Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Julien Denormandie, retour d’un « vrai » ministre du Logement

Julien Denormandie ministre de la ville et du logement
Après son poste de secrétaire d'Etat auprès de Jacques Mézard, Julien Denormandie devient ministre de la Ville et du Logement. © Cohésion des Territoires

Tags : Logement, construction, immobilier, immobilier neuf, Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, Julien Denormandie


Cela peut paraître anecdotique mais le dernier remaniement annoncé par l’Élysée recrée un poste de ministre de la Ville et du Logement, attribué donc à Julien Denormandie, il secondera Jacqueline Gourault, qui prend la tête d’un grand ministère des Territoires, à la place de Jacques Mézard.

Dans le remaniement, enfin, annoncé ce mardi matin par l’Elysée, il y a du changement à venir pour le logement, la construction et l’architecture !

Jacqueline Gourault, nouvelle ministre des Territoires


D’abord, exit Jacques Mézard ! L’ancien sénateur du Cantal, jusqu’alors ministre de la Cohésion des Territoires est remplacé par Jacqueline Gourault, 67 ans, qui prend la tête d'un grand ministère des Territoires dont l’intitulé exact est « ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales ».
Il y a quelques jours, lors de la Convention de l’Assemblée des communautés de France, le 4 octobre 2018 à Deauville, Jacqueline Gourault alors ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, s’était affichée en « Madame Territoires » du gouvernement et sa nouvelle fonction confirme son ambition. Il n’y avait pas en effet dans ce gouvernement d’interlocuteur-clé pour les collectivités, c’est désormais chose faite.
Sénatrice, issue de l’UDF, de 2001 à 2017 et vice-présidente du Sénat de 2014 à 2017, Jacqueline Gourault remplace donc Jacques Mézard, qui avait justement
Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires
Jacqueline Gourault pilotera un grand ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales. © Cohésion des Territoires
été tancé par Matignon pour avoir considéré que l’exécutif n’avait pas suffisamment entendu les grandes associations d’élus.

Une nouvelle ministre pour appliquer la loi ELAN


Alors que la loi ELAN pour Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique doit être adoptée définitivement ce mardi par les Sénateurs, marquant la fin de plus d’une année de préparation et de vote, c’est donc une nouvelle ministre qui sera chargée de la faire appliquer dans l’avenir.
Une ministre qui disait ce matin-même sur RTL suite aux inondations dans l’Aude que « face aux risques, il fallait savoir résister aux demandes de permis de construire et adapter l'urbanisme aux nouvelles conditions ».
Jacqueline Gourault sera secondée pour cela par deux autres ministres : Sébastien Lecornu, 32 ans, ancien président du conseil départemental de l’Eure, jusqu’ici secrétaire d’État au ministère de la Transition Écologique, qui sera désormais chargé des Collectivités Territoriales et par Julien Denormandie, 38 ans, ancien haut fonctionnaire, macroniste de la première heure, secrétaire d’Etat à la Cohésion des Territoires depuis juin 2017.

Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement


Julien Denormandie est donc nommé ministre de la Ville et du Logement. La profession aura donc un « vrai » interlocuteur chargé du logement pour faire avancer les dossiers, comme par exemple la refonte attendue du zonage géographique applicable aux différents dispositifs comme le PTZ ou le Pinel.
Au fil des mois, Julien Denormandie s’est en effet imposé comme cet interlocuteur incontournable sur les dossiers « logement », comme encore la semaine dernière lors du congrès des bailleurs sociaux à Marseille, alors qu'il avait été fortement chahuté l'an dernier.
Reste qu’après son tandem avec Jacques Mézard, le bilan est mitigé. Le « choc d’offre » qui doit permettre de diminuer le prix des logements ne s’est pas encore produit : avec 474 600 logements neufs autorisés entre septembre 2017 et août 2018, le recul du nombre de permis de construire délivrés est de - 5 % par rapport aux douze mois précédents. Autre point sensible : la restructuration imposée et les baisses de moyens infligées aux bailleurs sociaux alors que la demande de logements sociaux a augmenté, elle, de 10 % en un an. Le trentenaire, père de quatre enfants, a donc de beaux chantiers devant lui en devenant ministre.

Franck Riester, nouveau ministre des architectes !


A noter qu’au ministère de la Culture, dont dépendent les architectes, Françoise Nyssen est remplacée par le « constructif » Franck Riester, député du parti « Agir », déjà rapporteur des lois Hadopi, ancien membre du parti Les Républicains.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot