Sur presque 100 hectares, le futur quartier mixte de la Constance doit permettre de construire 3 600 logements neufs au sud-ouest d’Aix-en-Provence, tout en développant encore le pôle numérique le long de l’A8. Présentation.
Les objectifs de la ZAC de la Constance à Aix-en-Provence sont multiples : construire une vaste offre de logements neufs, développer harmonieusement l’ouest de la ville, créer de l’emploi de proximité, créer un pôle numérique d’ambition internationale, valoriser l’offre culturelle et sportive… et c’est donc un important chantier qui se prépare entre les quartiers du Jas de Bouffan et de la Pioline.
Sur 98 hectares, en lien avec la Société Publique Locale d'Aménagement Pays d'Aix Territoires, l’architecte et urbanisme Christian Devillers a imaginé un nouveau quartier avec plus de nature mais moins de voitures.
L’idée est de réaliser des îlots de 50 à 100 logements neufs, chacun avec des architectes différents, tout en préservant les vues sur la montagne Sainte-Victoire et les paysages peints par Paul Cézanne. Pour cela, les maisons ne dépasseront pas R+1, quand les logements intermédiaires feront maximum R+3, et enfin, les immeubles neufs en collectif auront seulement jusqu’6 niveaux. Le pôle numérique le long de l’A8 sert de protection acoustique et sera renforcé par l’offre nouvelle de bureau. De quoi devenir une vitrine de
Premiers appartements neufs à Aix La Constance en 2023
Pour franchir l’autoroute, un unique pont sera élargi pour accueillir également un Bus à Haut Niveau de Service et favoriser les modes doux de déplacement.
Les premiers permis de construire sont attendus d’ici la fin 2020 pour un accueil des premiers habitants en 2023. L’objectif est de construire 300 logements neufs par environ.