Actualités Edition du
Imaginer le logement abordable de demain

Le promoteur Idéal groupe publie son livre blanc pour que les collectivités optent pour le logement à prix abordable, alors que la crise économique et sanitaire liée au Covid va perturber le marché du logement neuf.
Il faut « accroître dès aujourd'hui l'offre de logements à prix abordable », voilà l’appel lancé par le développeur et promoteur immobilier bordelais, Idéal groupe, d’autant plus en cette période de crise liée au coronavirus. Comment penser le logement neuf abordable ?
Promouvoir le logement neuf moins cher
Après une réflexion menée avec le concours d'experts du secteur, Idéal groupe a recensé dans son livre blanc les leviers permettant de produire à moindre coût des logements neufs. Un enjeu majeur selon le promoteur, « notamment dans les zones tendues, à l'heure où l'accession à la propriété s'annonce plus difficile en raison du contexte économique ».
Un guide des bonnes pratiques à destination des élus en matière de logement abordable a donc été pensé, suite à une réflexion engagée auprès de dirigeants de métropole, d'architectes-ingénieurs, de dirigeants bancaires ou de la promotion immobilière. Stephan de Fay, directeur général de Bordeaux Euratlantique, Jérôme Goze, directeur général délégué de La Fabrique de Bordeaux Métropole, Marc Mimram, architecte, Aurélien Deleu, d'Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels… ont participé à cette réflexion.
Les clés du logement à prix abordable
Faire le pari de la construction hors-site, de la robotisation et de l’industrialisation pour améliorer la productivité ; mais aussi imaginer de nouvelles formes de propriété : démembrement, propriété progressive, location avec option d'achat... ou encore trouver des solutions pour aider l’acquéreur à constituer un apport… voilà certaines pistes à envisager selon ce livre blanc. Autre idée : repenser les canaux de commercialisation des logements neufs afin d'en diminuer le coût, supporté in fine par l'acheteur. Lire aussi - Comment faire baisser le prix d'un logement neuf ?
30 % de logements neufs abordables en 2021
« Ce livre blanc est une première étape visant avant tout à éveiller l'intérêt des collectivités et à leur proposer d'engager ensemble une dynamique au profit de l'accession à la propriété pour le plus grand nombre », détaille Pierre Vital, cofondateur associé d'Idéal groupe, qui annonce qu’un premier produit d'accession abordable opérationnel est en préparation. Objectif : bâtir 80 premiers logements à prix abordable d'ici la fin de l'année. « En 2021, nous voulons que ce type de biens représentent 30 % de nos promesses unilatérales de vente ».