interquartiers structurant sans oublier la création de polarités actives autour du patrimoine industriel préservé.
Le site des anciens Magasins Généraux, environ 5 hectares d’un seul tenant, est notamment destiné à accueillir, selon l’ambition de la collectivité, un nouveau pôle urbain qualitatif mixant établissements d’enseignement supérieur avec notamment les deux fleurons que sont l’école de management Neoma et l’École supérieure d’art et de design (Esad), mais aussi des industries créatives et culturelles, de nouveaux logements, des commerces et services associés.

Un projet immobilier neuf présenté d'ici un an


Parmi les recommandations formulées par les élus à Kaufman & Broad : conserver le bâtiment totem et emblématique des Magasins Généraux. Le promoteur a désormais un an pour faire au Grand Reims, propriétaire du terrain, une proposition de développement. Durant ces douze mois, le groupe de promotion va réaliser des études de sol et d’urbanisme, étudier des propositions d’implantation des différents projets… A terme, l’agglomération rémoise lui vendrait alors le terrain. Objectif ambitieux : des livraisons d’ici quatre ans après la phase de permis de construire, puis celle des différents chantiers…

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot