Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Le laborieux et long parcours d’un programme neuf à Rennes

logement neuf Rennes
Après 5 ans de procédures juridiques, un programme neuf de Rennes, Le Locarno, va enfin pouvoir sortir de terre. © Le Locarno / Rennes / Réalités

Tags : Immobilier neuf Rennes, permis de construire, recours, Groupe Réalités


Dans le milieu de la promotion immobilière, on parle beaucoup de la période de plus en plus longue de montage des opérations de logements neufs et notamment en cas de recours contre les permis de construire. La preuve avec le programme neuf, Le Locarno, à Rennes.

5 ans de procédure et enfin le programme neuf, Le Locarno, à Rennes va pouvoir sortir de terre. Les promoteurs immobiliers parlent de plus en plus de leurs difficultés à « faire sortir des opérations », face aux délais administratifs pour obtenir les permis de construire, puis face aux recours quasi-systématiques contre ces permis… La preuve avec le groupe nantais Réalités qui, après 5 ans de procédures, va enfin pouvoir lancer un programme de 32 appartements neufs à Rennes.
Direction l’avenue Aristide Briand, en plein centre de Rennes, dans le quartier résidentiel de Thabor, le plus prisé de Rennes, et à seulement 500 mètres du parc Thabor… où en novembre 2012, le promoteur Réalités dépose une demande de permis de construire portant sur la réalisation d’un immeuble de 32 logements neufs.
Après instruction par les services de la ville et validation de sa conformité au regard des règles d’urbanisme en vigueur, l’arrêté est délivré en avril 2013. L’opération est presque intégralement commercialisée, les travaux devaient être lancés dans la foulée.  
Mais, différents recours intentés par le voisinage ont retardé le démarrage du chantier. Le site a même été un temps occupé illégalement. Après 5 années de procédures, et les jugements tous favorables au projet du Tribunal Administratif en avril 2015, de la Cour d’Appel en avril 2016, puis du Conseil d’Etat en mars 2017, le permis de construire vient finalement d’être purgé de tous recours le 9 mars dernier. Après 5 ans de procédure, les travaux vont enfin pouvoir démarrer à la rentrée 2017, pour une livraison prévue au troisième trimestre 2019… soit 7 ans après le dépôt du permis de construire !
« En parvenant à dénouer tous les démêlés administratifs et à relancer cette opération, Réalités respecte aujourd’hui tous ses engagements, notamment vis-à-vis du vendeur du foncier, la ville de Rennes, et de PERL qui achète en bloc la quasi-totalité de la résidence », souligne Yoann Joubert, PDG de Réalités.

32 appartements neufs au cœur de Rennes


En effet, après ce périple administratif et juridique de 5 ans, Le Locarno va enfin pouvoir sortir de terre, offrant 32 appartements neufs, allant de 35 à 128 m², du T1 au T6. Les logements répartis sur 7 niveaux et un attique offriront de beaux volumes et seront tous prolongés par un balcon, une loggia ou une terrasse. Imaginées par les architectes de Meignan Engasser Perraud, les façades habillées de pierres sur la partie basse et le bardage en zinc sur les attiques rappelleront le patrimoine architectural rennais.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot