Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

JO 2024 : quelles conséquences pour l’immobilier neuf ?

logement neuf Saint-Denis
Une éco-cité de 3 500 logements neufs restera après les JO, à la place du village olympique à Saint-Denis / Pleyel. © Paris 2024

Tags : Immobilier neuf Paris, immobilier neuf Seine-Saint-Denis, JO 2024, Icade


L’attribution des JO 2024 à Paris et sa métropole aura des répercussions jusque dans l’immobilier neuf et notamment avec la construction de 5 000 logements neufs rien qu’avec la reconversion du village olympique et du centre de presse. Explications.

Même si ce n’était pas une surprise, Paris a remporté l’organisation des Jeux Olympiques d’été 2024, un projet pharaonique qui aura des conséquences jusque dans l’immobilier neuf.
Déjà, plusieurs sites olympiques seront ensuite transformés en logements : exemples le centre de presse sur la commune de Dugny, tout près du Bourget ou encore le célèbre village olympique qui accueillera les athlètes à Saint-Denis.
Les 4 500 chambres qui accueilleront les journalistes à Dugny, commune de « seulement » 10 000 habitants, se transformeront après les JO en 1 500 logements neufs. Pour le village
impact JO 2024 sur immobilier
Les JO et le développement des transports inhérent auront certainement un effet sur les réserves foncières d'Icade. © Icade
olympique, les Jeux laisseront en héritage 3 500 logements dans une éco-cité en bord de Seine, à moins de deux kilomètres du Stade de France et du futur centre aquatique, toujours à Saint-Denis.

Un boost pour l’immobilier neuf en Seine-Saint-Denis


Pour les promoteurs, c’est sûr : les JO seront « un accélérateur de développement des territoires concernés », comme le précise Icade, qui estime que l’accueil des Jeux « va lui permettre d’accélérer le développement des 65 hectares et des 350 000 m² de charges foncières qu’elle détient au nord de Paris, plus précisément à Paris 19ème, Aubervilliers et donc Saint-Denis, au cœur du futur dispositif olympique ».
Citant les exemples de Londres ou Barcelone, l’effet JO devrait jouer à plein. Outre les plus de 62 000 m² de foncier que détient Icade à Saint-Denis, c’est aussi l’accélération du développement des transports qui doit permettre de mettre en valeur certains projets d’Icade.
Exemple avec le tramway T8 qui reliera le nord de Paris aux principaux sites olympiques et qui traversera le parc des Portes de Paris ou encore le parc du Millénaire pilotés par le promoteur. De nouveaux projets hôteliers devraient d’ailleurs y être lancés prochainement.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot