Le logement neuf se réinvente avec du leasing immobilier
C’est une première en France : du logement neuf en leasing immobilier a été inauguré à Viroflay en région parisienne. Retour sur ce dispositif qui doit faciliter le parcours résidentiel.

C’est une première en France : du logement neuf en leasing immobilier a été inauguré à Viroflay en région parisienne. Retour sur ce dispositif qui doit faciliter le parcours résidentiel.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
« Test & Buy », voilà le nom donné à ce mécanisme de leasing immobilier lancé par in’li, filiale dédiée au logement intermédiaire du groupe Action Logement, et Linkcity afin de développer le logement intermédiaire en Ile-de-France. C’est à Viroflay dans les Yvelines qu’a été bâti cette première opération française de logements en leasing immobilier.
18 appartements neufs en leasing immobilier à Viroflay
Ce sont ainsi 27 nouveaux logements en lisière de forêt, dont 18 logements en leasing immobilier pour in’li et 9 logements sociaux pour le compte d’Immobilière 3F, que Linkcity a inaugurés. Située avenue de Versailles, en face du premier programme de Linkcity à Viroflay livré en 2017, cette nouvelle opération composée de logements familiaux s’inscrit pleinement dans son environnement urbain, à proximité des équipements sportifs de la ville : piscine municipale, terrains de tennis, terrain de foot, et du centre-ville historique avec sa médiathèque, ses commerces de proximité et ses écoles !
Ce projet immobilier de Viroflay succèdant au restaurant « le Verre Y Table », institution viroflaysienne, il était important d’y retrouver son âme. L’agence Bouvier & Associés a ainsi su imaginer un projet architectural dans l’air du temps tout en intégrant la façade principale, classée patrimoine bâti remarquable par la commune. Le travail de restauration a été menée sous l’œil des Architectes des Bâtiments de France.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Comment fonctionne le leasing immobilier ?
Pour Linkcity et in’li, c’est donc aussi l’occasion d’inaugurer leurs premiers logements en leasing immobilier. Lancée à l’automne 2019, cette offre de logements en leasing, sur le modèle du leasing automobile, a pour objectif de faciliter l’accès à la propriété des classes moyennes et des jeunes actifs, en permettant l’achat d’un logement après une occupation de 5 à 10 ans.
Grâce à cette épargne, le locataire pourra alors emprunter pour acquérir l’appartement qu’il occupe à un prix de vente, fixé 5 ans plus tôt, décoté par rapport au marché. L’objectif est que le niveau du remboursement d’emprunt soit équivalent à celui du loyer qu’il payait précédemment. Le résident peut lever cette option jusqu’à la dixième année.
L’idée : proposer une formule agile pour accompagner les classes moyennes dans leur parcours résidentiel. « L’accession à la propriété est une demande forte des salariés franciliens des classes moyennes et des jeunes actifs, qui peinent à acquérir un bien sur un marché en tension. Avec le leasing immobilier, in’li apporte ainsi une offre concrète et pragmatique pour répondre à ce besoin », souligne Damien Robert, président d’in’li. « Offrir la possibilité à plus de familles d’accéder à la propriété avec de belles surfaces à proximité de Paris, est un enjeu de taille qui motive au quotidien notre engagement ! », complète Laurent Mourey, directeur général Linkcity Ile-de-France.