En plein second confinement, les grands groupes de promotion immobilière publient leurs résultats financiers au terme du troisième trimestre. Des résultats soutenus par les ventes en bloc aux institutionnels.
Nexity, Icade, Altarea et sa marque Cogedim, Eiffage Immobilier… comment se portent les grands promoteurs immobiliers après les neuf premiers mois de 2020, année marquée par une crise de l’offre à laquelle s’ajoute les conséquences de la crise sanitaire.
Immobilier neuf : soutien massif des institutionnels
Paradoxalement, les grands groupes de promotion immobilière s’en sortent plutôt bien en basculant une partie de leurs ventes vers les investisseurs institutionnels. C’est le cas par exemple chez Icade qui a signé en juillet un accord avec CDC Habitat pour la vente de plus de 1 000 lots, soit l'équivalent de 208 M€. Reste que cet accord se reflètera pour une part significative dans les réservations du quatrième trimestre et impactera positivement le chiffre d’affaires et les résultats 2021, précise le groupe.
Pour l’heure, le chiffre d’affaires de l’activité Promotion d’Icade reste en repli de 15 % à fin septembre, bien que l’accélération des ventes actées et le redémarrage de tous les chantiers depuis le déconfinement ont permis de limiter ce recul. 2 690 réservations ont été enregistrées à fin septembre, soit - 22 % ; mais cela devrait fortement se redresser d’ici la fin de l’année.
Nexity conforte sa place de leader de la promotion immobilière
Si un engagement ferme avec CDC Habitat représentera un total de 7 450 lots réservés, dont déjà 2 880 d’actés, d’autres investisseurs institutionnels sollicitent le groupe. À l’image de Gecina, avec qui Nexity a signé un partenariat innovant pour développer 4 000 nouveaux logements sur 4 ans dans des zones tendues. A l’inverse, les ventes aux particuliers reculent de 28 % depuis le début de l’année.
A noter que l’offre commerciale de logements est en retrait de 18 % par rapport à fin décembre 2019 pour atteindre 7 271 lots en vente à fin septembre 2020, en raison d’un délai d’écoulement moyen de l’offre particulièrement rapide mais aussi à des difficultés à renouveler son stock en raison de « l’impact ponctuel du confinement du printemps et du renouvellement des équipes municipales sur le montage des projets », détaille le promoteur. Nexity table tout de même sur 20 000 logements neufs vendus en 2020 et donc une surperformance par rapport au marché.
Pour ce qui est le groupe Eiffage, le secteur de la promotion immobilière affiche un chiffre d’affaires en baisse de 18,7 % sur un an, mais stable sur le trimestre. La commercialisation de logements s’établi à 3 186 réservations enregistrées à fin septembre 2020 contre 3 356 à fin septembre 2019, précise le groupe de construction.
6 ventes sur 10 aux zinzins chez Altarea
Chez Altarea, ce sont désormais plus de 6 ventes sur 10 qui sont à destination des institutionnels surnommés zinzins, alors qu’en parallèle, les ventes aux propriétaires occupants ont reculé de 39 % et les ventes aux investisseurs de 43 % en volume. De quoi sauver cette année 2020 puisque du coup, les réservations de logements neufs parviennent à progresser de 9 % depuis le début de l’année avec plus de 8 500 ventes. Cette politique de transfert vers les institutionnels a permis « de compenser les retards liés au durcissement de l’accès au crédit pour les particuliers et de maintenir le rythme des régularisations », précise le groupe.
Quoi qu’il en soit, le second confinement devrait avoir un impact nettement plus limité qu’au printemps, analyse Altarea, les chantiers restant ouverts et les études notariées continuant à fonctionner avec une capacité réduite néanmoins. « Il est cependant trop tôt pour en évaluer l’éventuel impact sur la fin d’année, période généralement très active dans le secteur de la promotion résidentielle », conclut le promoteur.